Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 fevrier 2020

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2020 par Maxime

Membres associés : p1p1 (23.02)

Beau et chaud. Quelques nuages fins en altitude. Faible regel même en altitude

Etat de la route : noire

Grande Lance de Domène2790SE9h152/?Moquette**** en haut puis ***
Croix de Belledonne2926S10h155/?MoquetteVia Lac du Boeuf et du Bois. ****
Grande Lauzière 2741W12h5/?Irrégulière*** moyen. De bonnes parties mais d'autres gelées
Grand Colon2394N13h20/?Poudre***** Excellent en haut (sauf les 10 premier m durs). **** sur la bas

On peut mettre les skis en sortant de la forêt en arrivant en bas dans la combe Nord du Grand Colon

Activité avalancheuse observée : un peu de transport de neige au dessus de 2500m. Rien vu d'inquiétant aujourd'hui. Des anciennes coulées sur la traversée au lac du crozet, en bas du vallon de la grande Vaudaine et en bas de la face nord du grand Colon.

Itinéraire suivi : Meylan - Pré Raymond - Grande Lance de Domène - Croix de Belledonne - Vallon de la Grande Vaudaine - Grande Lauzière - Grand Colon - Meylan - Dénivelé réel effectué : 4350m

Excellente journée pas trop loin de la maison, on est quand même bien privilégiés malgré cet hiver médiocre. Départ matinal de Meylan pour arriver au parking de Pré Raymond à 6h30 et ainsi profiter du lever du jour en sortant de la forêt vers 7h. Pas fâché d’arriver à la Grande Lance de Domène, après 2600m de D+, où le soleil a déjà bien fait revenir la neige sur la partie sommitale. Très bonne descente vers le replat au-dessus des lacs de Doménons, puis montée tranquille à la croix en slalomant entre les plaques de glaces juste sous le sommet. Ensuite, descente globalement évidente et bien sympa dans le vallon sauvage de la grande Vaudaine. Repeautage vers 1900m puis direction la Grande Lauzière. Pas mal d’énergie dépensée dans cette montée à faire la trace sous un soleil bien fort. Du sommet, descente moyenne jusqu’au refuge de la Pra puis mini repeautage pour atteindre le col et mini descente pour arriver au pied du versant Nord-Est du Grand Colon. Ultime montée majoritairement à l’ombre avec un repêchage in extremiste d'un casque qui fugue le picnic au sommet d'un groupe de skieur. Pour finir la partie ski, bascule dans la face Nord pour profiter d’une excellente neige avant le retour à pied jusqu’au parking. Plus qu’à se laisser rouler jusqu’à la vallée puis petite récupération active à plat le long de l’Isère pour revenir 10h30 plus tard à Meylan.

Petit retour d’expérience pour les véloskieurs : je me suis fait une petite frayeur dans la descente avant d’arriver à Freydière. J’utilise un tendeur, accroché sous la selle, pour remonter les skis et éviter qu’ils ne soient trop proches de la roue arrière (je trouve que c’est aussi plus pratique pour pédaler quand les skis sont assez haut sous la selle). Le premier kilomètre de la descente depuis le parking est sur une piste forestière et le vélo est bien secoué même sans aller vite. Les carres des skis ont dû abimer le tendeur avec les vibrations et celui-ci a lâché d’un coup (pourtant j’étais revenu sur du goudron à ce moment-là). Au final les skis glissent un peu en arrière et le tendeur se retrouve emmêlé dans la roue arrière. Pas de chute mais un bon déséquilibre. Pas de soucis pour la suite de la descente après avoir bien resserré l’ensemble.

» Par p1p1, le samedi 22 fevrier 2020 à 17:39

Bravo (pour la partie vélo, l'approche à pied et le tour à ski) !!

» Par balto38, le samedi 22 fevrier 2020 à 18:53

Merci pour les infos sur les conditions (Peut être la croix lundi)

Et si on mettait un taxe sur ceux qui abusent un peu trop sur les sommets et les dénivelés :D On a trouvé là un qui va renflouer les retraites. :P
Vu les dénivelés et la vitesse je suppose que c'était alone
Le coup du tendeur fait penser souvent le risque n'est pas là où l'on pense.
Bravo
Bonne continuation

» Par Befa38, le dimanche 23 fevrier 2020 à 06:21

Belle motiv'
Ca me fait rêver de faire pareil, mais je crains de devoir prendre 3 jours pour récupérer !

» Par Navier, le dimanche 23 fevrier 2020 à 16:55

Bien joué ! :cool:

» Par e-jungle, le dimanche 23 fevrier 2020 à 17:28

Whaou, belle journée, grande forme physique ! Je suis presque essoufflé sur mon canapé...

» Par leded, le dimanche 23 fevrier 2020 à 17:52

d'où le love me tender ... :)
belle bambée :OO:

» Par p1p1, le dimanche 23 fevrier 2020 à 21:12

Même tour fait ce jour. Conditions identiques sauf la descente de la Grande Lauziere SW était en neige correcte 3,5* mais la face Nord du grand Colon est bien trafollée et à côté des traces la poudre est un peu cartonnée 3* ce jour...
Pas fait l'approche à vélo !!!

» Par Laurent B..., le dimanche 23 fevrier 2020 à 22:50

Vu le vélo hier sur le pk, impressionné par le dénivellé fait ensuite!!!
Pour le véloski (enfin pour moi VTT ski en fin de saison), après avoir aussi eu des déboires, j'utilise maintenant une petite sangle à cliquet, on serre à fond ou presque, ça bouge pas trop (par sécurité on peut rajouter un vieux bout de chiffon pour protéger la sangle).
PS: Pour pas être embêté, ne pas hésiter à couper la longueur inutile de la sangle.

» Par Maxime, le lundi 24 fevrier 2020 à 08:24

@ balto38, Befa38, Navier, e-jungle, leded: Merci ! :D
@ p1p1: La neige a dû s'humidifier un peu dans l'après midi samedi (malgré le versant N) au Grand Colon, avec le petit regel nocturne ca devait effectivement être moins bon.
@ Lauren B: Oui je mettrais une sangle sous la selle la prochaine fois. J'ai aussi vu que les carres des skis avaient un peu poncé les haubans arrières qui sont assez larges sur ce vélo.

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 09:23

Très belle sortie, bravo! Vive le vélo-ski!
Ça me rappelle ma sortie d'il y a deux ans , même approche à vélo de Meylan à Freydière puis belle boucle (avec moins de D+ que toi tout de même :wink: )