Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 avril 2015

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du mercredi 22 avril 2015 par HDlameije

Membres associés : HPdlapoype (23.04), Rafaël Rodon (30.04)

Beau et calme

1374 m

Jusqu'au col badonS11h15Moquette
Grande penteN11h20DureBon grip
Jusqu'au col de la PraW11h30Moquette
Jusqu'à 1670 mIrrégulière

Activité avalancheuse observée : tout est déjà descendu

Encore une belle journée prévue par MF. Inutile d’aller bien loin. C’est donc tout naturellement que je me dirige une fois encore à Freydières. Je n’ai pas encore fait la Croix cette année, mais cet objectif me paraît quelque peu ambitieux vu mes difficultés du moment. J’aviserais au fur et à mesure, les choix ne manquant pas, le col du Loup, la Grande Lance …

Au sortir de la forêt, c’est à ski que se poursuit la randonnée. Avec le jour qui se lève, les seigneurs de la Chartreuse se parent d’un rose timide. Pendant que les oiseaux encore bien cachés mêlent leurs gazouillis. Je ne saurais le dire avec les mots et l'élégance du verbe de Florence. Sous le lac du Crozet, je suis accueilli par un chamois solitaire. C’est bien la première fois que j’en vois aussi bas dans cette zone. Il m’invite à lever la tête pour apercevoir 2 femelles et deux petits qui arpentent les contre forts de la Petite Lance du Crozet.

Un de mes couteaux casse sous le déversoir du lac du petit Doménon. Je suis heureux d’avoir pris mes crampons. J’avais hésité à me charger inutilement ... C’est toujours un bon moment d’arriver à ce 1er lac qui accueille les premiers rayons de soleil et offre de beaux contrastes de lumière. Je me dis que mes moyens me permettront probablement d’arriver à la Grande Lance, mais une année sans Croix de Belledonne, c'est quoi ?

C’est à ce moment que me rejoignent un solo et deux grenoblois avec qui je partagerai un bon moment au retour. C’était leur 1ère Croix. Finalement je m’arrêterai vers 2800m, mieux que ce que j’avais envisagé en profitant de la vue, du silence et de la possibilité de redescendre par le col du Bâton sur une belle moquette. Un randonneur en raquette au col de la Pra, un trailer et son chien au lac du Crozet, quelques personnes à pied, ce seront les seules personnes rencontrées aujourd’hui. J’admire l’énorme avalanche descendue du Colon, et pas vue depuis de nombreuses années. Mieux valait ne pas être là.

Une journée tranquille en montagne.

» Par axar, le jeudi 23 avril 2015 à 13:11

Col Badon... tu veux dire Col du Bâton? :wink:

» Par Nico, le jeudi 23 avril 2015 à 13:13

Un peu de poésie ne nuit en rien à l'entreprise :wink:

» Par ThibsR, le jeudi 23 avril 2015 à 15:31

Merci pour le point sur les conditions. Si bien compris la photo, l'avalanche était dans la face nord ? Pour le coup, quel état de la face ? (je m'y voyais bien demain...)

» Par HDlameije, le jeudi 23 avril 2015 à 15:42

@axar : col du Bâton bien sûr. Voilà qu'après ma colonne en bouillie, l'arthrose dans les orteils, c'est mon dernier neurone qui lache. Merci axar :wink:
@ ThibsR : face N du Colon ravagée très haut. Pour l'avoir descendu de nombreuses fois, sans beaucoup d'intérêt cette année et sûrement aucun plaisir :lol:

» Par une des deux grenoblois, le vendredi 24 avril 2015 à 18:38

merci pour le récit, les magnifiques photos (surtout la 5, les deux petits skieurs dans l'immensité c'est nous!) et l'échange très agréable au retour. Au plaisir!
Nous avons fait le sommet, descente à 11h dans d'excellentes conditions.