Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du lundi 17 juin 2013

HDlameije

Beau et chaud 17° au départ
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1370m
Aucun regel nocturne, une neige proche de la soupe dès le matin, pas très rapide. Ca fait les cuisses mais c'est très skiant. Il faut appuyer sur les batons à de nombreuses reprises.

Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Après l'Aiguille des Glaciers, je voulais fait une dernière course en Belledonne. Je pensais skier jusqu'au sous la conduite forcée vers 1850m. Il y avait 1m de neige il y a 9 jours. Mais ça a fondu trop vite.

Il fait chaud dès le départ. Je chausse au bout du lac du Crozet. Je déchausserai au même endroit. Un vent bien agréable pour la montée mais très fort au sommet où il fait 10°. Absolument seul aujourd'hui. Je rencontre le 1er pélerin sous les cascades. Il monte à pied et doit s'enfoncer singulièrement.

Les lacs du Domenon commencent à dégeler et font apercevoir une couche de neige très importante. Mais avec cette chaleur .... La cascade a un débit formidable. Magnifique ! C'est la débacle au lac du Crozet où les randonneurs et pêcheurs commencent à arriver.

Et puis la longue descente, skis sur le dos. Le rapport portage/descente n'est plus très favorable. La chaleur est étouffante dans la vallée. Finalement il valait mieux être la-haut.

Il faut que j'en refasse une autre en Vanoise ou dans le Mont Blanc pour clore cette saison en beauté.

Chemin : Il y a déjà du monde !
Chemin : Il y a déjà du monde !
1er lac du Domenon : La Grande Lauzière
1er lac du Domenon : La Grande Lauzière
1er lac du Domenon : Soleil levant
1er lac du Domenon : Soleil levant
1er lac du Domenon : Douceur
1er lac du Domenon : Douceur
Lac du Doménon : Embrasement matinal
Lac du Doménon : Embrasement matinal
La Croix : Quel changement en 9 jours !!
La Croix : Quel changement en 9 jours !!
Lac du Doménon : Des couleurs exceptionnelles
Lac du Crozet : Effet du vent
Lac du Crozet : Effet du vent
Lac du Crozet : Un dernier regard
Lac du Crozet : Un dernier regard
Sous le Crozet : Il y a 9 jours je passais dessus !!!
Sous le Crozet : Il y a 9 jours je passais dessus !!!

boris, le 17.06.13 19:23

superbes photos.
😉

Invité, le 17.06.13 22:18

superbe! mais ça résume bien la situation. Nous allons inexorablement vers l'été (dans 4 jours!). la dernière photos est très esthétique à mon gout! bonne fin de saison.

Invité, le 18.06.13 00:04

impressionné que je suis, moi qui n'ai fait que la Cime de la Jasse depuis Le Pleynet cette saison fin avril( faut dire que j'habite la région nîmoise!) ou bien remonté les pistes une fois la station fermée! de voir que tu as fait 3 fois la croix de Belledonne cette saison ; je l'ai faite une seule fois en 2005 en solitaire, comme presque toute la montagne que je pratique../ j'ai un studio au Pleynet depuis cette année car amoureux de Belledonne depuis toujours; pas de partenaire... Alors ; suis né en 1943 ; et oui! dans la tête dois être né en ...1980...
Et merci bien sûr pour les photos...Encore! Peut être à un de ces jours

Bernard de Miscault, le 18.06.13 08:54

Toujours aussi bien raconté et bien illustré 😎

Jer, le 18.06.13 09:50

Oui, c'est chouette. Manque juste le récit de la baignade (au lac du Crozet ou au lac du Doménon, au choix) pour établir une nouvelle mode.

rana73, le 18.06.13 12:47

magnifique !!
Ça donne envie...mais faut faire vite...quel changement depuis la sortie du 8/6 8O
L'hiver disparait bel et bien ce coup ci... 🙄

HDlameije, le 18.06.13 15:38

@Daniel : On a tous 20 ans dans notre tête 😄 Mais seulement dans notre tête. Le reste, c'est la passion, le bonheur d'être en montagne. J'ai toujours autant de bonheur à monter à la Croix. Et c'est chaque fois différent. Je crois connaître et je découvre encore 🙄 Sûrement à un de ces jours car je suis très souvent à la Belle Etoile aussi 😄 😄

Invité, le 18.06.13 18:20

Superbe récit tant pour les mots que pour les images...Merci.
Pour la Belle Etoile, il faut vraiment en profiter au plus vite. J'y étais hier (en aller-retour) et encore aujourd'hui en boucle avec la Dent du Pra par l'arête nord et le couloir sud. Deux cents mètres de portage à la montée (jusque sous les rochers de l'Evêque) et seulement 100 à la descente en rejoignant la combe du Pra. Neige de névé, extra de haut en bas 😄 .