Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 20 mars 2017

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du lundi 20 mars 2017 par HDlameije

Belle 6° au départ

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1360m juste avant Pré Raymond

Sommet - Col du baton12h30MoquetteRevenu à point 4*
Grande Pente12h35Dure
Jusqu'à la for$êtneige de printemps si on choisi bien s atrace
La pluie est tombée haut. Je m'attendais au pire, ce que la montée laissait présager. C'était en fait beaucoup mieux que prévu à l'heure programmée (ski entre 12h30 et 13h30).

Bien sûr, cela impose un bon choix de sa trace.

Il n'y aura pas de départ de Freydières sur la saison 2016-2017. La piste forestière est déneigée jusqu'à Pré Raymond, ou presque.

Portage jusqu'à la sortie de la forêt. Le brouillard s'éclipsera définitivement à 1850m (comme d'habitude). Grand calme aujourd'hui. Le plus dur aura finalement été de ne pas m'endormir, ayant passé une nuit sans sommeil la veille.

Je mets les couteaux qui me donnent plus de confort sur ces surfaces gelées. En arrivant au verrou du lac du Domenon, je vois une équipe qui a l'air de se battre pour franchir les 2 petits ressauts. J'opte pour les crampons qui permettent une montée bien plus rapide et moins consommatrice d'énergie. Je rattrape le groupe de jeunes parents très sympas bien heureux d'avoir pu caser leur progéniture et de profiter de la beauté des lieux.

Une jeune femme me double à la sortie de la grande pente (ce n'était pas Laetitia Roux cette fois).

Descente bien agréable. Une Croix de Belledonne de plus à mon actif, mais jamais la même.

C'est le printemps.

» Par p1p1, le mardi 21 mars 2017 à 19:36

Salut Patrice,
Belle météo et l'enneigement (si on accepte de porter qqs dizaines de minutes ) saura être encore là pour plusieurs mois :lol: :roll: :wink: