Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > Couloir des rochers Rouges > Sortie du 05 mai 2016

2926 m Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges

Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux, piolet, crampons.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au col de Freydane (2645) en passant par le lac du Crozet, le col de la Pra, les lacs du Doménon. Du col, traverser vers la droite sans quitter les peaux jusqu'au pied des deux couloirs et selon les conditions, remonter l'un ou l'autre. La pente est assez régulière -45°- et peut accentuer un peu en sortie s'il y a une corniche (fréquent).
Le couloir de gauche (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1 E2 ?) que celui de droite.
Au sommet on retrouve l'itinéraire normal qui mène à la croix (2928).
Descente par le même itinéraire, échappatoire facile par le névé de la grande pente.

Belle alternative à la classique croix de Belledonne par le névé de la grande pente. Couloirs assez ouverts, il est difficile d'y trouver de la poudre...

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance (D+ 2190m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Ce couloir éloigné peut être inclus dans une très belle boucle : Au lieu de rejoindre le col de freydane, remonter à droite en direction de la Croix de belledonne, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des rochers rouges. Descendre le couloir et continuer jusqu'au Lac Blanc. On rejoint le point de départ par le col des Lances , descente du verrou de la sitre, col du Loup et lac du Crozet. Lorsque la route est ouverte jusqu'au parking du haut, le dénivelé est de 1930 m .

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance via pic loup (D+ 2200m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Identique à la précédente variante, si ce n'est qu'après le col des lances, on traverse la sitre (sans dépeauter si on est fainéant) et on remonte au pic du Loup, puis on rejoint le col de la pra par le versant Sud (voir topo skitour pic du loup).
A noter que le fichier gps du topo correspond à cette variante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.08

Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne
Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne [par Jeroen]
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008 [par Cisou]

Conditions récentes

Tour de la Grande Lance de Domène - via la Croix de Belledonne et ses Rochers Rouges [»] : Sortie du jeudi 05 mai 2016 par Didyeti

Météo

Grand beau bleu, frais au départ (2°C) de réchauffant bien (16°C au retour), à peine un filet de vent par moments, bon regel.

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu gadoue sur le final, sans soucis

Conditions de neige

Neige inégale, plutôt bien skiable :
* un peu de tout vers la Croix (carton, poudre, croute, dure),
* transformée à point dans le couloir des Rochers Rouges (celui "de gauche", vu du bas),
* poudreuse extra puis un peu de carton sur le glacier de Freydane,
* tassée/dure/transformée bien skiable en dessous juqu'au lac Blanc,
* "moquette à poils longs" très agréable en face Sud du Pic du Loup,
* "mollasse" bien skiable mais un peu collante sous le col de la Pra.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m environ (au pied de la face Nord du Colon), donc portage un peu plus de 300m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : assez nombreux résidus de coulées récentes (couche de neige récente coulant sur le fond dur, surtout au soleil), 2 "woufs" lourdauds entendus en montant au Pic du Loup depuis la Sitre, une coulée de neige lourde ayant recouvert une section de la toute neuve trace de montée au col des Lances.
Bref, ça n'est pas encore bien tassé, avec des risques de coulées au soleil - prudence.

Itinéraire suivi : Parking Pré Raymond -> Croix de Belledonne -> glacier de Freydane via le couloir des Rochers Rouge -> lac Blanc -> col des Lances -> Pic du Loup -> col de la Pra puis parking - Dénivelé réel effectué : 2100m

Un bien beau tour classique en Belledonne, quand tous les potes sont occupés ici ou là ou indisponibles ! Une journée superbe, comme hier probablement, et un enneigement assez inespéré sur la partie basse (ça va vite fondre sous le Crozet).

Couteaux appréciables dans certains passages à la fraîche (bon regel dans les verrous des Doménons et dans le névé de Grande Pente) ; puis le réchauffement a été rapide à partir de 11h-12h, transformant rapidement la neige.

Pas mal de monde dans le secteur l'après-midi, avec une majorité de randonneurs à pieds (+/- équipés...) vers le Crozet. Sinon une bonne tranquillité, particulièrement dans le vallon de Freydane, comme prévu !
Des traces (du jour ?) dans le couloir Nord du Pic Couttet, en conditions semble-t-il.

Salut à Bubu & Moon rencontrés à la descente au niveau du portage (on a bien papoté tout le long !), et au Lyonnais qui a descendu la face Nord-Est de la Grande Lance (conditions pas faciles sur le haut, semble-t-il) avant de remonter par la face Nord-Ouest et d'aller rendre visite à la Croix de Belledonne !
Et salut et merci au père et à sa fille, rencontrés à la Croix (puis dans la descente/portage et au parking), et qui ont gentiment "gardé un oeil sur moi" pendant la descente du couloir des Rochers Rouges :-) !

Quelques photos à venir...