Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2014

cevenol38, Spiderpig

Grand Beau et vent de sud au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1131m

Activité avalancheuse observée : Quelques départs spontannés de faible ampleur

Compte rendu (par cevenol38)

Départ des Freydières à 07h00, la route est bien couverte et permet un départ dès le parking. A partir du pré Raymond, la neige s'améliore et devient poudreuse. Une trace réalisée par quelques skieurs est bien visible. La montée jusqu'au lac du Crozet se fait sans difficultés, de même pour le passage au dessus du lac où la neige est un peu plus dure. Un peu avant le col de la Pra, la neige s'est bien accumulée avec le vent, nous bifurquons vers le vallon des Doménons. Le verrou se passe très bien, comme sous le col du Pra, la neige s'est bien accumulée et facilite de fait le passage. Au delà la neige est bonne et la trace toute fraiche seuls 4 skieurs nous précèdent. Sous le névé de la Grande Pente, la neige est poudreuse sans trace de descente (ça s'annonce bien:)). Le vent commence a bien se faire sentir au fur et à mesure de la montée. L'enneigement restera bon jusqu'au sommet.
A la descente, la neige est un peu lourde mais facile à skier, dans la combe précédant le névé de la Grande Pente, la neige s'allège de plus en plus et dans la pente c'est un régal :). Ensuite nous suivons les traces des deux premiers vers les lacs, il faut un peu pousser sur les bâtons mais pas trop. La descente du verrou est très bonne aussi. Ensuite c'est moquette jusqu'au col. De nouveau poudreux jusqu'à un peu avant le lac. La pente qui le surplombe est agréable à skier. Sous le barrage, neige également très bonne et en quantité. Enfin la forêt passe très bien et la route permet un retour jusqu'à la voiture (plus pour longtemps vu les trous).

Merci Henri pour l'idée :).

Départ : La neige est présente dès le parking
Départ : La neige est présente dès le parking
Paysage hivernal : A la sortie de la forêt
Paysage hivernal : A la sortie de la forêt
Montée vers le barrage : Trace agréable
Montée vers le barrage : Trace agréable
Lac du Crozet : ça s'est fait
Lac du Crozet : ça s'est fait
Verrou des doménons : Trace et neige agréables :)
Verrou des doménons : Trace et neige agréables :)
La traversée : Paysage immaculé
La traversée : Paysage immaculé
Sous le névé de la Gde Pente : Les conversions
Sous le névé de la Gde Pente : Les conversions
Pic du Gd Doménon : On suit toujours la trace
Pic du Gd Doménon : On suit toujours la trace
Croix de Belledonne : L'objectif du jour
Croix de Belledonne : L'objectif du jour
Panorama du sommet : La vue est toujours aussi belle du sommet malgré le vent.
Panorama du sommet : La vue est toujours aussi belle du sommet malgré le vent.
Des dolmens à 2800m : marrant comme paysage
Des dolmens à 2800m : marrant comme paysage
la croix de belledonne : la x ième photo de la croix
la croix de belledonne : la x ième photo de la croix

rafale38, le 28.03.14 18:08

Bjr, grosso modo même itinéraire que vous mais bien plus tard (il a fallu poser les p'tits à l'école). Bref départ à 09:30. Pas bcp de jambes aujourd'hui après un arrêt de 3 semaines. Je suis donc descendu bien après vous. je voulais signaler qu'il y a déjà des passages bien limite dans le border cross. J'ai fait qqs touchettes. sur la route, qqs passages sur bitume. ça fond vite vers 1200m.
je me suis permis d'ajouter 2 photos. Bonne fin de saison.

Invité, le 28.03.14 18:11

Super: belle rando. Belles photos. La croix de Belledonne dans tous ses états: une course taillée pour le ski de rando! 😄