Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 01 mai 2014

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Les Belle Donne de la Croix [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2014 par taramont

Participants : Anne, Claire, Dominique, Elise
Membres associés : gilles 2Lamb (08.05), Arno -P- (08.05), CFleury

couvert au départ puis s'éclaircissant petit à petit avec de beaux coins de ciel bleu dès la sortie de la forêt, voiles de brume erratiques, ciel se recouvrant en fin de course (vers 13-14h)

Etat de la route : RAS mais en mauvais état entre 4 Chemins et Pré Raymond

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS - minuscules coulées de surface en versant S sous la Grde Lance de Domène
Si j'en juge d'après les (très belles) photos de la sortie du 24/4 de HDLaMeije, l'enneigement est redevenu meilleur grâce aux intempéries de cette dernière période, pas de déchaussages nécessaires, ni à la montée ni à la descente à partir de la sortie de la forêt.
Bon regel nocturne malgré le ciel couvert, petite couche de neige fraîche, facilitant l'accroche, mais aussi le bottage ! Neige entièrement transformée, facile à skier à la descente mais pas très rapide sur les replats et adhérant mal dans la partie droite du "névé de la grande pente"

Itinéraire suivi : Les Belle Donne de la Croix - Dénivelé réel effectué : 1600m

Dans le respect de la fête du travail, la longueur de ce CR sera inversement proportionnelle à celle de la course ; çà peut se justifier : on en a plein les pattes, faudrait pas, en plus, attraper la crampe de l'écrivain !
Une fois de plus, le théâtre de notre pérégrination a été grandiose, la salle comble, les (auto) applaudissements nourris.
DECOR :
acte 1 : ciel de dramaturgie, acte 2 : ciel de romance, acte 3 : récupération du décor de l'acte 1 (crise et lune rousse obligent), forêt humide et sombre rendant la cueillette du muguet malaisée, skis sur le dos, Belledonne en son manteau d'hermine passé au pressing, ourlets festonnés et amidonnés pour quelques heures du moins, torrents libérés (attention, une tartine de trop et certains passages ne demandent qu'à s'effondrer sous vous), lac du Crozet en cours de débâcle, lacs du Doménon encore engourdis ; tout autour, le cadre prestigieux, immuable mais toujours changeant, pour notre plus grande fascination
ACTEURS ET FIGURANTS :
Un quatuor de bella donna plus ou moins fringantes mais néanmoins souriantes et décidées à aller jusqu'au bout de leur royaume, un copain mal en point ce jour-ci, pas à la fête pour cause d'abus de travail (drôle de façon d'honorer le 1er mai !) - eh Domi, ressaisis-toi, c'est pas un chemin de croix !
Un quatuor fort avenant venu du fin fond du Bugey et qui nous fera l'honneur de partager son goûter à la Gelinotte, goûter dédicacé à une amie qu'on s'est découvert commune en papotant sous la Croix (oui, Paulette ta renommée va jusqu'à la Croix de Belledonne !)
Plein de randonneurs sillonnant toutes les pentes imaginables et ignorant leur fonction dans ma pièce (chut : sinon, ils vont me réclamer un cachet).
1 chamois, pour Claire seulement, la seule qui l'ait sans doute été
ACTION :
Là je suis plus gênée : faire état d'une activité frénétique ne serait pas de bon ton à une date pareille. Personnellement, j'ai la conscience tranquille : j'ai refusé tout effort inapproprié. D'autres, cependant ne peuvent pas en dire autant : les gens du Bugey p. ex., me doublant sans vergogne à 2 reprises (entre temps, ils ont eu des ennuis mécaniques). Et puis tous ces hyper-actifs défilant dans tous les sens, le muguet au ski, les uns filant dans la combe du col du Loup, les autres enfilant la combe E du Grd Colon, d'autres se refilant le versant N de la Grde Lauzière, certains se défilant au Col du Bâton pour filer à l'arête NE du Pic du Grand Doménon et en descendre par sa face N (bravo !), des quidams pris en filature au Pic Couttet, d'autres encore ayant laissé des (belles) traces après avoir revendiqué le couloir N du Grd Charnier d'Allemont (2e bravo).
Bref, un 1er mai avec défilés de haute tenue et revendications éhontées dans une alternance d'effort et de contemplation, de suées et de frissons.
(j'ai dit que je ferai court ? mais C'EST court par rapport à la distance entre Pré Raymond et la Croix !!!!)

» Par singulier / pluriel, le vendredi 02 mai 2014 à 14:30

Una via ferrata / delle vie ferrate
Una pizza / delle pizze
Une bella donna / delle belle donne...

» Par taramont, le vendredi 02 mai 2014 à 14:42

oups, merci ! je viens de rectifier avant de me couvrir de ridicule :)

» Par halfscrum, le vendredi 02 mai 2014 à 16:47

merci pour ce reportage pour le moins poétique et pour les "bravi" (c'est bien le pluriel de bravo, origine italienne, pour plaisir au correcteur de skitour) concernant le couloir N du Grd Charnier d'Allemont où j'avais le plaisir d'accompagner Jérôme et Nico!

» Par HDlameije, le vendredi 02 mai 2014 à 17:08

Je reconnais bien tous les passages, aussi petits soient-ils qui font le charme de cette sortie :wink: Et pourquoi n'y a t-il pas toutes ces Belles Dames quand j'y vais ? Serait ce un problème d'horaire ? :D