Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Grand tour de Freydane > Sortie du 19 mai 2018

2977 m Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Splendide itinéraire Belledonnien de grande ampleur qui permet de voir le grand Pic sous toutes ses coutures. Première partie classique jusqu'au col de Belledonne ensuite l'itinéraire emprunte des vallons beaucoup moins parcourus.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40 (passage 45)

Crampons et/ou piolet peuvent etre utiles en cas de neige dure dans la descente du col de la Balmette et la montée du col des Lances.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Freydières > Col de Belledonne (D+: 1650m ; D-: 0m)
De Freydières suivre l'itinéraire de la croix de Belledonne jusqu'au au col de Belledonne (2780).

Col de Belledonne > Col de la Balmette (D+: 550m ; D-: 700m)
Plonger dans la belle pente E jusqu'au lac de Belledonne (quelques petites barres facilement contournables). Repeauter à la pointe nord du lac et monter N en direction de la crête reliant les points 2404 et le col de la Balmette sur IGN. 2 possibilité pour passer cette crête : juste à l'W du point 2404 ou plus haut dans la combe. Dans les deux cas il faudra redescendre derrière sur environ 50m (éventuellement en peau) pour rejoindre le vallon de la Balmette. Monter alors au col de la Balmette et sortir le plus à gauche possible.

Col de la Balmette > Col des Lances (D+: 400m ; D-: 500m)
Descendre le col (sortie assez raide légèrement exposée), puis le glacier de Freydane en rive droite pour arriver au dessus du lac Blanc. Tirer alors à gauche en direction du col des Lances que l'on remonte (fin un peu plus raide à faire éventuellement à pied).

Col des lances > Col du Loup > Freydières (D+: 100m ; D-: 1500m)
Descendre 200m pour passer le verrou de la Sitre et juste après remettre les peaux pour 100m de dénivelée jusqu'au col du loup. Descendre alors la combe évidente jusqu'au lac du Crozet puis jusqu'à Freydières par l'itinéraire classique.

Attention au Col de Belledonne Versant E qui peut chauffer assez fort, surtout au printemps. Il conviendra de respecter les horaires.

» Tour du Grand Pic (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Au col de la Balmette, au lieu de descendre le glacier de Freydane, on peut le longer sur la gauche pour remonter ensuite au col de Freydane (D+ :150m) et enchaîner avec le retour classique du col de Freydane. Cela réduit de 350m le dénivelé et évite la remontée raide au col des Lances. C'est le tour classique du Grand Pic.

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.10

Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons
Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons [par Eric L]

Conditions récentes

Tour du Grand pic de Belledonne, à ma façon [»] : Sortie du samedi 19 mai 2018 par cherko

Météo

Beau jusqu'à 10 h, puis de plus en plus nuageux

Conditions d'accès

Altitude du parking :1370

Conditions de neige

Lac du Crozet2000NW7h40DureDébut de la neige en continu à partir de 1900 m
Croix de Belledonne2930W10 hDureNeige qui porte bien, couteaux, certain sont monter en crampon jusqu'au sommet
Col de Belledonne2930 à 2800WDuremais avec le soleil ça commence à se détendre
Col au lac de Belledonne, 2800 à 2170E10h3 Transfo lourdeUn peu trop tard mais correct en split. Quelques grosse goulottes , dommage .
remontée au col de la Balmette2170 à 2670SETransfo lourdegrosse trace et chaleur, le fond reste ferme
Col de la Balmette au glacier2670 à 2500NW12 hDurelisse sur le haut avec du grip, petite coulée chiante sur le bas
Glacier au Col de Freydanne2500 à 2650NEMoquettele soleil n'a pas trop chauffé, montée efficace
Col de Feydane ,vallon Mercier2650 à 2100W13 hMoquettemoquette à long poil très bonne. Moins bon sous le col de la Pra, relief .
Grand Colon Est2100 à 2400E14 hTransfo lourdeneige zipante , les pierres font leurs retour vers le sommet
Grand Colon Nord2400 à 1750N14h30Névéneige de névé revenu à souhait, dommage il y a beaucoup de relief, on sautille .
Excellent regel à toutes altitude, de la belle neige de printemps. Petite couche de neige de ce début de semaine au dessus de 2400 m mais déjà bien transformé dans tout les versants, au dessous de 2300 m la neige est moins lisse (pluie).

Itinéraire suivi : Freydière,Croix de Belledonne, descente sur le lac de Belledonne, col de la Balmette, col de Freydane, Grand Colon descente face Nord - Dénivelé réel effectué : 2600m

Un bien joli tour que je voulais faire depuis un moment, c'est validé . Une température douce mais sans plus, avec des nuages qui n'ont pas fait transformé la neige trop vite. Final au Grand Colon sous un petit grésil avant l'éclaircie pour la descente final.