Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du jeudi 24 avril 2014

HDlameije

Grand beau se couvrant à partir e midi
Etat de la route : Ok Altitude du parking : Pré Raymond
- Sommet à Col de la Pra : La très faible chute de neige a blanchi et égalisé la zone. Très agréable 4*
- Col de la Pra à entrée de la forêt : des passages en cailloux au dessus du Crozet

Isa m'invite hier soir à aller faire un tour au Sorbier. Vu l'état de mon dos, je décline à grand regret. Mais cette invitation me motive et me donne l'énergie qui me fuyait. Ne rien lâcher. Je pars au plus près de chez moi (hors Chamechaude) : Freydières.

Montée tranquille jusqu'à la sortie de la forêt où m'attend la neige. Le relief est bien mouvementé, traces de pas, .... Au dessus du lac du Crozet, plusieurs passages à sec dans les cailloux. Le manteau est continu à partir du bout du lac. Le regel a été excellent. Dès le 1er lac du Domenon, c'est une surface lisse, très agréable. Mon dos me fait moins souffrir, les muscles sont chauds. On devine sous la (très) fine couche de neige, quelques anciennes traces. La montée de bonne heure, dans un payasage immaculé, au soleil frais du matin, dans le silence des montagnes et la solitude, est une merveille. Olivier D, la très agréable rencontre du jour, avec qui je partagerais le sommet ce jour, me rejoint sous le col de Belledonne. On est bien.

La descente sur une neige légèrement revenue me fait oublier celle de la Dent du Pra. Comme d'habitude, le brouillard est présent au lac du Crozet. Le chemin dans la forêt est souple après la pluie de la veille, et ménage mes genoux que l'arthrose a envahi.

Je n'ai pas compté très exactement, mais je ne dois pas être loin de 150 Croix de Belledonne, toutes saisons confondues. Toujours différente, toujours aussi belle.

Lac du Domenon : Encore bien gelé
Sommet : Bibi
Sommet : Bibi
Sommet : La Meije (Rob), incontournable
Sommet : La Meije (Rob), incontournable
Sous le sommet : 1cm de neige et ses conséquences !!
Sous le sommet : 1cm de neige et ses conséquences !!
Lac du Crozet : Le brouillard comme d'hab !
Lac du Crozet : Le brouillard comme d'hab !
Lac du Crozet : Bien vide
Lac du Crozet : Bien vide
Forêt
Forêt

Invité, le 25.04.14 17:04

"Je n'ai pas compté très exactement, mais je ne dois pas être loin de 150 Croix de Beledonne, toutes saisons confondues."
Damned ! 🤢 🤢

franckyv38, le 25.04.14 18:58

et oui, un monsieur ce HD 🙂 mais encore une saison qui nous passe sous le nez Patrice 🙁

HDlameije, le 26.04.14 09:53

@Franck : c'est vrai que tu as l'habitude de passer à autre chose en mai 😄 Tu auras fait une belle saison 😉 PS : chaque fois que je passe devant le Pic du Domenon, je pense à toi dans ce beau couloir qu'il faudra que je m'offre (un jour de poudre 🙄 )
@Béat :ne jamais être blasé, voilà une des solutions 🙄 J'espère bien y remonter à ski cette saison pour faire un enchainement.

Invité, le 26.04.14 11:51

Salut HD
Jeudi c' etaiit VTT trés bien, mais si j' avais su j' aurai pris l' option rando pour belledame avec toi

HDlameije, le 26.04.14 12:34

@Albert : je te croyais en Vanoise pour 4 jours !