Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 06 juin 2015

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du samedi 06 juin 2015 par Montalex

Beau puis couvert sur les sommets

Bonne par endroit (descente Nord du Col de Freydane) mais pas de regel ...

Itinéraire suivi : Croix de Belledonne - Col de Freydanne descente versant Nord jusqu'à 2400 et remontée au col puis descente jusqu'à Freydière - Dénivelé réel effectué : 2000m

Je n'ai pas voulu faire beaucoup de km aujourd'hui et je suis donc aller à côté de chez moi :).
C'est quand même agréable d'atteindre le parking en à peine 30 min :)
Finalement le ratio n'a pas été trop mauvais (1000 m de D+ à pied et 1000 m à ski).
Départ du parking à 5 h 15.
Très peu de neige en vue depuis le Lac du Crozet, mais je ne m'inquiète pas.
Je chausse juste après le verrou des Doménons. Il n'y a pas du tout de regel.
J'atteins le sommet vers 8 h et y reste une heure. Le paysage n'est pas très net mais il fait encore beau.
Vers 9 h un gros cumulus se forme et cache le soleil. Je décide de descendre et rencontre une dizaine de personnes à pied (plusieurs groupes) qui s'enfoncent pas mal ...
Je monte ensuite au col de Freydane, il manque un petit peu de neige sur les 15 derniers mètres.
Je descends ensuite jusqu'à 2400 dans une neige humide mais assez bonne. Il fait beau sauf sur la croix et le Grand Pic où les nuages sont très présents. Je remonte au col et les nuages commencent à gagner du terrain.
Descente ensuite jusqu'au bout des lacs du Doménon dans une neige correcte pour changer de chaussure et enlever les skis pour la dernière fois de la saison.
Lors de la descente j'ai croisé une centaine de personnes, quelques uns d'entre eux ne comprenaient pas trop pourquoi j'avais des skis ...
"Il y a de la neige là haut ?"
"Tu fais du ski en été ?"
Et oui ! Il y a de la neige au dessus de 2400 par là bas !
Je pense quand même que ça valait le coup de prendre les skis car sans regel, les piétons s'enfonçaient beaucoup !
Une belle journée pour finir la saison :)

» Par kiliman38, le dimanche 07 juin 2015 à 09:36

Belle motivation pour chausser aux domenons mais effectivement c'est encore bien enneigé la haut. Merci pour les photos qui montrent bien les conditions parce que je voulais y monter en mode Trail mais c'est manifestement un peu tôt

» Par HDlameije, le dimanche 07 juin 2015 à 10:19

Voilà tout le privilège de la jeunesse. J'y étais mercredi, :roll: mais à pied.

» Par Cyril Vincent, le dimanche 07 juin 2015 à 13:21

Fait jeudi
La neige était meilleur

» Par Montalex, le dimanche 07 juin 2015 à 15:40

La motivation je n'en manque pas :P

» Par Nico, le dimanche 07 juin 2015 à 18:19

Je préfère largement porter mes skis (si on optimise bien, pas plus lourd que certains sacs de randonneurs...) et me payer une bonne descente plutôt que d'enfoncer mes jambes jusqu'aux genoux dans la soupe de l'après midi avec une paire de baskets. Tu as bien fait ! Vive le ski :wink:

» Par Quentin Esquenet, le dimanche 07 juin 2015 à 21:05

Fait le WE dernier en mode trail en partant d'Uriage, c'est bien valable aussi à la descente https://vimeo.com/129368545 :P
Belle motivation de porter les skis jusque là haut. !!

» Par KAtxPMia, le dimanche 05 juillet 2015 à 18:05

Salut Christophe,encore une belle journe9e pour vous. bravo pour la trace ! nous avons choisi la masiavue re9gion, ne voulant pas prendre trop de risques et nous sommes trouve9s e0 la Fava dans la neige ! super mauvais temps, m'enfin bien rigole9.bonne soire9e e0 toi