Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 20 mai 2013

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

grande lance de Domène-croix de Belledonne-grand Colon [»] : Sortie du lundi 20 mai 2013 par jean-nicolas martin

Membres associés : popsmasch

grand beau! frais et peu venté

Etat de la route : dégagée

Grande Lance de Domène2790SE10h20cmPoudre tasséeagréable à skier
Croix de Belledonne2900W11h0-20cmPoudre tasséealternance se zone dure et poudreuse puis bonne poudre tassée au col du bâton
Grand Colon2380N12h5 à 25Poudre tasséepetite poudre posée sur neige dure dans les pentes ravagées ou poudre lourde

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sporadiques dans la face N du grand Colon. Autrement poudre tassée sur fond assez dure, sauf dans la face est du Grand Colon où le mùateau était assez humide sous fine poudre.

Itinéraire suivi : Freydières-lac du Crozet-col de la Pra-Grande Lance de Domène W-Croix de belledonne-Grand Colon face N - Dénivelé réel effectué : 2350m

Hésitation ce matin...Après la sortie d'hier aux Vans où je n'avais pas trouvé de bonnes conditions, était-il utile d'allerde nouveau randonner dans ce secteur. Parti tard et sans but précis, uniquement celui d'aller voir et de faire un peu de dénivelé, je me gare à 8h après l'épingle et le début de la route en terre sur le parking à environ 1300m. De là je pars en basket tout droit dans le chemin à droite pour rejoindre 200m plus haut le GR et ensuite direction le Crozet. Après un petit crapahu d'une demi-heure, je laisse mes baskets au bout du sentier de traversée avec la face N du Colon en vue. Il fait beau et frais, il y a une belle trace et c'est assez rapidement que je passe le lac du Crozet et arrive au col de la Pra où je rejoins des randonneurs. Merci à eux pour cette trace parfaite et glissante, du vari ski de fond!!! Les Doménons se passent très bien et voyant une belle trace monter à la Grande Lance, j'en profite! La face W est bien poudrée et le manteau à l'air d'être bien tassé! Au sommet direction la croix de Belledonne par la face S...Pas de trace, la poudre est un peu lourde mais c'est parfait! Je repaute vers 2420m et je profite d'une superbe trace pour filer à la Croix. Environ une dizane de personnes sur l'itinéraire. Au sommet, il fait bon et ensuite je file dans une excellente neige jusqu'aux lacs des Doménons où il faudra pousser le long des 2 lacs...Le temps est splendide, les conditions sont royales!!!J'accélère pour arriver au repeautage pour remonter la face E du Grand Colon...Il est dèjà 11H30 passé et je souhaite éviter la chaleur dans ces pentes...Je double un raquettiste à mi pente et j'enchaîne la traversée ski aux pieds pour arriver en haur de la face N...Elle est vierge et il y a eu pas mal de coulée et 2 grosses rigoles se sont formées...Mais tout est recouvert de poudre!
Prudemment je teste le manteau prêt à traverser rapidement au cas où...Tout est sain et je m'engage prudemment car certaines zones dures et gelées sont juste recouvertes de 5 cm de poudre. En revanche sur les côtés gros manteau bien lourd et épais...J'alterne en souplesse les zones et reste prudent près à tracer droit en oblique au premier signe...A mi pente je retrouve d'excellente condition et je peux me lâcher dans de grandes courbes rapides et après quelques minutes de ride je retrouve mes baskets...Je viens de vivre un moment exceptionnel pour un 20 mai dans ce secteur que je connais bien...C'était des conditions d'un 20 mars...C'est encore gavé et il y en a pour plusieurs semaines...Sait on jamais, je reviendrai peut-être...En juin?

» Par Evelo Montagne, le lundi 20 mai 2013 à 16:29

Quelques images du traçage de la croix de Belledonne: vidéo. On a du rentrer la sortie en même temps, du coup ça fait un peu doublon :oops:

» Par Wil, le lundi 20 mai 2013 à 20:28

Salut, on c'est croisé ds le verrou des Domenons est au sommet ; attention aux excès de vitesse à la montée ;-)

» Par jean-nicolas martin, le lundi 20 mai 2013 à 20:43

Bonsoir Wil, merci du conseil, on ne sait jamais si y avait un radar...C'est pourquoi j'étais en mode plus tranquillou aujourd'hui...C'était une bien belle journée en montagne, il fallait en profiter car en fin de semaine ce sera l'hiver!!!Enfin, on ira skier dans la peuf à Chamrousse :D