Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

Jeroen, TiBougnat

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, pas de vent hormis au sommet de la Gd Lauzière), relativement frais (ça caille à l'ombre et c'est supportable au soleil
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Freydières 1130
On attendait ces conditions depuis un bon moment, aujourd'hui c'était tout simplement parfait. Globalement 40 de poudre tassée ***** sur tous les versants, hormis S/SW ou ça a chauffé hier. Sinon SE parfait, W parfait aussi.

Altitude de déchaussage (descente) : 1130 (quelques pierres dans la forêt sous le colon, mais facilement évitables)

Activité avalancheuse observée : Une plaque de 20cm qui a secoué un groupe de 3 skieurs dans le raidillon au dessus du lac de la Sitre

Couloir N du Coutet Tracé, ça avait l'air bon.

Compte rendu (par Jeroen)

Freydières > Col de la Pra > Gd Lauzière combe W > Lac du Bois > Combe du Jas du Four > Grd Charnier > Couloir N > Lac de Belledonne > Col de la Balmette > Lac Blanc > Col des Lances > Col du Loup > Freydières
Il a bien neigé vendredi, samedi on laisse tranquillement tout ça se tasser un peu, dimanche grosse bambée.
Départ vers 8h30 de Freydières, contraintes familiales obligent. Le parking est assez rempli mais ça pourrait être pire. On profite d'une belle trace jusqu'au sommet de la Grande Lauzière, dénivelé peu cher payé. La combe W est encore toute poudre avec relativement peu de traces. On croise p1p1 100m sous le sommet qui la fait en A/R. On hésite un peu mais on a déjà un programme assez chargé. Sommet. A partir de ce point on ne verra plus une trace jusqu'au vallon de la Balmette. On ne traine pas et attaque la première descente ***** sur le lac du Bois. Vallon vierge, poudre excellente.
La suite du programme me trotte en tête depuis pas mal d'années : au lieu de remonter au col de Belledonne pour descendre son versant E on va passer par le Charnier et son joli couloir N. Du lac du Bois on rejoint donc le Jas du Four par un petit ravin sympathique même si la neige a déjà chauffé la veille. Repeautage et grosse trace jusqu'au sommet du Charnier ou presque), que l'on atteint par un joli petit couloir SW. On se fourvoie un moment pour trouver l'entrée du Couloir N puis finalement on y plonge. Les 10 premiers mètres sont peu remplis, après c'est un festival. Zéro trace dans tout le vallon, ça rajoute aussi à la magie. On repeaute au lac de Belledonne, petit coup d'oeil sur la face E du col de belledonne qui a l'air en bonne conditions, puis on rejoint la Combe de la balmette (trace bien bien pénible...). On descend jusqu'au lac de la balmette, poudre *****. Le vallon est vierge, seule une super trace de montée savlvatrice nous emmêne au col du même nom. Au col on bascule sur le lac blanc, re poudre exceptionnelle, re trace bien sympatique jusqu'au col des Lances. Là on commence à tirer la langue, mais on se laisse quand même renter par un A/R jusqu'à l'oreille du loup tant c'est bon. Retour par le col du Loup, poudre encore excellent mais bien tracée. Au dessus du Lac du Crozet c'est plus lourd, puis border cross (ou presque) jusqu'en bas. Rincés on se refait un santé à la Gelinotte...

Lac du Bois : on n'est pas dérangé par les traces
Combe du Jas du Four : là aussi faut tracer des vallons vierges rarement parcourus
Grand Charnier : petite brèche sans nom qui permet de basculer sur la face nord du Charnier