Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 17 juin 2013

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du lundi 17 juin 2013 par HDlameije

Beau et chaud 17° au départ

Etat de la route : Ok

Aucun regel nocturne, une neige proche de la soupe dès le matin, pas très rapide. Ca fait les cuisses mais c'est très skiant. Il faut appuyer sur les batons à de nombreuses reprises.

Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Après l'Aiguille des Glaciers, je voulais fait une dernière course en Belledonne. Je pensais skier jusqu'au sous la conduite forcée vers 1850m. Il y avait 1m de neige il y a 9 jours. Mais ça a fondu trop vite.

Il fait chaud dès le départ. Je chausse au bout du lac du Crozet. Je déchausserai au même endroit. Un vent bien agréable pour la montée mais très fort au sommet où il fait 10°. Absolument seul aujourd'hui. Je rencontre le 1er pélerin sous les cascades. Il monte à pied et doit s'enfoncer singulièrement.

Les lacs du Domenon commencent à dégeler et font apercevoir une couche de neige très importante. Mais avec cette chaleur .... La cascade a un débit formidable. Magnifique ! C'est la débacle au lac du Crozet où les randonneurs et pêcheurs commencent à arriver.

Et puis la longue descente, skis sur le dos. Le rapport portage/descente n'est plus très favorable. La chaleur est étouffante dans la vallée. Finalement il valait mieux être la-haut.

Il faut que j'en refasse une autre en Vanoise ou dans le Mont Blanc pour clore cette saison en beauté.

» Par boris, le lundi 17 juin 2013 à 19:23

superbes photos.
:wink:

» Par kiliman38, le lundi 17 juin 2013 à 22:18

superbe! mais ça résume bien la situation. Nous allons inexorablement vers l'été (dans 4 jours!). la dernière photos est très esthétique à mon gout! bonne fin de saison.

» Par marin daniel, le mardi 18 juin 2013 à 00:04

impressionné que je suis, moi qui n'ai fait que la Cime de la Jasse depuis Le Pleynet cette saison fin avril( faut dire que j'habite la région nîmoise!) ou bien remonté les pistes une fois la station fermée! de voir que tu as fait 3 fois la croix de Belledonne cette saison ; je l'ai faite une seule fois en 2005 en solitaire, comme presque toute la montagne que je pratique../ j'ai un studio au Pleynet depuis cette année car amoureux de Belledonne depuis toujours; pas de partenaire... Alors ; suis né en 1943 ; et oui! dans la tête dois être né en ...1980...
Et merci bien sûr pour les photos...Encore! Peut être à un de ces jours

» Par Bernard de Miscault, le mardi 18 juin 2013 à 08:54

Toujours aussi bien raconté et bien illustré :cool:

» Par Jer, le mardi 18 juin 2013 à 09:50

Oui, c'est chouette. Manque juste le récit de la baignade (au lac du Crozet ou au lac du Doménon, au choix) pour établir une nouvelle mode.

» Par rana73, le mardi 18 juin 2013 à 12:47

magnifique !!
Ça donne envie...mais faut faire vite...quel changement depuis la sortie du 8/6 8O
L'hiver disparait bel et bien ce coup ci... :roll:

» Par HDlameije, le mardi 18 juin 2013 à 15:38

@Daniel : On a tous 20 ans dans notre tête :D Mais seulement dans notre tête. Le reste, c'est la passion, le bonheur d'être en montagne. J'ai toujours autant de bonheur à monter à la Croix. Et c'est chaque fois différent. Je crois connaître et je découvre encore :roll: Sûrement à un de ces jours car je suis très souvent à la Belle Etoile aussi :D :D

» Par Gervais, le mardi 18 juin 2013 à 18:20

Superbe récit tant pour les mots que pour les images...Merci.
Pour la Belle Etoile, il faut vraiment en profiter au plus vite. J'y étais hier (en aller-retour) et encore aujourd'hui en boucle avec la Dent du Pra par l'arête nord et le couloir sud. Deux cents mètres de portage à la montée (jusque sous les rochers de l'Evêque) et seulement 100 à la descente en rejoignant la combe du Pra. Neige de névé, extra de haut en bas :D .