Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 24 avril 2014

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du jeudi 24 avril 2014 par HDlameije

Grand beau se couvrant à partir e midi

Etat de la route : Ok

Pré Raymond

- Sommet à Col de la Pra : La très faible chute de neige a blanchi et égalisé la zone. Très agréable 4*
- Col de la Pra à entrée de la forêt : des passages en cailloux au dessus du Crozet

Isa m'invite hier soir à aller faire un tour au Sorbier. Vu l'état de mon dos, je décline à grand regret. Mais cette invitation me motive et me donne l'énergie qui me fuyait. Ne rien lâcher. Je pars au plus près de chez moi (hors Chamechaude) : Freydières.

Montée tranquille jusqu'à la sortie de la forêt où m'attend la neige. Le relief est bien mouvementé, traces de pas, .... Au dessus du lac du Crozet, plusieurs passages à sec dans les cailloux. Le manteau est continu à partir du bout du lac. Le regel a été excellent. Dès le 1er lac du Domenon, c'est une surface lisse, très agréable. Mon dos me fait moins souffrir, les muscles sont chauds. On devine sous la (très) fine couche de neige, quelques anciennes traces. La montée de bonne heure, dans un payasage immaculé, au soleil frais du matin, dans le silence des montagnes et la solitude, est une merveille. Olivier D, la très agréable rencontre du jour, avec qui je partagerais le sommet ce jour, me rejoint sous le col de Belledonne. On est bien.

La descente sur une neige légèrement revenue me fait oublier celle de la Dent du Pra. Comme d'habitude, le brouillard est présent au lac du Crozet. Le chemin dans la forêt est souple après la pluie de la veille, et ménage mes genoux que l'arthrose a envahi.

Je n'ai pas compté très exactement, mais je ne dois pas être loin de 150 Croix de Belledonne, toutes saisons confondues. Toujours différente, toujours aussi belle.

» Par béat, le vendredi 25 avril 2014 à 17:04

"Je n'ai pas compté très exactement, mais je ne dois pas être loin de 150 Croix de Beledonne, toutes saisons confondues."
Damned ! :ill: :ill:

» Par franckyv38, le vendredi 25 avril 2014 à 18:58

et oui, un monsieur ce HD :) mais encore une saison qui nous passe sous le nez Patrice :(

» Par HDlameije, le samedi 26 avril 2014 à 09:53

@Franck : c'est vrai que tu as l'habitude de passer à autre chose en mai :D Tu auras fait une belle saison :wink: PS : chaque fois que je passe devant le Pic du Domenon, je pense à toi dans ce beau couloir qu'il faudra que je m'offre (un jour de poudre :roll: )
@Béat :ne jamais être blasé, voilà une des solutions :roll: J'espère bien y remonter à ski cette saison pour faire un enchainement.

» Par albertito, le samedi 26 avril 2014 à 11:51

Salut HD
Jeudi c' etaiit VTT trés bien, mais si j' avais su j' aurai pris l' option rando pour belledame avec toi

» Par HDlameije, le samedi 26 avril 2014 à 12:34

@Albert : je te croyais en Vanoise pour 4 jours !