Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 10 avril 2016

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne et adieu à Gilles [»] : Sortie du dimanche 10 avril 2016 par HDlameije

Grand beau, pas de vent, un beau soleil
-1° à 4h30

Etat de la route : la partie en terre a été massacrée par l'exploitation forestière

1370m

Un soupçon de poudre posé sur un fond très dur. Le grip est bon.

Altitude de chaussage (montée) : 1680m sortie de la forêt
Altitude de déchaussage (descente) :1680m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est parti

Itinéraire suivi : Départ Pré Raymond - Dénivelé réel effectué : 1600m

Une année sans la Croix de Belledonne est impensable pour moi. Même Anne Cé a fini par découvrir ce sommet emblématique. C’est le premier départ de Freydières cette saison. Il fait -1° à 4h30. Déjà 7 voitures au parking !! Elles y ont passé la nuit. La lumière de ma frontale accroche une pomme de pin qui a eu bien du mal à s’habiller de givre, mais le résultat est unique, et éphémère. Le chemin, blanc, que les pas de la veille ont nivelé, est devenu d’un coup de baguette, magique et féerique. Ça change. La montée est paisible, la cascade passe bien avec les couteaux. Le fond est dur. Un peu de poudre par ci par là. Je suis seul jusque sous le sommet où me dépassera un 1er skieur. C’est avec Julien et son ami dont j’ai oublié le prénom (sorry) et Christophe, avec qui j’échangerai quelques mots sympathiques, que je partagerai le sommet pendant quelques instants avant de retrouver la solitude .

La descente est très bonne. Neige dure jusqu’au col de la Pra, de la poudre par la suite jusqu’à l’entrée de la forêt. J’ai fait ma trace toute la descente.

Hier nous avons accompagné Gilles jusqu’à sa dernière demeure. Cérémonie émouvante partagée par toute sa famille et de très nombreux amis. Les témoignages ont bouleversées l’assistance. Tes bons mots et tes pitreries sont gravés dans les mémoires de chacun comme ton sens de l’écoute de l’autre, ta façon de mettre chacun à l’aise et de le rendre important à tes yeux, ta gentillesse, ton sens du partage et ta façon bien à toi de toujours chercher à faire plaisir.

Continue à veiller sur ceux que tu aimes, ta femme, tes enfants et petits-enfants. Ils ont bien besoin de toi.

Cette course est pour toi Gilles.

» Par cassien, le dimanche 10 avril 2016 à 16:42

bravo pour ton hommage

» Par Christ0phe, le dimanche 10 avril 2016 à 23:24

Content de t'avoir rencontré a la Croix. Merci pour tes conseils et tes avertissements, j'ai pu enchainer sereinement la descente du col de Belledone (belle moquette), le col de la Balmette (neige très dure a la descente sous le col, beaucoup de boulettes d'avalanche, ensuite moquette très sympa), le col des Lances et retour par le col du Loup. Superbe balade. A une prochaine rencontre :)

» Par HDlameije, le lundi 11 avril 2016 à 09:38

@Christophe : Bien heureux pour toi :wink: et à une prochaine rencontre au sommet :roll: