Sorties > Belledonne > Un chemin de Croix (de Belledonne) long comme l'éternité et beau comme l'instant

Un chemin de Croix (de Belledonne) long comme l'éternité et beau comme l'instant ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du mardi 30 avril 2019

taramont, 100T

Très belle journée, fraîche au départ (vers 7h30) puis se réchauffant sérieusement dans les endroits abrités. De temps en temps, petit vent frais sans conséquence. Dans la descente au début de l'ap.midi sous les lacs du Doménon, brume par moments bien dense. Eclaircissement au niveau du lac du Crozet
Etat de la route : RAS mais bien défoncée des 4 Chemins à Pré Raymond Altitude du parking : 1370m
Altitude de chaussage (montée) : 1700m (sortie de la forêt)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : qq coulées de surface en S et E, coulée plus importante en rive D du vallon du Mercier arrivant presque jusqu'à la trace et absente à la montée.

La neige fraîche était encore légère jusqu'aux lacs du Doménon à la montée. Bottage important ensuite quasiment jusqu'au lac de Belledonne. Deux fartages en cours de montée ont amélioré la situation.
Descente un peu tardive (vers 14H) : très bonne qualité de neige (poudre réchauffée sur fond portant) jusqu'aux lacs du Doménon. Névé de la Grde Pente encore en poudre légère. Ensuite, la neige s'est alourdie : ski facile dans les parties pentues, collante sur les plats. Mais rien d'horrible.

Compte rendu (par taramont)

topo mais à partir du pkg de Pré Raymond
Beautés à tous les étages. Pourvu que l'éternité nous en réserve de telles !

Forêt :
Parfum de la neige quittée par la nuit. Ne s'est pas encore ébrouée. Une fragrance qu'on n'espérait plus.

Sous le lac du Crozet :
Le soleil filtre à travers les épicéas. Hiver et printemps se mêlent voluptueusement. Un épicéa junior cabotine. Ouvrir l'oeil pour décoller de la routine.

Le lac du Crozet :
Se souvient qu'il est peut-être temps de se bouger. Les méandres des eaux libres donnent le la.

Col de la Pra :
Croisée des chemins. Les prendre tous ? Pas possible. Garder le cap.

Secteur de la cascade :
On l'entend bouillonner d'impatience vive. Faut qu'elle attende son heure celle-là.

Lacs du Doménon :
Le paysage s'ouvre comme une page blanche. A nous de tracer. Vite dit : nous n'avons pas de bottes de sept lieux mais de sept tonnes.

Névé de la Grande Pente :
Doit être une terre annexée par la Lorraine : nous avons toujours nos sabots. Le Pic du Grd Doménon nous toise et nous fascine. Certains sont allés le chatouiller au col (col SW)

Col de Belledonne :
Le sommet ressemble à s'y méprendre au Vieux Chaillol. Plus on s'avance, plus il recule. Distrayons-nous à scruter les abîmes Est. Clin d'oeil au col du Chazeau. Le lac de Belledonne dort toujours et l'Etendard s'étend au loin.

Croix de Belledonne :
Grd Pic à portée de main...apparemment. On nous enjoint de « mettre l'amour au sommet ». Pourquoi pas ? Il sera tout aussi bien là qu'ailleurs, voire mieux.

Merci à Jacques pour sa si sympathique compagnie

parfum d'hiver
on prend de la hauteur
au col de la Pra
au col de la Pra
vous avez dit \
vous avez dit "grands espaces" ?
dans le Névé de la Grande Pente, il restait de la poudreuse
dans le Névé de la Grande Pente, il restait de la poudreuse
Pic du Grd Doménon (bien fier)
Pic du Grd Doménon (bien fier)
un ptit air de Vieux Chaillol
Grd Pic à son balcon
Grd Pic à son balcon
 vers l'est
vers l'est
voici ce qui est préconisé...
voici ce qui est préconisé...
y a plus qu'à descendre
y a plus qu'à descendre

Thierry38v, le 01.05.19 06:21

Une belle plume pour décrire cette grande classique, elle te dit merci ! 😎

Invité, le 01.05.19 08:50

J'ai bien fait de griller un peu de gazoil. 😉
On est petit face à la montagne et je ne parle même pas du CR. 🙂
Au névé de la Grande Pente...pas vu la marjolaine 😄

Olivier-R-, le 01.05.19 21:11

Jolies photos et un CR agréable à lire! La saison continue vers chez vous. Quelle chance!

jc69, le 01.05.19 21:50

Déjà 50 randos cette saison ! Chapeau ! 😎

HDlameije, le 02.05.19 09:33

Une belle incursion sur mes terres 😄 😉

jpc, le 02.05.19 09:48

L'amour du tricotage doit-il pousser jusqu'au point de croix ? Sortie en tout cas admirable de tous points de vue, du bas (quelle déniv…!) comme du haut (quel horizon…!).

@HDM: au risque de vous décevoir, il n'y a pas de propriété sur la montagne 😊

rhododendron, le 02.05.19 14:24

Admirable beauté, de l'Alpha jusqu'à l'Oméga... 🙂

Laurent B..., le 06.05.19 10:51

Ce magnifique vallon, mais sans la foule des WE et jours fériés, quel privilège! Bien joué et belles photos!