Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 avril 2018

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par HDlameije

Membres associés : Marc PAPET (29.04), Cath38

Grand beau 11° à 4h30

Sommet10h45Dure3* Du relief
Grande Pente10h50Dure3* En cours de moquetisation
CascadeMoquette3* Du relief
Sous le col de la Pra11hIrrégulière2*
Sous le lac du crozet11h20SoupeBien skiable

Activité avalancheuse observée : rien de nouveau

Rentré tard hier soir, je n'avais pas envie de faire de kms. Retour à Freydières. La route est dégagée jusqu'au Pré Raymond. Ca a bien fondu en 10 jours.

Il fait chaud. Le parking est déjà bien rempli. Il y a une fête quelques part, plus bas. La musique monte ... Aux 3 ruisseaus, je vois une paire d'yeux m'observer. Un chat ? Un renard ? Je m'approche. Ce sont des baskets !!!

Un groupe de raquetteurs a dû coucher au refuge, et plein d'autres encore à pied. La trace a été ruinée. Rencontre avec le groupe de raquetteurs (6 personnes) au dessus du col de la Pra. J'opte pour les crampons pour passer la cascade. Ca économise genoux et articulations. Comme la neige devient plus dure, je poursuis jusqu'en haut de la grande pente. Un vrai plaisir d'entendre les crampons irriter la neige dans ce calme absolu. Je rechausse, la neige porte bien. Il y a aura du monde aujourd'hui à la Croix. Discussions sympathiques avec plusieurs jeunes qui ont l'âge de mes enfants.

Et une de plus à mon compteur. La descente n'est pas meilleure ni moins bonne que ce que j'avais espéré. Mais tellement plus facile et rapide qu'à pied.

Impossible de rater cette journée en montagne. Nathalie est en plein service quand je passe à la Gelinotte pour la saluer.

Un peu de froid serait apprécié. Avis aux instances supérieures. Et pourquoi pas un peu de neige pour lisser tout ça.

» Par broferek, le dimanche 22 avril 2018 à 18:00

J'aimerais mais je ne suis pas si jeune que ça ! Très sympa de t'avoir rencontré. J'ai bien fini Grande Lauzière et Grand Colon descente finale à 13h. Ca avait déjà bien chauffé ...

» Par HDlameije, le lundi 23 avril 2018 à 09:50

Tu es monté vite. C'est une très belle boucle que tu as fait :roll: Bravo et plaisir partagé de la rencontre :wink:

» Par crazykenyan, le lundi 23 avril 2018 à 10:28

On y était aussi super conditions une fois la moquette bien sortie. On a du se croiser on y était a 10h30 à la croix !

» Par philou3873, le lundi 23 avril 2018 à 12:30

Si tu y retourne dans un mois, tu ne retrouveras pas le panneau :D