Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 02 juin 2018

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

Croix de Belledonne en passant par la Grande Lance [»] : Sortie du samedi 02 juin 2018 par Rosegazelle

Participants : David
Membres associés : Khara, dibona38 (05.06)

Météo

Beau jusqu'à 12h puis le temps se couvre. Pas de vent.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Bon regel, la neige s'assouplit dès qu'elle prend le soleil mai sans devenir trop molle. Beaucoup de vaguelettes partout.
Altitude de chaussage (montée) : vers 2050m,avec 2-3 petits déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Pré Raymond, lacs du Doménon, Grand Lance montée SSE, descente SE, Croix.

Hier soir on hésite entre 2 options : faire de la route pour éviter le portage ou rester dans le coin et... porter! On choisit la 2ème solution et on se décide pour un départ de Pré Raymond. Départ du parking à 5h50, baskets aux pieds et skis sur le sac. Une heure plus tard on est au Lac du Crozet mais il faudra encore attendre un peu pour chausser (vers 2050 m), le regel est bon et la neige dure mais ça passe sans couteaux ni crampons jusqu'aux lacs du Doménon. On opté pour une montée à la Grande Lance par une belle pente SSE qui commence juste à décailler. On sortira quand même les crampons juste avant le sommet pour un court passage bien dur. Une fois en haut (il est 9h20) la Croix nous tend les bras ! On descend SE dans une belle neige souple mais il faut chercher les zones lisses (beaucoup de vaguelettes). On rejoint tranquillement la croix où plusieurs personnes sont à pieds. Encore de la neige très correcte pour descendre malgré les reliefs. Il ne nous reste plus qu'à aller retrouver nos baskets ! Au lac du Crozet on est rejoint par les nuages qui remontent de la vallée et qui nous évitent d'avoir trop chaud pour la fin de la descente !
Une belle matinée, on ne regrette pas notre choix !