Sorties > Belledonne > Les Belle Donne de la Croix

Les Belle Donne de la Croix

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

taramont

couvert au départ puis s'éclaircissant petit à petit avec de beaux coins de ciel bleu dès la sortie de la forêt, voiles de brume erratiques, ciel se recouvrant en fin de course (vers 13-14h)
Etat de la route : RAS mais en mauvais état entre 4 Chemins et Pré Raymond Altitude du parking : 1370m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS - minuscules coulées de surface en versant S sous la Grde Lance de Domène
Si j'en juge d'après les (très belles) photos de la sortie du 24/4 de HDLaMeije, l'enneigement est redevenu meilleur grâce aux intempéries de cette dernière période, pas de déchaussages nécessaires, ni à la montée ni à la descente à partir de la sortie de la forêt.
Bon regel nocturne malgré le ciel couvert, petite couche de neige fraîche, facilitant l'accroche, mais aussi le bottage ! Neige entièrement transformée, facile à skier à la descente mais pas très rapide sur les replats et adhérant mal dans la partie droite du "névé de la grande pente"

Avec Anne, Claire, Dominique, Elise

Dans le respect de la fête du travail, la longueur de ce CR sera inversement proportionnelle à celle de la course ; çà peut se justifier : on en a plein les pattes, faudrait pas, en plus, attraper la crampe de l'écrivain !
Une fois de plus, le théâtre de notre pérégrination a été grandiose, la salle comble, les (auto) applaudissements nourris.
DECOR :
acte 1 : ciel de dramaturgie, acte 2 : ciel de romance, acte 3 : récupération du décor de l'acte 1 (crise et lune rousse obligent), forêt humide et sombre rendant la cueillette du muguet malaisée, skis sur le dos, Belledonne en son manteau d'hermine passé au pressing, ourlets festonnés et amidonnés pour quelques heures du moins, torrents libérés (attention, une tartine de trop et certains passages ne demandent qu'à s'effondrer sous vous), lac du Crozet en cours de débâcle, lacs du Doménon encore engourdis ; tout autour, le cadre prestigieux, immuable mais toujours changeant, pour notre plus grande fascination
ACTEURS ET FIGURANTS :
Un quatuor de bella donna plus ou moins fringantes mais néanmoins souriantes et décidées à aller jusqu'au bout de leur royaume, un copain mal en point ce jour-ci, pas à la fête pour cause d'abus de travail (drôle de façon d'honorer le 1er mai !) - eh Domi, ressaisis-toi, c'est pas un chemin de croix !
Un quatuor fort avenant venu du fin fond du Bugey et qui nous fera l'honneur de partager son goûter à la Gelinotte, goûter dédicacé à une amie qu'on s'est découvert commune en papotant sous la Croix (oui, Paulette ta renommée va jusqu'à la Croix de Belledonne !)
Plein de randonneurs sillonnant toutes les pentes imaginables et ignorant leur fonction dans ma pièce (chut : sinon, ils vont me réclamer un cachet).
1 chamois, pour Claire seulement, la seule qui l'ait sans doute été
ACTION :
Là je suis plus gênée : faire état d'une activité frénétique ne serait pas de bon ton à une date pareille. Personnellement, j'ai la conscience tranquille : j'ai refusé tout effort inapproprié. D'autres, cependant ne peuvent pas en dire autant : les gens du Bugey p. ex., me doublant sans vergogne à 2 reprises (entre temps, ils ont eu des ennuis mécaniques). Et puis tous ces hyper-actifs défilant dans tous les sens, le muguet au ski, les uns filant dans la combe du col du Loup, les autres enfilant la combe E du Grd Colon, d'autres se refilant le versant N de la Grde Lauzière, certains se défilant au Col du Bâton pour filer à l'arête NE du Pic du Grand Doménon et en descendre par sa face N (bravo !), des quidams pris en filature au Pic Couttet, d'autres encore ayant laissé des (belles) traces après avoir revendiqué le couloir N du Grd Charnier d'Allemont (2e bravo).
Bref, un 1er mai avec défilés de haute tenue et revendications éhontées dans une alternance d'effort et de contemplation, de suées et de frissons.
(j'ai dit que je ferai court ? mais C'EST court par rapport à la distance entre Pré Raymond et la Croix !!!!)

départ : c'est si loin que ce n'est même pas marqué sur les panneaux...
départ : c'est si loin que ce n'est même pas marqué sur les panneaux...
sortie de la forêt : vers l'est, grand beau
sortie de la forêt : vers l'est, grand beau
sous le lac du Crozet : on se dirait en montagne
sous le lac du Crozet : on se dirait en montagne
trav au-dessus du lac Crozet : peut s'avérer délicate, mais ne l'était pas aujourd'hui
le ciel de traîne : ...part en guenilles
le ciel de traîne : ...part en guenilles
col de la Pra : vallonnements successifs, dénivellation lente
col de la Pra : vallonnements successifs, dénivellation lente
miroir oh mon beau miroir... : ...suis-je la plus belle ? (signé la face NE du Grd Colon)
vue plongeante : ...sur le vallon de la Pra
vue plongeante : ...sur le vallon de la Pra
l'aura de Dom : ....scintille de tous ses feux
l'aura de Dom : ....scintille de tous ses feux
anne : ....dans le défilé
anne : ....dans le défilé
grd Pic du Doménon : il y en a qui bricolent sous l'oeil sévère du Grd Pic du Doménon, pyramide parfaite
sommet en vue : c'est un peu comme au Vieux Chaillol
sommet en vue : c'est un peu comme au Vieux Chaillol
les belle donne de la Croix : portrait de groupe avec dames
les belle donne de la Croix : portrait de groupe avec dames
au sommet de la Croix : vue sur le Grd Charnier et la Grde Lance d'Allemont
au sommet de la Croix : vue sur le Grd Charnier et la Grde Lance d'Allemont
Croix et Grd Pic : perspective trompeuse : Croix à 2926m, Grd Pic à 2977m, juste 50m de différence !
goûter dédicacé à Paulette : à la Gelinotte, les 2 équipes fêtent cette belle rencontre

Invité, le 02.05.14 14:30

Una via ferrata / delle vie ferrate
Una pizza / delle pizze
Une bella donna / delle belle donne...

taramont, le 02.05.14 14:42

oups, merci ! je viens de rectifier avant de me couvrir de ridicule 🙂

Invité, le 02.05.14 16:47

merci pour ce reportage pour le moins poétique et pour les "bravi" (c'est bien le pluriel de bravo, origine italienne, pour plaisir au correcteur de skitour) concernant le couloir N du Grd Charnier d'Allemont où j'avais le plaisir d'accompagner Jérôme et Nico!

HDlameije, le 02.05.14 17:08

Je reconnais bien tous les passages, aussi petits soient-ils qui font le charme de cette sortie 😉 Et pourquoi n'y a t-il pas toutes ces Belles Dames quand j'y vais ? Serait ce un problème d'horaire ? 😄