Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 mars 2019

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2019 par HDlameije

Grand beau
0° à Freydières
Vent faible

Sommet13hPoudre tassée
Grand pente13h10Poudre tassée
Col de la PraIrrégulière
Dessous CrozetPoudreQueques passages secrets en poudre

Activité avalancheuse observée : Purges partout et grosses coulées au Crozet

Une belle journée en montagne en profitant du silence, denrée si rare, et de la solitude. Quelques rencontres :
- A Pré Raymond, un raquetteur, très rapide, qui teste de nouvelles raquettes de sa conception
- Sous le col de La Pra, Gwendal qui a eu un bon de sortie de la part de ses enfants, et qui ira à La Grand Lauzière
- A la grande pente, trois jeunes qui choisissent une pente N du Grand Domenon
- Au sommet, un groupe de 3 et un solo

Pas de problème particulier ce jour. Le passage de la cascade passe très facilement à skis. Les traces sont effacées au-dessus, pour mon plus grand bonheur. Je goutte ce silence qui laisse place à mes acouphènes …

Descente à 13h. Neige variable, alternance entre passages de poudre, croute légère, neige chaude dans les faces E. Traversée facile du champ de boules au-dessus du lac du Crozet. Je retrouve « mes » champs de poudre vierge, inespéré vu le passage.

On déchausse vers 1620m. C’est plus rapide de descendre à pied qu’à ski. La perte de l’ergot arrière de ma chaussure dès le début de la descente, ne m’incitait pas à essayer de gagner quelques mètres de descente à skis supplémentaires.

Longue course : 24 kms en passant par la route à la montée (repérage)

A Freydières, c’est le printemps et le calme.

» Par JulBont, le samedi 23 mars 2019 à 08:35

Et une belle de plus au compteur... :D

» Par Em42, le dimanche 24 mars 2019 à 07:39

Joli :)

» Par taramont, le mardi 26 mars 2019 à 18:41

Y en a qui comptent les moutons, les autres les passants : ça peut effectivement faire passer le temps sur 1800m, je retiens l'idée (bien que le temps passe toujours trop vite quand même). A part ça, on ne voit pas "goutter" le silence sur les magnifiques photos mais on peut le goûter par procuration, merci ! :)