Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

HDlameije

Grand beau 0° à Freydières Vent faible

Activité avalancheuse observée : Purges partout et grosses coulées au Crozet

Sommet13hPoudre tassée
Grand pente13h10Poudre tassée
Col de la PraIrrégulière
Dessous CrozetPoudreQueques passages secrets en poudre

Une belle journée en montagne en profitant du silence, denrée si rare, et de la solitude. Quelques rencontres :
- A Pré Raymond, un raquetteur, très rapide, qui teste de nouvelles raquettes de sa conception
- Sous le col de La Pra, Gwendal qui a eu un bon de sortie de la part de ses enfants, et qui ira à La Grand Lauzière
- A la grande pente, trois jeunes qui choisissent une pente N du Grand Domenon
- Au sommet, un groupe de 3 et un solo

Pas de problème particulier ce jour. Le passage de la cascade passe très facilement à skis. Les traces sont effacées au-dessus, pour mon plus grand bonheur. Je goutte ce silence qui laisse place à mes acouphènes …

Descente à 13h. Neige variable, alternance entre passages de poudre, croute légère, neige chaude dans les faces E. Traversée facile du champ de boules au-dessus du lac du Crozet. Je retrouve « mes » champs de poudre vierge, inespéré vu le passage.

On déchausse vers 1620m. C’est plus rapide de descendre à pied qu’à ski. La perte de l’ergot arrière de ma chaussure dès le début de la descente, ne m’incitait pas à essayer de gagner quelques mètres de descente à skis supplémentaires.

Longue course : 24 kms en passant par la route à la montée (repérage)

A Freydières, c’est le printemps et le calme.

Toute la Chartreuse
La grande pente sublimée par un rayon de soleil
La grande pente sublimée par un rayon de soleil
Gwendal sous la Grand Lauzière
Gwendal sous la Grand Lauzière
La solitude, quel privilège !
La solitude, quel privilège !
Ceux là me rejoindront au sommet
Nouveau panneau
"Mon" champ de poudre privé
"Mon" champ de poudre privé

JulBont, le 23.03.19 08:35

Et une belle de plus au compteur... 😄

Em42, le 24.03.19 07:39

Joli 🙂

taramont, le 26.03.19 18:41

Y en a qui comptent les moutons, les autres les passants : ça peut effectivement faire passer le temps sur 1800m, je retiens l'idée (bien que le temps passe toujours trop vite quand même). A part ça, on ne voit pas "goutter" le silence sur les magnifiques photos mais on peut le goûter par procuration, merci ! 🙂