Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 08 juin 2013

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du samedi 08 juin 2013 par HDlameije

Membres associés : philou1269

Beau avec 11° au départ

Etat de la route : Ok

Sommet2926m - 2450m10h20Moquettevaguellette
Sous les lacs2450m - 1700m10h30Transfo lourde
Malgré la nuit claire, le regel a été faible au-dessous de 2350m. De plus la pluie a fait des dégâts jusqu'à cette altitude.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m pour le confort

Après un départ loin de mes bases, je reviens à mes fondamentaux : Freydières et la Croix de Belledonne. Peu de CO2 pour aujourd'hui. Curiosité encore jamais vu en 55ans : un gros bus de tourisme immatriculé en Lorraine garé aux 4 Chemins !!! Et comble de l'ironie, il sera devant moi au retour. Ils sont quelques uns à avoir dû faire de la marche arrière ....

La météo prévoit de l'orage pour l'après midi. Traduction, il va vite faire chaud, donc il faut partir tôt. Une fois de plus je fais la trace, en juin, dans la croûte. Les cascades passent sans couteaux. Heureusement, au 1er lac du Domenon, la neige est dure et la montée très facile. Le ciel se couvre. Un skieur m'a rejoint et vite dépassé à la grande pente. Je profite d'un bon moment au sommet, seul en me disant que je reviendrais début juillet, avec mes skis. Il y a tellement de neige.

Comme la semaine dernière, descente sans relief, les nuages ayant été plus rapides que prévus. Je prends rive droite sous la cascade, et la neige cède sous mon passage. Il m'a fallu un peu de temps et beaucoup d'énergie pour sortir de ma tombe. le reste de la descente est très ludique. Quelques skieurs, plus de raquetteurs, et encore plus de piétons. Le printemps est bien là.