Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac de Belledonne > Sortie du 18 avril 2004

2926 m Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Secteur : Oisans

Pente : 40° sur 150m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.

Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible. [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Belle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.

» Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Lac de Belledonne

Conditions récentes

Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne [»] : Sortie du dimanche 18 avril 2004 par denis

Participants : Tchouf, Michael

Météo

Pluie jusqu'à 5h00. Au départ à 6H15 beau temps léger voile nuageux. Fort vent d'ouest au sommet. Pendant la sortie la météo s'est bein tenue au beau malgré les passages nuageux

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1200 à la stelle.

Conditions de neige

Limite skiée (montée) : 1776
Limite skiée (descente) : 1650 (début de la forêt praticable)

Pour les conditions de neige, voir le Forum. www.skitour.fr/forum/read_1977.html

Sinon très belle sortie dans un vallon très peu fréquenté. Initialement nous avions vu le tour du Grand Pic mais vu les conditions de neige on a laissé tomber. Nous avons tracé du Lac jusqu'au sommet de la croix. 5H45 pour la sortie