Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 13 avril 2014

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Des nouvelles de Julo dans Belledonne [»] : Sortie du samedi 12 au dimanche 13 avril 2014 (2 jours) par Vertaco

Participants : Julo
Membres associés : horrat (15.04)

J1: belles éclaircies
J2: nuage jusqu'au col de la Pra, puis soleil au dessus

déneigée jusqu'à pré Raymond

Activité avalancheuse observée : grosse coulée dans la face nord du Gd Colon

Itinéraire suivi : J1:Pré Raymond>col de la Pra et refuge du meme nom J2: col de la Pra puis classique jusqu'au sommet

Coucou, c'est nous! Après la découverte du ski de rando par Julo ( http://www.skitour.fr/sorties/traversee-du-vercors,56500.html ) le coquin en redemande. On se pose la question: ou peut-on aller? Vers le col du Lautaret...? Je me dis qu'il doit quand même y avoir quelque chose d'adapté à faire plus près.... Je cherche et fini par trouver: la croix de Belledonne avec nuit en refuge. Inutile de vous dire qu'après l'expérience de l'autonomie, Julo est immédiatement emballé! Nous montons samedi en fin d'après-midi. Le jeune ado découvre les joies du portage jusqu'à la sortie de la foret, ce qui n'entame pas son désir d'ascension. On planque les chaussures légères sous un arbre et on chausse. Arrivée tranquille vers 18h00 au refuge. Julo est heureux de ne pas avoir à faire fondre de la neige. Accueil superbe au refuge, repas excellent. On va se coucher dans une chambre de 4 personnes que nous partageons avec un couple (très discret, merci pour cette attention lors de votre coucher on ne vous a pas entendu). Quel confort, 16° dans la piaule!! Ca change des 2° de la cabane des Aiguillettes!! Sur les conseils du gardien, lever à 6h45, petit dej à 7h00 et départ à 7h45. Un peu de brouillard calme nos ardeurs puis tout revient dans l'ordre sous les Doménons avec un beau soleil. Il faut les couteaux sur toutes les parties "délicates" de l'itinéraire. A notre rythme, nous atteignons le sommet. Casse croute et photos. Avec envie nous regardons le pic de l'Etendard, je me dis que si Julo continue d'accrocher...
On attend le bon horaire (environ 10h45) et c'est parti pour la descente. La file de pèlerins croisés est conséquente. GRANDIOSE!!! On se régale jusque sous le col de la Pra (en choisissant les bons versants), puis c'est le retour dans une neige plus que molle, mais qui nous permet de glisser jusqu'à l'endroit ou nous avons laissé nos chaussures la veille. On déchausse, puis c'est un retour tranquille jusqu'à la voiture.
Pour conclure: Julo est toujours emballé par l'activité, je suis très agréablement surpris. Nous avons réalisé quelques sorties à la journée avant et depuis la traversée du Vercors, mais c'est vraiment sur plusieurs jours que la demande se fait entendre!! Attention mode ado ON:"Le refuge gardé c'est trop de la bombe!!!"mode ado OFF. Je me surprend à rêver de belles randonnées futures. Je pense que l'emmener progressivement sur des itinéraires un cran au dessus entretien le désir de continuer. Voila, à plus pour un nouvel épisode!

» Par plandupra, le lundi 14 avril 2014 à 13:42

Bonjour,
Le passage au dessus du crozet n'a pas posé de problèmes ?
Jolies photos.

» Par Vertaco, le lundi 14 avril 2014 à 18:54

Bonjour,
Non pas de problèmes particuliers. Il y a une bonne trace et encore pas mal de neige.
Merci pour le compliment :cool:

» Par horrat, le mardi 15 avril 2014 à 18:36

Montée lundi au refuge. Belle partie de coinche avec les rencontres du jour. Mardi gd beau, mais vent assez violent.
Grande lance, descente Est pour commencer (pas assez revenue à 10h15), puis croix: étonnamment, quasi pas de vent au sommet, je ne regrette pas d'avoir persisté. De bons passages transfo à la descente.