Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 31 décembre 2007

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du lundi 31 décembre 2007 par Tomtom

Participants : Al., friz, Marinette
Membres associés : Gilles ROMAIN

Beau temps, froid.
Vent du nord sensible.

Etat de la route : Fermée à Freydières.

Conditions de neige :

ATTENTION, le terrain est miné. de nombreuses plaques (peu épaisses certes) sont en formation sur tous les versants d'E à O en passant par le sud.

Plusieurs départs de plaques observés:
- sur les contre pentes des lacs du Doménon (une personne bousculée sans gravité lors de notre descente).
- au nord du névé de la grande pente: 20 cm sur 150 m de large au moins
- sous le col du bâton (face Sud), en allant vers le lac du bois, en dessous du point 2535: 30 à 40m de large, de 20 à 70 cm d'épaisseur.
- Passage plus que douteux dans les pentes du ressaut du doménon, en dessous des lacs.

Mis à part ça, la neige est souvent cartonnée par le vent, quelques endroits sont encore poudreux et permettent de bons virage.

Le chemin dans la forêt réserve de belles touchettes sur des cailloux.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1970m

Le projet de base était: on monte vers les Doménons, on regarde l'état des couloirs (rochers rouges ou pic couttet ou N du Doménon) et on avise. Rapidement, suite aux forts vents de N qui ont soufflé, on se rend bien compte que les faces N sont bien dégarnies et que les couloirs ne sont pas très remplis.
Tant pis, on promènera nos crampons, piolets et casques pour rien.

Nous optons pour une belle bambée solitaire, le tour du Pic du Grand Doménon.

Mais en arrivant au col du bâton, on commence à prendre des précautions sur une neige bien suspecte. Les wouuuf successifs confirment nos inquiétude. On bascule en face sud, et rebelotte. Des wwwooouufs répétés. On se dit qu'on va dans la mauvaise direction par rapport aux vents qui ont soufflé et soufflent encore. Au premier ressaut entre le col du bâton et le lac du bois (point 2535) la pente ne nous inspire pas vraiment confiance. nous décidons de l'aborder par une croupe. Pas le temps d'entrer dans la pente, tout part devant les skis de Friz. 40m de large, 20 à 70 cm d'épaisseur.

Nous décidons d'arrêter les frais ici. Pause casse-croûte, et c'est reparti pour la Croix de Belledonne, aux pentes moins marquées. La progression espacée se fait au son des wwoouuffs successifs et suivant la moindre pente.

Petite pause au sommet avec un sympathique couple que nous avions croisé à la montée.
La descente se fait prudemment, et nous constatons les dégâts au fur et à mesure de la descente: une bonne grosse plaque pas très épaisse partie au Nord du névé de la grande pente, une autre aux doménons....
Nous abordons le ressaut des doménons avec prudence, les traces de nos prédécesseurs étant déjà recouvertes par la neige déplacée par le vent. Le couple nous rejoint ici et nous raconte qu'ils ont déclenché une autre plaque dans la traversée au dessus des lacs du Doménons. Le gars s'est fait embarqué, en restant à la surface.

....On va y aller cool pour le reste de la descente! C'est pas le tout, mais on a quelque chose à faire ce soir. Il ne faudrait pas arriver en retard pour l'apéro!!

Au final, une bien belle journée quand même. Pas forcément du grand ski, mais on a bien rigolé malgré tout!

Et bonne année à tous!

» Par Yann, le lundi 31 décembre 2007 à 18:30

ça fait froid dans le dos votre C.R. :ill:

» Par Eric BARBOSA, le lundi 31 décembre 2007 à 18:37

ça correspond à ce que j'avais observé hier matin, quand j'étais sous la neige. Avec le vent, ça plaquait un peu partout. plus particulierement pentes ouest. et ça corroborre ce qu'on a vu dans le vercors aujourd'hui: sur le pas de belle combe, malgré une pente faible et une altitude "tranquille", de nombreuses plaques peu épaisses et de faible importance se décrochaient.

» Par moms, le lundi 31 décembre 2007 à 18:39

Les conditions ont bien évolué en 2 jours, ça fait pas rire! :ill:
Allez, bonne année à tous :wink:

» Par jean, le lundi 31 décembre 2007 à 18:44

Faudrait surtout pas arriver à la bourre à l'apéro ! C'est pas qu'on aime ça mais bon !... :lol: :P
Meilleurs voeux à tous, et à bientôt :wink:

» Par Sylvain--, le lundi 31 décembre 2007 à 19:22

Merci pour le CR, ça m'évite de rentrer la sortie au col de Freydane :P
Mêmes observations que vous, pas mal de wouf ... Bien content de ne pas avoir suivi vos idées de belles pentes :roll:

Votre équipe est bien sympa. Bonne année à tous.

» Par Tomtom, le lundi 31 décembre 2007 à 22:50

Salut Sylvain-- et Mademoiselle dont nous ne connaissons pas le prénom!

Sympa de vous avoir rencontrés sur l'itinéraire et bienvenue dans nos contrées iséroises! Peut-être auront nous l'occasion de nous recroiser de nouveau et de faire encore un bout de chemin ensemble.
Bonne année et bonnes randonnées.

@Marinette: C'est plus une photo de coiffeur que de photographe!! :~

» Par Philippe Mahieu, le mardi 01 janvier 2008 à 11:16

Le compte rendu et la photo font peur effectivement. Personnellement j'ai été étonné par le BRA d'hier qui était bien optimiste il me semble (risque 2).
Avec le vent qui soufflait encore hier.... :(

» Par davidg, le mardi 01 janvier 2008 à 13:50

N38301211

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de l'ISERE

POUR LE LUNDI 31 DÉCEMBRE (rédigé le dimanche 30 décembre)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A LUNDI SOIR :

SUR L'ENSEMBLE DES MASSIFS DE L'ISERE : RISQUE MARQUÉ, NIVEAU 3.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX

PLAQUES A L'ABRI DES VENTS DE NORD A NORD-EST

Le vent de nord puis nord-est souffle fort dans la nuit puis un peu plus modérément en journée de ce lundi et transporte la neige en particulier près des crêtes. Les départs spontanés d'avalanches resteront rares et se limiteront à quelques ruptures d'accumulations dans les pentes raides placées sous le vent.

Le risque de déclenchement accidentel est dû à la formation de plaques, le plus souvent de faible épaisseur, dans les zones abritées des vents de nord à nord-est. Les pentes les plus exposées se situent à haute altitude où le vent de nord-est continuera de former de nouvelles plaques. Dans les pentes peu ou pas ensoleillées, qui sont nombreuses en cette saison, ces plaques reposeront sur les sous-couches sans cohésion formées durant la longue période de froid et de ciel clair. Elles seront donc souvent fragiles et susceptibles de céder même au passage d'un seul skieur.

======

mais comme Philippe a remarque le transport de la neige vers les pentes sud et ouest (surfaces dures et glissantes) etait evident meme si vous n'avez pas lu le BRA. Faites gaffe.

» Par friz, le mardi 01 janvier 2008 à 13:58

C'était risque 2 sur la Savoie et 3 en Isère. Ce secteur de Belledonne a peut-être été plus venté qu'ailleurs ...

» Par Tchouf, le mardi 01 janvier 2008 à 14:24

OUf, de retour sain et sauf pour festoyer, c'est l'essentiel :cool:
En tout cas merci pour le CR et bonne année :P

» Par Philippe Mahieu, le mardi 01 janvier 2008 à 15:33

J'ai effectivement confondu avec le BRA du 31/12 qui annonçait risque2 en Isère.
Heureusement tout s'est bien fini... :D