Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 03 janvier 2019

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

» Le 16 juin par cherko [●●●○○]

Échec pour la croix de Belledonne [»] : Sortie du jeudi 03 janvier 2019 par yoepa

Participants : Mathias- Yo

Grand soleil et grand vent

Etat de la route : OK

Neige dure tout le long du parcours sans transformation même à 14H00 (le vent fort fait son oeuvre)

Itinéraire suivi : Échec pour la croix de Belledonne - Dénivelé réel effectué : 1300m

Avec ce magnifique beau temps, nous décidons de partir en direction de la croix de Belledonne. Nous pensions faire une belle randonnée et un ski moyen et ce fût le cas. A vrai dire le ski fût aussi mauvais que les paysage sont beaux.
Tout le début de la montée se fait sans souci avec un chaussage possible dès la sortie de la forêt (pour notre part, nous avons continué à porter ceux-ci jusqu'au lac du crozet car la neige est tellement dure que l'on marche facilement et à un bon rythme). La traversée à flanc au lac du crozet se fait sans problème car bien tracée et nous continuons sans difficulté jusqu'au col de la pra où les choses se gâtent. Le vent s'invite comme prévu et il rend la progression peu agréable. Aux vues de la température (à cause du vent) et de la qualité de neige qui ne transforme pas du tout, nous décidons de faire demi-tour aux lacs du doménon (les raidillons se passent bien) pour ne garder qu'un bon souvenir de cette sortie (tant pis pour le sommet). Nous redescendons au refuge de la pra où nous profitons du soleil radieux et de la beauté du paysage. La descente se fera par l'itinéraire de montée avec une qualité de ski médiocre (j'insiste encore) mais cela nous permet de revenir rapidement à la voiture.

» Par JulBont, le vendredi 04 janvier 2019 à 13:02

Bonjour, merci pour les infos. :)
Pouvez vous me dire jusqu'où peut on monter en voiture? Les 4 chemins 1300m ou bien le terminus au bout de la piste à 1370m? Merci et bon ski! :wink:

» Par yoepa, le vendredi 04 janvier 2019 à 13:55

Bonjour, ça monte sans problème jusqu'au dernier parking (Pré Raymond). Bonne balade

» Par HDlameije, le vendredi 04 janvier 2019 à 14:04

Tu m'étonnes :D :D :D
Dans la vie il n'y a pas d'échec
- soit tu réussis :roll:
- soit tu apprends :wink:
@Julien : moi je crois que vais y aller à pied :roll:

» Par JulBont, le vendredi 04 janvier 2019 à 14:41

Merci! :)
@HD: moi aussi, c'est éventuellement pour faire une goulotte ou une arête, mais pas en ski... :ill: