Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac de Belledonne > Sortie du 21 janvier 2017

2926 m Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 150m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.

Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible. [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Belle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.

» Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Lac de Belledonne

Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne [»] : Sortie du samedi 21 janvier 2017 par Em42

Participants : Pol, Gladys
Membres associés : pol

Beau temps calme, un peu frais au sommet. Environ 0°C au village.

Etat de la route : Enneigée pour la combe.

Croix de Belledonne2926 - 2785SW14h3010/150IrrégulièreDe tout mais skiant 3*
Couloir2785 - 2085E15h20/150Poudre tasséeD'abord dure puis excellente 5*
Pas du Bessey2050 - 1777SE15h3020/80PoudrePoudre bien froide, cailloux pas loin 4*
Haut de la forêt1777 - 1500E16h0/50DaméeAgréable 3*
Bas de la forêt1500 - 970E17h3020/20Poudre lourdeInskiable ! 1*

Activité avalancheuse observée : Quelques coulée en nord. Globalement la neige a été assez chahutée. Quelques plaques visibles.

Itinéraire suivi : Topo depuis le village de la Combe à 970m - Dénivelé réel effectué : 2300m

L'ami Pol s'est joint à nous pour ce week-end. Avec Gladys, nous savons qu'il va être difficile de contenter un sudiste : De la neige, du soleil et seul dans le vallon. Ca fait beaucoup ! C'est qu'ils sont difficile dans le sud ! Peu de sorties bonnes autour de Grenoble, La chartreuse, la Lauzière et les Bauges sont annoncés comme étant les spots du moment. Il va donc y avoir du monde sur ces secteurs... On tente donc un coup de poker en allant voir l'envers de Belledonne.

Pour éviter le long plat de la traverse, on décide de partir d'en contre-bas, de la Combe. La neige est présente en abondance, la montée s'annonce bonne. Le ciel bleu est avec nous. Nous démarrons tranquillement sur le GR549, des traces de raquettes nous ont damé la piste. Au moins depuis ce hameau la montée est efficace. En 1h30, nous rejoignons l'havre de paix du Chazeau. Nous attardons quelques minutes dans cette bergerie qui semble 5*. La quiétude des lieux, à seulement quelques encablures de l'Alpe d'huez, tranche avec la cohue juste en face. Nous sommes au soleil et nous profitons de cette journée qui s'annonce délicieuse... Il semble n'y avoir personne dans le vallon, le premier point du contrat est rempli !

Nous poursuivons dans un premier temps vers le vallon qui mène au Grand Charnier d'Allemond. Celui-ci est déjà tracé par trois personnes. Nous choisissons donc de partir vers le lac de Belledonne. Là, nous rencontrons qu'une seule trace. En la suivant, nous prenons toute la mesure du post de Jeroen sur la beauté d'une trace. Visiblement, celle-ci fut l'oeuvre d'un forcené de l'effort et rapidement nous en créons une autre à côté. La montée vers le col de Belledonne laisse des traces... En haut, la montre franchi les 2000m de D+, une grande première pour Gladys ! Le second point du contrat est à son tour rempli. A notre grand étonnement, la montée depuis les Doménons est vierge (et très soufflée), Nous avalons les derniers mètres nous séparant de la croix. A ses côtés, nous prenons une pause de près d'une heure, profitant des rayons du soleil salvateurs. La beauté des lieux, leur quiétude nous laissent rêveurs.

Vers 14h30, nous entamons la descente sur une neige croutée par le vent ou légèrement poudreuse. Sous le col, nous retrouvons une neige poudreuse légèrement densifiée par le vent. Un bonheur ! Nous en profitons jusqu'au fond du vallon puis nous repeautons pour chercher le pas du Bessey. Pour finir, nous nous laissons glisser jusqu'à la cabane du Chazeau encore baigné par le soleil couchant. Nous en profitons pour réaliser un petit exercice DVA.

Afin de donner une touche négative à cette sortie, la forêt ne fut pas des plus praticables. D'abord bien skiante. Ca se corse sous 1500m où les rochers affleures. Finalement nous déchaussons à 1200m afin de préserver nos semelles. Au final, une bien belle sortie, quasi inespéré au vue des autres CR.

» Par Vinchy, le lundi 23 janvier 2017 à 10:55

Je vois qu'on ne chôme pas! :wink: Jolie sortie!
Nous cette année c'est la découverte de tout les itinéraires avec un dénivelé maximum de 600m :wink:
Mais on a une bonne excuse :cool:

» Par Em42, le lundi 23 janvier 2017 à 15:33

On essaie d'occuper nos week-ends :wink:
En tout cas vous avez choisi la bonne année pour faire ça :P.

Qu'avez vous fait ce week-end ?

» Par Vinchy, le lundi 23 janvier 2017 à 15:40

C'est vrai qu'il manque de la neige et c'est pas prêt d'arriver si je ne me trompe!
Pti tour dans le Jura pour un anniv, mais pas de ski ;)
J'y vais peut être demain...