Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 fevrier 2015
 Topo validé par la modération

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Photos

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

Remarques/Variantes

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du dimanche 22 fevrier 2015 par ericw

Participants : Christo
Membres associés : christo68

Météo

Sous les nuages avec de la visibilité à la montée jusqu'à 2400 m. Grand beau au-dessus! Du vent fort et tourbillonnant au-dessus des Doménons ainsi qu'au Lac du Crozet jusqu'à la forêt.

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée, un peu de neige le matin
Altitude du parking :
1130 m

Conditions de neige

30-40 cm de poudre dans la fôrêt
Beaucoup de vent et une accroche de la nouvelle neige limitée sur la sous-couche limitée à la sortie de la forêt
Beaucoup de travail du vent autour du lac du Crozet, mais les pentes skiables sont peu chargées en neige fraîche
Au-dessus, jusqu'au verrou des Doménons, pas de travail du vent
Grande pente donnant accès à la pente terminale de la Croix en poudre légère
Pente terminale de la Croix travaillée par le vent avec des accumulations de densité variable

Altitude de chaussage (montée) : 1130 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130 m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Compte tenu de la météo pessimiste annoncée, direction Freydière, un coin bien connu où on devrait pouvoir trouver notre chemin même dans la purée de pois. Dans l'incertitude concernant la neige tombée hier avec du vent, on part direction la Croix de Belledonne, on verra sur l'itinéraire si les passages clés sont craignos.

Après avoir suivi une trace d'un skieur matinal sur 400 m environ, on se retrouve à tracer jusqu'en haut... Cela nous permet de juger des conditions de neige. Première inquiétude lors de la traversée de la forêt où à la sortie la neige fraîche ne semble pas adhérer sur les couches en-dessous... Il y a beaucoup de vent présent à cet endroit. On passe cet endroit en gardant nos distances de sécurité. J'appréhende un peu les pentes raides au-dessus du Lac du Crozet mais elles ont été balayées par le vent et peu de neige fraîche y reste donc ça passe bien. Juste au-dessus du lac, sur les pentes en face, il y a un gros travail du vent qui est visible. Au-dessus, le vallon est protégé du vent et la neige est tombée sans effet du vent, quasiment jusqu'au verrou des Doménons qui passe bien.

C'est en passant ce verrou que nous sortons du brouillard pour trouver un ciel bleu qui ne nous quittera plus jusqu'au sommet. Plus haut nous retrouvons le vent, le plat avant la grande pente donnant accès à la pente terminale de la Croix présente des accumulations variables de neige. La grande pente elle passe bien, sans signes de plaque par contre il est à noter en altitude un vent fort donc attention à la formation de plaques à venir.

La descente se fait dans de la bonne poudre, même si ça manque de pente en haut... La meilleure partie est la grande pente avant la Croix. Après les multiples plats rendent le retour difficile à cause des accumulations de neige tassée par endroits. Et le vent recouvre déjà partiellement nos traces de neige... Après l'azur des sommets, nous retombons dans une purée de pois épaisse sous 2400 m, donc sans fioriture nous suivons nos traces de montée. En-dessous du lac du Crozet, on retrouve de la visibilité ce qui nous permet de profiter de la descente. Le chemin à la descente est très ludique.


Commentaires

» Par op38, le dimanche 22 fevrier 2015 à 22:00

Je devais rentrer pour le petit déj des enfants et mais si j'habite pas très loin, je ne pouvais pas aller trop loin - je suis monté deux fois pour faire une belle trace pour les suivants :D
Lors de la deuxième montée, j'ai constaté que les traces continuaient au delà des miennes, cela devait être les vôtres..
Content pour vous que vous ayez trouver le soleil.

» Par romu, le mercredi 25 fevrier 2015 à 22:08

Salut le Sathonard : le Collongeard d' en face :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne