Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 09 avril 2007

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du lundi 09 avril 2007 par PianPian

Météo

Grand beau, quelques nébulsoités à mi-journée. Pas de vent.
Température fraîche mais agréable pour la montée en vélo. Juste mis un bonnet et des gants à partir des Roussets.

Conditions d'accès

LA VOITURE EST RESTEE AU GARAGE !
Circulation quasi nulle à 4h00 du matin. De la boue sur le dernier kilomètre. Les garde-boue sont les bienvenus. Les derniers kilomètres étant trés pentus, des développements type VTT sont conseillés.

Freydière / 1345 m

Conditions de neige

Conditions de neige :
Neige de printemps gelée, fine couche de poudre tombée la veille, croute cassante par endroits.

Altitude de chaussage (montée) :
Sortie de la foret aprés le parking.

Altitude de déchaussage (descente) :
Entrée de la foret avant le parking.

Pour donner une idée et en comptant un peu large, j'ai mis 6 heures pour aller du Palais des Sports de Grenoble à la Croix de Belledonne.

Pour le retour, vu les conditions météo, l'itinéraire Pinet/St Nizier/Venon est trés agréable et compléte bien la sortie.

Pour la partie ski :
Excellent en haut, de grande courbes rapides, la neige accroche bien.
C'est moins bon sous le Grand Colon où la neige est toujours dure est gelée.
Et si les carres ne sont pas affutés, ca devient acrobatique !