Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 01 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Photos

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

Remarques/Variantes

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix de belledonne pour éviter la prison [»] : Sortie du jeudi 01 décembre 2016 par HPdlapoype

Participants : -
Membres associés : sanfroic (10.12)

Météo

grand beau

Conditions d'accès

État de la route : nickel jusqu'au parking haut Pré Raymond

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
freydiere1400o
crozet2000que dalle
doménon2200on chausse!
Altitude de chaussage (montée) : 2400
Altitude de déchaussage (descente) :2200

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : TOPO depuis freydières - Dénivelé réel effectué : 1900m

Beaucoup de portage, on l'aura compris, mais faut chercher la neige là ou elle est. On peut redescendre presque jusqu'au Crozet. Pas un chat ce matin, 3 pelés l'après midi.
La neige? poudre tassée en haut soufflée croûtée souvent infâme, quoique pas si pire à certain endroit, cf photos. Bref, pas la sortie du siècle mais l'endroit est tjrs aussi magique et sauvage.
Je poste quand même, dans un but d'avertissement espérant que vu la rareté des sorties en ce moment, j'ai plus de chance d'être lu...
Alors voilà j'échappe à la prison, mais pas de beaucoup, pour avoir un jour de grand vent, au printemps ramassé du matériel du service des pistes de Chamrousse (filet de sécurité) bien loin de leur implantation d'origine, en l’occurrence au pied du Sorbier, bien au delà du lac Robert. C'était une semaine après la manif des vans, et je me suis benoitement dit qu'un randonneur qui ramasse du matériel perdu et essaie de le rendre en mains propres au Maire de Chamrousse ou au service des pistes ne pouvait qu'être bien accueilli et remercié et que cela pourrait contribuer à restaurer un dialogue inexistant. QUE NENNI. En guise de remerciements après avoir convenu d'un rendez-vous, j'ai eu droit à ... la visite de la maréchaussée à mon domicile ! Avec plainte pour vol en bonne et due forme, témoignage etc etc... La machine judiciaire est lancée le brave Maréchal des Logis Chef ne pouvant que faire son devoir me convoque pour être entendu photographié, fiché, empreintes... Le pauvre fonctionnaire qui avait reçu ma plainte pour cambriolage chez moi, quelques semaines plus tôt m'a avoué avoir passé plus de temps sur mon dossier que pour courir après mes voleurs...
Bref vous l'aurez compris, on se sert des services publics pour asseoir son pouvoir, et poursuivre ses projets en essayant d'intimider tout quidam qui ferait preuve d'un peu de sens civique et /ou qui risquerait de perturber les bonnes habitudes décisionnelles...
Donc si vous trouvez du matériel de piste à un endroit qui vous parait incongru, réfléchissez bien aux conséquences de votre geste si vous en faites un. Soit vous le laissez pour faire de la déco, soit vous revenez la nuit à la frontale, avec une voiture volée pour le parking de Casserousse (probablement sous vidéo surveillance...)
L'affaire n'est pas terminée à ce jour, vous m'apporterez des oranges pour cantiner à Varces? HP


Commentaires

» Par Leag, le jeudi 01 décembre 2016 à 20:18

je comprends plus ce pays...
bon courage pour la suite

» Par tcap, le jeudi 01 décembre 2016 à 21:00

boycotter définitivement Chamrousse

» Par Cyrille Marais, le jeudi 01 décembre 2016 à 21:24

:OO: :OO: :OO:

oui boycottons Chamrousse, et envoyons un courrier au juge ...

envoie tes coordonnées, on sait jamais, le réseau est le principal atout ds ce monde de m ....

» Par _pierre_, le vendredi 02 décembre 2016 à 07:45

Il en tient une sacré couche le Maire là...

» Par balto38, le samedi 03 décembre 2016 à 17:53

Hard Very Hard
Attention une suite à la tempête (200km/h) d'il y a 15 jours une des tables de pique-nique du sommet (top élégance) s'est envolée (direction la combe de casserousse) et le grand panneau nouvelle piste olympique homme a été déraciné donc ne pas essayer de rapporter la table, car si pour un filet on risque la prison, pour une table, là c'est la guillotine. Cela me fait penser à la Turquie où un tribunal turc a mandaté un collège d'experts pour trancher le débat, qui pourrait coûter deux ans de prison à un internaute turc qui a eu, au choix, l’audace, le toupet, l’insolence, l’humour, de comparer le président Erdogan à « Gollum »..... cf internet

Bon après, la mairie peut aussi saisir la force publique contre la station de Chamrousse, car laisser trainer des résidus de pétrole 'plastique' dans un zone natura 2000, là c'est grave... Bon peut être que la maire de chamrousse et la station de chamrousse sont ....

Enfin il y a aussi mise en danger grave de la vie d'autrui (dans ce cas HPdlapoype), car quand on descend à donf la dernière partie du sorbier et qu'on se prend les pieds (les skis) dans un filet cela peut mal finir : pente à plus de 30° parfois verglacée.

Dans tous les cas si un jour ' HPdlapoype' passe devant un juge, on se fera plaisir d'y aller avec des pancartes ''Les pollueurs devant les juges''' et +1 à ceux qui ramassent les déchets.

Après peut être aussi contacter des associations comme montagne wilderness au la Frapna qui doivent peut être avoir des idées (c'est vrai qu'elles ont beaucoup de travail tigne, les Vans....)

Quand je trouve des saletés 'panneaux publicitaires, tas de graisses (je les prends en photos) ou dans un sac plastique'' je les apporte à la police en disant que ce n'est pas normal : pas eu de pb

Il y a quelques années, ils avaient enseveli sous la neige une dameuse qui avait pris feu, là tu peux prendre des photos et aller leur dire que la montagne ce n'est pas une poubelle.

Le futur sera ce que l'on en fera, si beaucoup de personnes trouvent choquantes le comportement de certains envers la montagne et la nature, alors ce sera à mon avis plus sympa.

La station fait de petits efforts pas trop envers la nature mais vers les randonneurs, une piste pour les randonneurs figure sur le plan des pistes au départ de casserousse.

My the force be with you

Aussi ' HPdlapoype' piquer un filet pour aller pêcher dans les lac Roberts c'est pas écolo :wink:
Toujours aussi jolie la Croix de belledonne ; le pardis blanc 'sans filet' à qqe km de la ville :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne