Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 20 mai 2018

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du dimanche 20 mai 2018 par valb26

Participants : Daniel T

Ciel dégagé du parking Freydieres jusqu'au Lac Grand Doménon puis des brumes d'altitude avec passages ensoleillés jusqu'au retour parking. De plus en plus couvert avec précipitation ensuite à partir de 13h30

Sommet292610hPoudre tasséeTrès bon ski
Lac grand doménon240010h15MoquetteAlternance moquette et tranfo

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire classique : voir aussi trace GPS joint

Un regel non prévu jusqu'au pied de la pente finale (qui avait pris le soleil). Couteau de puis de chaussage 1800 et donc jusqu'à 2600.
Une bonne séance de portage de 1305 à 1800m pour se mettre en jambe (bug : nous avons zappé les baskets), idem au retour .
Descente globalement très bonne avec une poudre tassée du sommet à 2400 puis une bonne neige de printemps facile à skier.
Au moins une cinquantaine de randonneur à pied ou en raquettes au niveau des lacs et 5 skieurs (le refuge de la Pra était ouvert, deux skieurs nous l'ont dit au sommet).

» Par p1p1, le lundi 21 mai 2018 à 13:49

Bonjour Électronique!
On s'est vu hier :wink: je suis la personne qui a tracé et vous ai (re) croisé à la descente :roll:
Pour les baskets le matin je me suis dit "purée la semelle de leurs chaussures ne va pas aimer :~ :happy: :roll:

» Par valb26, le lundi 21 mai 2018 à 16:14

Je pense que nous etions pas bien reveillés au depart pourtant nous savions bien qu'il y avait env 500m x 2 de portage.
Bonne fin de saison