Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 6 juin 2015

Montalex

Beau puis couvert sur les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1372
Bonne par endroit (descente Nord du Col de Freydane) mais pas de regel ...

Croix de Belledonne - Col de Freydanne descente versant Nord jusqu'à 2400 et remontée au col puis descente jusqu'à Freydière
Je n'ai pas voulu faire beaucoup de km aujourd'hui et je suis donc aller à côté de chez moi :).
C'est quand même agréable d'atteindre le parking en à peine 30 min :)
Finalement le ratio n'a pas été trop mauvais (1000 m de D+ à pied et 1000 m à ski).
Départ du parking à 5 h 15.
Très peu de neige en vue depuis le Lac du Crozet, mais je ne m'inquiète pas.
Je chausse juste après le verrou des Doménons. Il n'y a pas du tout de regel.
J'atteins le sommet vers 8 h et y reste une heure. Le paysage n'est pas très net mais il fait encore beau.
Vers 9 h un gros cumulus se forme et cache le soleil. Je décide de descendre et rencontre une dizaine de personnes à pied (plusieurs groupes) qui s'enfoncent pas mal ...
Je monte ensuite au col de Freydane, il manque un petit peu de neige sur les 15 derniers mètres.
Je descends ensuite jusqu'à 2400 dans une neige humide mais assez bonne. Il fait beau sauf sur la croix et le Grand Pic où les nuages sont très présents. Je remonte au col et les nuages commencent à gagner du terrain.
Descente ensuite jusqu'au bout des lacs du Doménon dans une neige correcte pour changer de chaussure et enlever les skis pour la dernière fois de la saison.
Lors de la descente j'ai croisé une centaine de personnes, quelques uns d'entre eux ne comprenaient pas trop pourquoi j'avais des skis ...
"Il y a de la neige là haut ?"
"Tu fais du ski en été ?"
Et oui ! Il y a de la neige au dessus de 2400 par là bas !
Je pense quand même que ça valait le coup de prendre les skis car sans regel, les piétons s'enfonçaient beaucoup !
Une belle journée pour finir la saison :)

Lac du Crozet au petit matin
Verrou des Doménons
Lac du Crozet
Lac du Crozet

Invité, le 07.06.15 09:36

Belle motivation pour chausser aux domenons mais effectivement c'est encore bien enneigé la haut. Merci pour les photos qui montrent bien les conditions parce que je voulais y monter en mode Trail mais c'est manifestement un peu tôt

HDlameije, le 07.06.15 10:19

Voilà tout le privilège de la jeunesse. J'y étais mercredi, 🙄 mais à pied.

bizolin38, le 07.06.15 13:21

Fait jeudi
La neige était meilleur

Montalex, le 07.06.15 15:40

La motivation je n'en manque pas 😜

Invité, le 07.06.15 18:19

Je préfère largement porter mes skis (si on optimise bien, pas plus lourd que certains sacs de randonneurs...) et me payer une bonne descente plutôt que d'enfoncer mes jambes jusqu'aux genoux dans la soupe de l'après midi avec une paire de baskets. Tu as bien fait ! Vive le ski 😉

Q
Quentxx, le 07.06.15 21:05

Fait le WE dernier en mode trail en partant d'Uriage, c'est bien valable aussi à la descente vimeo.com/129368545 😜
Belle motivation de porter les skis jusque là haut. !!

Invité, le 05.07.15 18:05

Salut Christophe,encore une belle journe9e pour vous. bravo pour la trace ! nous avons choisi la masiavue re9gion, ne voulant pas prendre trop de risques et nous sommes trouve9s e0 la Fava dans la neige ! super mauvais temps, m'enfin bien rigole9.bonne soire9e e0 toi