Sorties > Belledonne > Tour de la Grande Lance de Domène - via la Croix de Belledonne et ses Rochers Rouges

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, Couloir des Rochers Rouges

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2016

Didyeti

Grand beau bleu, frais au départ (2°C) de réchauffant bien (16°C au retour), à peine un filet de vent par moments, bon regel.
Etat de la route : un peu gadoue sur le final, sans soucis Altitude du parking : 1370m
Neige inégale, plutôt bien skiable :
* un peu de tout vers la Croix (carton, poudre, croute, dure),
* transformée à point dans le couloir des Rochers Rouges (celui "de gauche", vu du bas),
* poudreuse extra puis un peu de carton sur le glacier de Freydane,
* tassée/dure/transformée bien skiable en dessous juqu'au lac Blanc,
* "moquette à poils longs" très agréable en face Sud du Pic du Loup,
* "mollasse" bien skiable mais un peu collante sous le col de la Pra.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m environ (au pied de la face Nord du Colon), donc portage un peu plus de 300m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : assez nombreux résidus de coulées récentes (couche de neige récente coulant sur le fond dur, surtout au soleil), 2 "woufs" lourdauds entendus en montant au Pic du Loup depuis la Sitre, une coulée de neige lourde ayant recouvert une section de la toute neuve trace de montée au col des Lances.
Bref, ça n'est pas encore bien tassé, avec des risques de coulées au soleil - prudence.

Parking Pré Raymond -> Croix de Belledonne -> glacier de Freydane via le couloir des Rochers Rouge -> lac Blanc -> col des Lances -> Pic du Loup -> col de la Pra puis parking
Un bien beau tour classique en Belledonne, quand tous les potes sont occupés ici ou là ou indisponibles ! Une journée superbe, comme hier probablement, et un enneigement assez inespéré sur la partie basse (ça va vite fondre sous le Crozet).

Couteaux appréciables dans certains passages à la fraîche (bon regel dans les verrous des Doménons et dans le névé de Grande Pente) ; puis le réchauffement a été rapide à partir de 11h-12h, transformant rapidement la neige.

Pas mal de monde dans le secteur l'après-midi, avec une majorité de randonneurs à pieds (+/- équipés...) vers le Crozet. Sinon une bonne tranquillité, particulièrement dans le vallon de Freydane, comme prévu !
Des traces (du jour ?) dans le couloir Nord du Pic Couttet, en conditions semble-t-il.

Salut à Bubu & Moon rencontrés à la descente au niveau du portage (on a bien papoté tout le long !), et au Lyonnais qui a descendu la face Nord-Est de la Grande Lance (conditions pas faciles sur le haut, semble-t-il) avant de remonter par la face Nord-Ouest et d'aller rendre visite à la Croix de Belledonne !
Et salut et merci au père et à sa fille, rencontrés à la Croix (puis dans la descente/portage et au parking), et qui ont gentiment "gardé un oeil sur moi" pendant la descente du couloir des Rochers Rouges :-) !

Quelques photos à venir...

Galeteau depuis le Crozet
Galeteau depuis le Crozet
Grande Lance de Domène Face Sud(-Est)
Grande Lance de Domène Face Sud(-Est)
Croix et sommet(s) !
Taillefer et sa combe Nord-Est
Taillefer et sa combe Nord-Est
Traçage des Rochers Rouges
Traçage des Rochers Rouges
Bonne poudre sous les Rochers Rouges !
Bonne poudre sous les Rochers Rouges !
Col de Freydane et sa petite Dibona
Col de Freydane et sa petite Dibona
Col des Lances et Petite Lance de Domène
Col des Lances et Petite Lance de Domène
Grand Pic de Belledonne & Cie
Grand Pic de Belledonne & Cie
Couloir Nord du Pic Couttet, tracé
Couloir Nord du Pic Couttet, tracé
Grande Lance de Domène Nord-Est (houlà, ça expose...), jardin de Georges !
Grande Lance de Domène Nord-Est (houlà, ça expose...), jardin de Georges !
Vers le Rocher de l'Homme et Roche Noire
Galeteau depuis le Pic du Loup
Vers l'Eulier Nord et Chamrousse
Vers l'Eulier Nord et Chamrousse

Invité, le 05.05.16 19:35

salut, j'ai fait une descente du couttet aujourd'hui, en bonnes conditions, mais j'avais été précédé. Je pense t'avoir aperçu vers le lac pendant que je montais au col des lances. J'ai trouvé que pour une telle journée, y'avait pas tant de monde que ça...

Didyeti, le 06.05.16 15:42

Salut "chanceux",
Oui, tu as judicieusement choisi pour le couloir Nord du Pic Couttet, bien tentant en passant en dessous : à cette époque, c'est un vrai cadeau de l'avoir eu en bonnes conditions !
Effectivement, c'est probablement toi qui remontais au col des Lances environ 1/4h devant moi (vers 12h au col ?) ; et je crois bien qu'une coulée de neige lourde a sournoisement recouvert la trace (sur 10m de large au moins) entre ton passage et le mien. Rien vu/entendu, mais juste constaté que la trace avait disparu sous la coulée 😯 ...
A une prochaine !

cyss38, le 07.05.16 08:57

Ce vendredi j'ai suivi tes traces de Jeudi. J'ai apprécié la trace du pic du loup, bien à droite. 🙂

Et que dire de ce tour, bien magnifique. Je vais rajouter un fichier gps (et ptet modifier le topo pour inclure cette variante via le pic du loup)

Didyeti, le 07.05.16 12:15

Hello cyss38,
Oui, ce tour est un bon choix ces jours-ci, visiblement tu as apprécié 😊 !
La trace vers le Pic du Loup est effectivement bien à droite, car je ne "sentais" pas trop la pente sur la gauche, un peu chargée (les 2 "woufs" entendus étaient par là) et avec le soleil qui faisait son oeuvre - du coup je suis resté autour de la petite crête neigeuse sur la droite.
Effectivement, ça vaudrait le coup de rentrer la variante - j'ai un peu eu la flemme à vrai dire 🤭 ...
Espérons que la saison nous offre encore quelques belles possibilités comme cette balade, bonne continuation,

Invité, le 09.05.16 22:38

Salut Didyeti,
C'est donc toi le fameux Dydieti ! très sympatique rencontre, mais je t'en supplie, ne me traite pas de lyonnais, ça me déprime ! bonne continuation...

Didyeti, le 10.05.16 15:04

Hello Georges !
Oui, c'était bien sympa de se croiser vers les Doménons puis au parking au retour, et de pouvoir causer un peu. Et bravo pour cette descente de la Nord-Est de la Grande Lance, qui semblait vraiment impressionnante et exposée/engagée vue du dessous 🤢 ...
Sinon, je t'ai volontairement "titillé" en t'assimilant à un lyonnais - en ayant bien senti que cet "exil" un peu loin des montagnes te coûte... Bof, dis-toi qu'il y a pire : je suis exilé sur Paris - donc "parisien" 😮 - depuis plus de 20 ans ! Mais nous avons la chance de pouvoir régulièrement (même si pas assez souvent) mettre nos spatules en altitude, ce n'est pas si mal 😊 !
Bonne continuation à toi également, au plaisir de se re-croiser là-haut,
Didier.
PS : je crois bien avoir également entendu parler (par mes potes de rando) d'un Georges qui fait du raide, ça doit être toi.