Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > Couloir des rochers Rouges > Sortie du 26 juin 2016

2926 m Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges

Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux, piolet, crampons.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au col de Freydane (2645) en passant par le lac du Crozet, le col de la Pra, les lacs du Doménon. Du col, traverser vers la droite sans quitter les peaux jusqu'au pied des deux couloirs et selon les conditions, remonter l'un ou l'autre. La pente est assez régulière -45°- et peut accentuer un peu en sortie s'il y a une corniche (fréquent).
Le couloir de gauche (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1 E2 ?) que celui de droite.
Au sommet on retrouve l'itinéraire normal qui mène à la croix (2928).
Descente par le même itinéraire, échappatoire facile par le névé de la grande pente.

Belle alternative à la classique croix de Belledonne par le névé de la grande pente. Couloirs assez ouverts, il est difficile d'y trouver de la poudre...

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance (D+ 2190m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Ce couloir éloigné peut être inclus dans une très belle boucle : Au lieu de rejoindre le col de freydane, remonter à droite en direction de la Croix de belledonne, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des rochers rouges. Descendre le couloir et continuer jusqu'au Lac Blanc. On rejoint le point de départ par le col des Lances , descente du verrou de la sitre, col du Loup et lac du Crozet. Lorsque la route est ouverte jusqu'au parking du haut, le dénivelé est de 1930 m .

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance via pic loup (D+ 2200m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Identique à la précédente variante, si ce n'est qu'après le col des lances, on traverse la sitre (sans dépeauter si on est fainéant) et on remonte au pic du Loup, puis on rejoint le col de la pra par le versant Sud (voir topo skitour pic du loup).
A noter que le fichier gps du topo correspond à cette variante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.08

Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne
Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne [par Jeroen]
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008 [par Cisou]

Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges [»] : Sortie du dimanche 26 juin 2016 par cherko

Couvert sous 2300 m env puis broillard navigant entre 2300 m et 2700 m

Etat de la route : OK

Altitude du parking :1485

Altitude de chaussage (montée) : Lac Blanc

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée de neige, boue, terre et rocher en tout genre sous la face nord de la Grande Lance de Domène

Itinéraire suivi : Col du Pré Molard, Col des Lances, Lac Blanc, Croix de Belledonne, retour idem - Dénivelé réel effectué : 2230m

Pour optimiser le portage, départ du col de Pré Molard et direction les pentes nord de la Sitre . Bon sa fait quand meme 650 m au sec . Les pente sous le glacier de la Sitre ce remonte bien à pied puis en crampon . Au Col des Lances le brouillard remonte, descente avec une faible visibilité mais la neige va jusqu'au lac Blanc . Je remonte dans le brouillard jusqu'au verrou du glacier de Freydanne ensuite c'est mieux. Je rencontre peu de monde sur la voie normal de la Croix aujourd'hui. Du sommet petit repérage des couloirs des Rochers Rouges, le premier correct, le second goulotté, le choix est donc vite fait . Descente dans une neige de néve bien chauffé mais correcte jusqu'au lac Blanc . La remontée du col des Lances est toujours dans le brouillard . Dernière descente dans une neige assez dense jusqu'à 2130 et 3/4 d'heure de descente à pied plus tard et je retrouve le parking .

» Par jpc, le dimanche 26 juin 2016 à 20:01

Cherko ou Julbont… qui va clore la saison ? (un outsider venu de Savoie ?) :wink: :P

» Par cherko, le dimanche 26 juin 2016 à 20:08

Pour moi Belledonne je pense que c'est fini mais Julien va bien en sortir encore une :wink:

» Par jc69, le dimanche 26 juin 2016 à 20:26

Julbont y était aujourd'hui. Je l'ai vu passer au refuge de la Pra :wink:

» Par JulBont, le dimanche 26 juin 2016 à 20:55

Comme quoi il y a des yeux partout... :D
Bon ben on aura clôturé Belledonne en même temps, Cherko! :wink:

» Par pascalH, le dimanche 26 juin 2016 à 21:33

J'attendais avec impatience le CR de la face nord de la grande Casse :OO:
Puis une dernière dans ton massif de Belledonne pour finir :wink:
Du coup, c'est place au trail :)

» Par cherko, le dimanche 26 juin 2016 à 21:59

@ Pascal On y a penser à la face nord de la Grande Casse mais la météo incertaine, la qualité de la neige, le portage et aller en Savoie :P ...
Il y en aura peut etre une dernière pour le moi de juillet
T'es surveiller Julien , tu ne peux plus sortir incognito en Belledonne :cool:

» Par savoyard, le lundi 27 juin 2016 à 21:40

Moi je vois bien un p'tit gars de chez nous pour clore les Belledones.
:D