Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac de Belledonne > Sortie du 29 décembre 2007

2926 m Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 150m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.

Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible. [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Belle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.

» Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Lac de Belledonne

Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne [»] : Sortie du samedi 29 décembre 2007 par moms

Participants : romu

Grand beau temps, doux au soleil, mais à l'ombre c'est encore l'hiver!

Etat de la route : RAS jusqu'au parking.

Conditions de neige :-Couloir du col de Belledonne: vieille poudreuse légère excellente à skier
-couloir N du grd Charnier: vieille poudre tassée, trafollée.
-combe NE du Charnier :neige le plus souvent crouté avec quelques passages en bonne poudre (plutôt en EST)
-en dessous de 2000m: neige le plus souvent froide et poudreuse.
-en dessous de 1600m: neige infâme et les cailloux commencent à apparaître sous les bois.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Une bonne grosse bambée aujourd'hui avec du très bon ski dans le couloir du col de Belledonne, vierge de trace le matin, nous sommes d'abord allés trainer nos spatules du côté du Grd Charnier, mais avons pris le premier couloir sur la gauche après le pas du Bessey et avons buté à 2700m (j'ai oublié ma carte). Nous redescendons et comme il nous reste un peu de temps, remontons derrière de fraîches traces, (merci aux traceurs) jusqu'au col et là c'est la régalade...

» Par Tomtom, le dimanche 30 décembre 2007 à 10:55

Eh ben, vous attaquez fort sur le dénivelé!
et y'a pas de photos?

» Par moms, le dimanche 30 décembre 2007 à 12:02

:roll: Ca n'était pas prévu comme celà au départ, mais généralement lorsque l'on part dans ce coin avec Romu, on ne sait plus s'arréter :roll:
Par contre plein de belles boucles sont à faire par là-haut :wink:
Pour une fois je n'ai pas oublié mon APN mais je n'arrive plus à les redimensionner.... :evil:

» Par Mick, le dimanche 30 décembre 2007 à 15:45

Si ça t'intéresse pour redimensionner les photos j'utilise photofiltre : c'est facile d'utilisation, en français et le téléchargement est gratuit !

» Par moms, le dimanche 30 décembre 2007 à 20:11

Merci Mick pour l'info, ça marche mais je n'ai pas du redimensionner correctement :ill:

» Par romu, le dimanche 30 décembre 2007 à 22:46

C'est génial avec Moms on sait quand on part mais jamais quand on rentre :lol: :lol: :lol:
( Hotte ok mais j'en ai été quitte pour un resto :oops: )
Merci aux traceurs ( le couple de tourtereaux de la cabanne du Chazeau et les 43) qui nous ont facilité la tâche :wink:

» Par Francois, le lundi 31 décembre 2007 à 14:51

C'est vous qu'on a croisé au pied du couloir du gd Charnier? On venait d'en finir. Vous aviez l'air bien frais pour avoir déjà enquillé le premier couloir. En tout cas, belle sortie.

» Par Sébastien Lafaye, le lundi 31 décembre 2007 à 16:39

Vous êtes montés à la croix ? Zut, c'est un coin qui me disait bien, d'un autre coté 2450 m de denivelé :ill:

Bonne année à tous

» Par moms, le lundi 31 décembre 2007 à 18:29

On y retournera mon Seb :wink:

» Par romu, le mercredi 02 janvier 2008 à 11:01

Rencontre sympathique François des journées comme ça on aime :roll:
Bonne santé à tous

» Par Thomas, le jeudi 10 janvier 2008 à 15:30

Super de voir vos photos !
De rien pour la fin de la trace :wink: .

A bientôt,
Thomas et Mathieu (les 43)