Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 décembre 2014
 Topo validé par la modération

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Photos

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

Remarques/Variantes

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix de Belledonne, en passant par la Domène [»] : Sortie du lundi 22 décembre 2014 par Rémo Barbaruli

Participants : -

Météo

comme prévu : grand beau !

Conditions d'accès

Etat de la route : ok jusqu'à Pré Raymond

Altitude du parking : 1372

Conditions de neige

comme prévu : pourries !

Altitude de chaussage (montée) : 2050 (mais faisable dès le lac du Crozet, moyennant quelques déchaussages courts)
Altitude de déchaussage (descente) : barrage du Crozet

Activité avalancheuse observée : une plaque partie (il y a qq jours) dans le névé de la grande pente

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pré Raymond > Grande Lance de Domène > Croix de Belledonne > Pré Raymond - Dénivelé réel effectué : 1990m

Toi qui aimes le ski, les mètres cubes de poudreuse ou les kilomètres de moquette : passe ton chemin !

Par contre si tu aimes te promener en montagne, pourquoi pas les skis aux pieds, alors aujourd'hui tu aurais mieux fait de ne pas bosser ou pire, faire tes derniers achats de Noël...

Gros craquage dimanche : comment ça je pourrais skier 4 jours et les conditions ne le permettent pas ? Alléché par la promesse de Maître Caplain de bénéficier d'une visibilité digne d'avant l'ère industrielle, je me convaincs que la journée la plus courte de l'année est la journée idéale pour faire la première sortie de la saison : de la déniv', du dur si possible, avec beaucoup de portage et des neiges pourries... Bizarrement je n'ai pas trouvé d'amis pour me tenir compagnie, il va falloir que je revoie mon plan marketing...

Le plan initial est donc : depuis Freydières, Croix de Belledonne, couloir des Rochers Rouges si en conditions, remontée par le col des Lances. Mais bon, un peu crispé sur mes skis dans le verrou du Doménon (si tu aimes la neige vitrifiée, viens skier avec moi), je monte trop haut, sur l'itinéraire de la Grande Lance. Pas envie de redescendre (de 50 m ?) du coup je me dis que la Grande Lance m'évitera un grand plat. Moyennant 400 m de D+ ;). Bonnes conditions de montée, croute immonde au début de la descente, puis moquette. Montée laborieuse à la Croix de Belledonne, genre arrêt toutes les 5 minutes comme ceusses qui font l'Everest ; un peu ambitieux pour une première de la saison ? Devant l'entrée du couloir des Rochers Rouges, je ne le sens pas : trop fuyant pour le faire à vue, neige incertaine, trop fatigué, trop tout seul. Retour à la case départ.

Paysages à couper le souffle, seul au monde (vraiment personne à part des goulotteurs au parking et vers le Crozet), départ à l'aube, retour au coucher du soleil : une magnifique journée en montagne. Ce qui est certain, c'est que je ne skierai pas plus haut en Belledonne cette année !!! Une déception : 1990 m de D+ c'est pas tout à fait comme 2000...


Commentaires

» Par jeanf, le lundi 22 décembre 2014 à 23:46

merci pour le partage :happy: .... jolies photos, ciel limpide.. Bon ski! :)

» Par Pierrototo, le mardi 23 décembre 2014 à 06:25

Magnifique!

» Par Thierr38v, le mardi 23 décembre 2014 à 06:43

Très beau recit, tout est dit !
Merci

» Par HDlameije, le mardi 23 décembre 2014 à 08:27

Tu sais pour les 10m, j'a une solution à ton problème. Il te suffisait de remonter d'autant :D :D Un chaussage à 2050m, y a plus de saison ma pauv' dame :roll: Comme tu le dis, une bien belle journée en montagne. Bravo.

» Par p1p1, le mardi 23 décembre 2014 à 08:44

+1 pour les photos et le récit...
Si on se connaissait je t'aurai suivi ( c'est une niche en marketing :D mais le "portage" je le fais souvent en été... donc pas de raison de ne pas le faire aussi en hiver avec qqs kilos supplémentaires seulement...)

» Par mainmain, le mardi 23 décembre 2014 à 09:12

Magnifique , si j ' avais quelques dizaines d ' années de moins.......?

» Par Le ced, le mardi 23 décembre 2014 à 09:52

Super!
Genre de plan "j'prends l'air" bien sympathoche! :cool:

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 23 décembre 2014 à 10:14

Merci pour les commentaires ! Dommage je n'aie pas pris le temps de retravailler les photos, tout excité que j'étais de tester le nouveau formulaire d'upload...
@HD : avec tes 150 Croix de Belledonne au compteur, j'ai un peu pensé à toi, bravo ! Pour les 10 m de plus : non, ce serait tricher :wink:
@Le ced : oui j'ai bien pris l'air, mes poumons s'en souviennent !
@p1p1 : je te fais signe la prochaine fois ! Je me suis dit exactement ça en fait : au printemps, on trouve ça normal et on le fait, pourquoi juste parce que c'est Noël on fait les grincheux et on reste à la maison ? En plus pas besoin de se speeder, contrairement au printemps où il faut se lever à point d'heure et être à la voiture à 12-13h...
Bonnes fêtes !

» Par e-jungle, le mardi 23 décembre 2014 à 10:23

Magnifique sortie, superbes photos, et commentaires qui permettent presque d'y être ! Merci, et bravo pour le portage.

» Par david, le mardi 23 décembre 2014 à 10:28

Merci pour ce joli Cr. Suis comme p1p1 dont je lis parfois les balades. Pour moi les plus belles sorties ça suit la course du soleil. Il faut commencer à l'aube et finir à la frontale, juste avant la bière au café. Je vous aurai volontiers accompagné.

» Par La Céc, le mardi 23 décembre 2014 à 10:29

Si nous, depuis le bord du plateau de la Dombes on voit Belledonne, toi depuis Belledonne, tu vois les aéroréfrigérant de Bugey, normal!! :wink:
Merci pour ce bol d'air frais! C'est magnifique!

» Par HDlameije, le mardi 23 décembre 2014 à 14:03

@Rémo : j'ai bien dit "remonter", pas tricher :P Pour l'année 2014, j'ai 7 croix au compteur, dont 2 à skis. Pour la nouvelle Croix, je n'en ai que 2 :lol: Je dois tout recommencer ?

» Par JulBont, le mardi 23 décembre 2014 à 15:04

1990m: T'as raison, ça fait louche les chiffres trop ronds... :wink:

» Par sagarmata, le mardi 23 décembre 2014 à 18:45

Super :D

» Par Manu, le mardi 23 décembre 2014 à 22:17

Salut,
J'y etais la veille avec le même plan en tête, mais après la crispette du verrou du doménon, la neige croutée, sans consistance, qui partait en petites plaques, les zones vitrifiées, et le fait que j'etais seul, je me suis dit que ca faisait déjà une jolie balade d'aération. Descendu jusqu'au crozet sans touchette mais 2 déchaussages.

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 23 décembre 2014 à 22:40

@Manu : ah c'était donc toi la trace qui s'arrêtait au niveau de Doménon ? Je m'étais demandé... Le tout début de montée à la Lance était crouté aussi, puis transfo. L'autre passage pénible après c'était la grande pente...
Encore merci pour vos commentaires, bon ski quand ça finira par tomber...

» Par yves, le jeudi 25 décembre 2014 à 11:41

Très très courageux, une belle journée et de belles photos
Bravo

» Par taramont, le samedi 27 décembre 2014 à 15:04

à Voironnais, rien d'impossible ! bonne saison !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne