Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac de Belledonne > Sortie du 03 janvier 2020

2926 m Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 150m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.

Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible. [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Belle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.

» Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Lac de Belledonne

Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir [»] : Sortie du vendredi 03 janvier 2020 par Thomas69

Participants : Vinc1

Ciel légèrement voilé ayant un effet de "jour blanc"

Etat de la route : Bon
Arrêt obligatoire à La Traverse: route ennneigée et impraticable après (arbres en travers et avalanches)

Depuis le Lac: En cherchant les micro orientations bonne neige: poudre lourde
Sous le Pas du Bessey: neige 5* poudre légère 15cm sur fond dur
Forêt: Neige lourde et humide, pas de plaisir à skier mais ça évite de porter !

Altitude de chaussage (montée) : Parking déchaussage sur 50m en attaquant la montée dans la forêt aux chalets de Coteyssard
Altitude de déchaussage (descente) : Idem à la descente

Sur la route (entre le parking et les chalets de Coteyssard, 2 énormes coulées d'avalanche
Sur la partie haute de l'itinéraire, de nombreuses coulées

Itinéraire suivi : Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir - Dénivelé réel effectué : 1200m

Carton plein pour cette sortie: presque personne, nous avons fait la trace, ambiance "haute-montagne" sous le Grand Pic de Belledonne, paysage magnifique et sauvage.
Certes, la sortie n'est pas très "skiante", il y a de nombreuses et longues traversées, ça n'a pas été gênant pour nous...
L'objectif initial était bien le Lac et non la Croix de Belledonne, comme le topo pour le Lac n'existe pas, j'ai pris celui de la Croix de belledonne par le Lac du même nom.
Merci Vinc1 pour cette idée de sortie qui ne me serait pas venue à l'esprit !

» Par Vinc1, le dimanche 05 janvier 2020 à 23:47

Merci Thomas pour cette belle sortie partagée avec toi... je mets quelques unes de mes photos et te les envoie dès que j'ai un moment!

» Par e-jungle, le lundi 13 janvier 2020 à 09:37

Hello Thomas. J'espère que tout va bien. Je te sens très motivé cette année. J'essaie de mon côté de me motiver tout court... En cas de succès on programmera une belle journée en montagne dans la saison j'espère. Bien à toi.