Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 28 décembre 2007

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du vendredi 28 décembre 2007 par melflying

Grand beau, mais très froid.
Un peu de vent au sommet, mais pas un souffle dans toute la montée

Etat de la route : dégagée jusqu'au parking à 1130 m

Conditions de neige : neige dure, quelques passages où les couteaux peuvent être utiles (honêtement j'ai eu la flemme de les mettre). Ski 4x4 dans les lacets dans la forêt, il faut viser entre les cailloux. Bonne neige sous le sommet.

Pas un chat sur toute la montée (bien longue), j'ai croisé 2 personnes au sommet, dont Daniel avec qui j'ai fait la descente, c'était bien sympa. Superbe vue au sommet, ça vaut la peine des 1800m.

» Par Olivier, le vendredi 28 décembre 2007 à 18:00

Bonjour Mélanie,

Je suis déjà monté en rando d'été plusieurs fois, mais jamais en ski et je trouve vraiment que c'est une belle ballade.

Combien de temps faut il environ pour monter et descendre en partant de Freydière ?

» Par Bruno Grenet, le vendredi 28 décembre 2007 à 18:40

Nous on a mis un peu moins de 6h hier en se pressant pas trop, et avec une pause bouffe au milieu.

Je pense que c'est faisable en 3h en avoinant un peu (qd même pas mal de plat), et qu'il vaut mieux essayer de pas dépasser trop 6h, à moins de partir bien tôt.

» Par Mélanie Herman, le vendredi 28 décembre 2007 à 19:28

Bah écoute, moi j'ai décollé tard (9h) de Freydière et j'étais à 13h30 au sommet; Petite pause au sommet, 15h40 à la voiture, en prenant le temps de faire des photos à la descente. Mais je pense qu'un départ à 8h est plus raisonnable; cependant, la neige était bonne à la descente sous le sommet (partie exposée au soleil). Y'a quand même de la distance + 1800 m faut pas traîner à mon avis pour garder de la marge et le faire dans de bonnes conditions. Mais cette rando est superbe, dommage que j'ai trouvé personne pour m'accompagner!!! :D

» Par Eric BARBOSA, le vendredi 28 décembre 2007 à 20:15

C'est parceque tu m'as pas demadé Mélanie!! depuis le temps que je reve de cette course...

» Par Mélanie Herman, le vendredi 28 décembre 2007 à 21:45

heu, sans vouloir te contrarier Eric, j'ai posé ce projet dans l'agenda de skitour hier...une autre fois peut-être ! :wink:

» Par Eric BARBOSA, le samedi 29 décembre 2007 à 11:18

oups...sorry j'ai pas du voir alors :ill: :ill: Mais quand tu cherches des coéquipiers, pas de souci :wink: