Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Grand tour de Freydane > Sortie du 20 avril 2016

2977 m Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Splendide itinéraire Belledonnien de grande ampleur qui permet de voir le grand Pic sous toutes ses coutures. Première partie classique jusqu'au col de Belledonne ensuite l'itinéraire emprunte des vallons beaucoup moins parcourus.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40 (passage 45)

Crampons et/ou piolet peuvent etre utiles en cas de neige dure dans la descente du col de la Balmette et la montée du col des Lances.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Freydières > Col de Belledonne (D+: 1650m ; D-: 0m)
De Freydières suivre l'itinéraire de la croix de Belledonne jusqu'au au col de Belledonne (2780).

Col de Belledonne > Col de la Balmette (D+: 550m ; D-: 700m)
Plonger dans la belle pente E jusqu'au lac de Belledonne (quelques petites barres facilement contournables). Repeauter à la pointe nord du lac et monter N en direction de la crête reliant les points 2404 et le col de la Balmette sur IGN. 2 possibilité pour passer cette crête : juste à l'W du point 2404 ou plus haut dans la combe. Dans les deux cas il faudra redescendre derrière sur environ 50m (éventuellement en peau) pour rejoindre le vallon de la Balmette. Monter alors au col de la Balmette et sortir le plus à gauche possible.

Col de la Balmette > Col des Lances (D+: 400m ; D-: 500m)
Descendre le col (sortie assez raide légèrement exposée), puis le glacier de Freydane en rive droite pour arriver au dessus du lac Blanc. Tirer alors à gauche en direction du col des Lances que l'on remonte (fin un peu plus raide à faire éventuellement à pied).

Col des lances > Col du Loup > Freydières (D+: 100m ; D-: 1500m)
Descendre 200m pour passer le verrou de la Sitre et juste après remettre les peaux pour 100m de dénivelée jusqu'au col du loup. Descendre alors la combe évidente jusqu'au lac du Crozet puis jusqu'à Freydières par l'itinéraire classique.

Attention au Col de Belledonne Versant E qui peut chauffer assez fort, surtout au printemps. Il conviendra de respecter les horaires.

» Tour du Grand Pic (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Au col de la Balmette, au lieu de descendre le glacier de Freydane, on peut le longer sur la gauche pour remonter ensuite au col de Freydane (D+ :150m) et enchaîner avec le retour classique du col de Freydane. Cela réduit de 350m le dénivelé et évite la remontée raide au col des Lances. C'est le tour classique du Grand Pic.

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.10

Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons
Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons [par Eric L]

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane [»] : Sortie du mercredi 20 avril 2016 par ThibsR

Membres associés : axar

Bleu avec voile d'altitude dès la matinée. Donc doux mais pas torride.

Etat de la route : bouillasse

MontéeW8hGeléeBon grip.
col de Belledonne2700E11hPoudre tassée
col de Belledonne2400E11h05Moquetteà poils à peine un peu long. Quelques boules molles.
col de la Balmette2600W13hDureavec boules
glacier de Freydane2500W13h15Moquettesur billard... Extra *****
glacier de la Sitre2500NW14h15Poudre tasséevoire croûtée. Bof, puis de bonnes transfos.
Sous le col du loupWSoupe
Je mets 3 étoiles pour la soupe finale, mais des moquettes 5 étoiles sur le parcours.
Neige sans souci à partir de la sortie de la forêt : ça monte bien tout du long (couteaux peuvent être utiles).
Puis c'est bonnes neiges en suivant le soleil. Pas mal de poudre croisée en versant nord (au-dessus du lac blanc par exemple) voir est (sous le col de Belledonne). Je sais pas d'où elle a tenue comme ça, mais ça donne des envies ;)

Activité avalancheuse observée : ras.

Oublis, retours en speed à la maison, et me voilà parti avec une heure de retard :( Déjà que tout seul j'hésitais sérieusement à laisser de côté mon plan A pour un truc plus modeste, là ça semble plié... Et puis... Ce voile d'altitude déjà bien là qui promet un réchauffement pas trop rapide de la neige... Une trace qui part du col de Belledonne... L'envie est la plus forte : c'est parti pour le grand tour :)
Première descente du col de Belledonne bonne, mais à la limite de la neige "trop revenue". Pour le coup, moi qui fantasmais sur cette pente en bonnes conditions, j'en serais presque un peu déçu (fichtre, va falloir revenir !). Mais, l'interrogation, c'est le col de la Balmette, que j'espère en neige pas trop gelée, histoire de laisser les crampons au fond du sac. J'y remonte en suivant la trace de mon prédécesseur du jour. Un grand merci à lui s'il passe par là : trace excellente dont j'ai largement profité tout du long du tour !
Le col de la Balmette passe très bien, et s'il faut se farcir quelques dizaines de mètres un peu en boules gelées ensuite, le reste de la descente au lac est juste fabuleuse sur un billard top niveau. La neige ne deviendra ensuite pénible qu'à partir du col du loup.
Et puis, une fois à pied, ben on apprécie les odeurs des sapins, le retour du vert, les zoizos et les p'tites fleurs. Le ski de printemps, c'est bien bon !

» Par axar, le mercredi 20 avril 2016 à 18:03

Salut!
C'était ma trace - elle m'a coûté, dans le Col des Lances, avec la chaleur :P . Je ne pensais pas être suivi aujourd'hui, je n'ai vu personne. A part un skieur qui a chaussé au Petit Domenon. C'était toi? :cool:
J'étais plus tôt, et je n'ai pas eu les mêmes impressions sur les descentes: Col de Belledonne top, Balmette horrible et Freydane encore un poil trop dure, la meilleure neige sous le Col du Loup.

» Par ThibsR, le mercredi 20 avril 2016 à 18:08

Le col des Lances : 25 conversions, je les ai comptées avant vu que je commençais à sentir mes pattes :lol: Mais en fait c'est passé tranquille vue la trace bien fichue (mais déjà recouverte en partie par de petites coulées).
Non, j'ai chaussé sous le Crozet, mais parti bien tard : 8h voiture et presque 11h du col de Belledonne. J'imagine que tu avais bien une heure d'avance, vu que quand je suis arrivé en vue du col des Lances, la trace était déjà toute faite. Et une fois passée la grande pente, vu personne non plus de tout le tour :P

» Par axar, le mercredi 20 avril 2016 à 18:11

Ah, ok. J'ai décollé du parking 6h15, donc avec une bonne avance en effet!

» Par ThibsR, le mercredi 20 avril 2016 à 18:12

Pour le coup, quelles conditions t'as eu pour la descente du col de Belledonne ? Déjà assez décaillé ?

» Par axar, le mercredi 20 avril 2016 à 18:17

Oui, très bon, surtout sur le bas, le long des coulées. Super transfo!

» Par maxime crn, le mercredi 20 avril 2016 à 18:30

@axar c'est peut etre toi que j'ai croisé aux doménons, je suis parti direction la grande lance

» Par ThibsR, le mercredi 20 avril 2016 à 21:20

Je rajoute quelques photos à celles postées par axar. Rien de top, mais ça donne une idée des conditions.