Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Grand tour de Freydane > Sortie du 23 fevrier 2014

2977 m Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Splendide itinéraire Belledonnien de grande ampleur qui permet de voir le grand Pic sous toutes ses coutures. Première partie classique jusqu'au col de Belledonne ensuite l'itinéraire emprunte des vallons beaucoup moins parcourus.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40 (passage 45)

Crampons et/ou piolet peuvent etre utiles en cas de neige dure dans la descente du col de la Balmette et la montée du col des Lances.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Freydières > Col de Belledonne (D+: 1650m ; D-: 0m)
De Freydières suivre l'itinéraire de la croix de Belledonne jusqu'au au col de Belledonne (2780).

Col de Belledonne > Col de la Balmette (D+: 550m ; D-: 700m)
Plonger dans la belle pente E jusqu'au lac de Belledonne (quelques petites barres facilement contournables). Repeauter à la pointe nord du lac et monter N en direction de la crête reliant les points 2404 et le col de la Balmette sur IGN. 2 possibilité pour passer cette crête : juste à l'W du point 2404 ou plus haut dans la combe. Dans les deux cas il faudra redescendre derrière sur environ 50m (éventuellement en peau) pour rejoindre le vallon de la Balmette. Monter alors au col de la Balmette et sortir le plus à gauche possible.

Col de la Balmette > Col des Lances (D+: 400m ; D-: 500m)
Descendre le col (sortie assez raide légèrement exposée), puis le glacier de Freydane en rive droite pour arriver au dessus du lac Blanc. Tirer alors à gauche en direction du col des Lances que l'on remonte (fin un peu plus raide à faire éventuellement à pied).

Col des lances > Col du Loup > Freydières (D+: 100m ; D-: 1500m)
Descendre 200m pour passer le verrou de la Sitre et juste après remettre les peaux pour 100m de dénivelée jusqu'au col du loup. Descendre alors la combe évidente jusqu'au lac du Crozet puis jusqu'à Freydières par l'itinéraire classique.

Attention au Col de Belledonne Versant E qui peut chauffer assez fort, surtout au printemps. Il conviendra de respecter les horaires.

» Tour du Grand Pic (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Au col de la Balmette, au lieu de descendre le glacier de Freydane, on peut le longer sur la gauche pour remonter ensuite au col de Freydane (D+ :150m) et enchaîner avec le retour classique du col de Freydane. Cela réduit de 350m le dénivelé et évite la remontée raide au col des Lances. C'est le tour classique du Grand Pic.

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.10

Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons
Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons [par Eric L]

Conditions récentes

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2014 par Jeroen

Participants : TiBougnat

Météo

Grand beau, pas de vent hormis au sommet de la Gd Lauzière), relativement frais (ça caille à l'ombre et c'est supportable au soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking : Freydières 1130

Conditions de neige

On attendait ces conditions depuis un bon moment, aujourd'hui c'était tout simplement parfait. Globalement 40 de poudre tassée ***** sur tous les versants, hormis S/SW ou ça a chauffé hier. Sinon SE parfait, W parfait aussi.

Altitude de déchaussage (descente) : 1130 (quelques pierres dans la forêt sous le colon, mais facilement évitables)

Activité avalancheuse observée : Une plaque de 20cm qui a secoué un groupe de 3 skieurs dans le raidillon au dessus du lac de la Sitre

Couloir N du Coutet Tracé, ça avait l'air bon.

Itinéraire suivi : Freydières > Col de la Pra > Gd Lauzière combe W > Lac du Bois > Combe du Jas du Four > Grd Charnier > Couloir N > Lac de Belledonne > Col de la Balmette > Lac Blanc > Col des Lances > Col du Loup > Freydières - Dénivelé réel effectué : 4000m

Il a bien neigé vendredi, samedi on laisse tranquillement tout ça se tasser un peu, dimanche grosse bambée.
Départ vers 8h30 de Freydières, contraintes familiales obligent. Le parking est assez rempli mais ça pourrait être pire. On profite d'une belle trace jusqu'au sommet de la Grande Lauzière, dénivelé peu cher payé. La combe W est encore toute poudre avec relativement peu de traces. On croise p1p1 100m sous le sommet qui la fait en A/R. On hésite un peu mais on a déjà un programme assez chargé. Sommet. A partir de ce point on ne verra plus une trace jusqu'au vallon de la Balmette. On ne traine pas et attaque la première descente ***** sur le lac du Bois. Vallon vierge, poudre excellente.
La suite du programme me trotte en tête depuis pas mal d'années : au lieu de remonter au col de Belledonne pour descendre son versant E on va passer par le Charnier et son joli couloir N. Du lac du Bois on rejoint donc le Jas du Four par un petit ravin sympathique même si la neige a déjà chauffé la veille. Repeautage et grosse trace jusqu'au sommet du Charnier ou presque), que l'on atteint par un joli petit couloir SW. On se fourvoie un moment pour trouver l'entrée du Couloir N puis finalement on y plonge. Les 10 premiers mètres sont peu remplis, après c'est un festival. Zéro trace dans tout le vallon, ça rajoute aussi à la magie. On repeaute au lac de Belledonne, petit coup d'oeil sur la face E du col de belledonne qui a l'air en bonne conditions, puis on rejoint la Combe de la balmette (trace bien bien pénible...). On descend jusqu'au lac de la balmette, poudre *****. Le vallon est vierge, seule une super trace de montée savlvatrice nous emmêne au col du même nom. Au col on bascule sur le lac blanc, re poudre exceptionnelle, re trace bien sympatique jusqu'au col des Lances. Là on commence à tirer la langue, mais on se laisse quand même renter par un A/R jusqu'à l'oreille du loup tant c'est bon. Retour par le col du Loup, poudre encore excellent mais bien tracée. Au dessus du Lac du Crozet c'est plus lourd, puis border cross (ou presque) jusqu'en bas. Rincés on se refait un santé à la Gelinotte...