Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 27 décembre 2007

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du jeudi 27 décembre 2007 par Bruno Grenet

Participants : Biscuit, Delphine.

Météo

Mer de nuage dans la vallée qui se dissipe au fur et à mesure de la journée.

Beau au dessus, légèrement voilé.

Très froid : températures négatives au départ et à l'arrivée à la voiture (-3°C en repartant).

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée.

Altitude du parking : 1130m.

Conditions de neige

Conditions de neige :

Tout en haut : 5-10cm de poudre légère sur fond dur.
Très vite en dessous : carton, croûte, ou le mot qui vous convient le mieux... Plus ou moins croûté selon les endroits, parfois croûte suffisamment solide pour ne pas être transpercée.
Sous le Crozet : Attention aux cailloux ! Si on enlève le cailloux, on a une jolie piste de border cross. Un passage vraiment critique où on a préféré déchausser.

Altitude de chaussage (montée) : Voiture.
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture moyennant un déchaussage dans le chemin de descente (cf commentaires).

Belle sortie, gratifiée d'une vue splendide !

Quelques précisions sur la neige :
- La croûte n'est pas inskiable, en tout cas pas partout. Les versants bien exposés ont l'air d'être sympatiquement transformés.
- Sous le lac du Crozet, il faudrait vraiment une nouvelle chute de neige car ça devient dur de skier à certains endroits. En faisant attention, on épargne quand même ses semelles.

On a dû croiser une trentaine de personnes sur la journée, parties dans plein de direction différentes. Au moins 8-10 personnes à la Croix, mais pas toutes en même temps.

Delphine s'est arrêté au dessus des lacs du Doménon, pour cause officielle de mal de hanches, et pour cause réelle de grosse flemme généralisée.

Je vais tenter de mettre quelques photos, pour la première sortie de mon appareil reçu à Noël !