Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > Couloir des rochers Rouges > Sortie du 10 avril 2013

2926 m Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges

Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux, piolet, crampons.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au col de Freydane (2645) en passant par le lac du Crozet, le col de la Pra, les lacs du Doménon. Du col, traverser vers la droite sans quitter les peaux jusqu'au pied des deux couloirs et selon les conditions, remonter l'un ou l'autre. La pente est assez régulière -45°- et peut accentuer un peu en sortie s'il y a une corniche (fréquent).
Le couloir de gauche (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1 E2 ?) que celui de droite.
Au sommet on retrouve l'itinéraire normal qui mène à la croix (2928).
Descente par le même itinéraire, échappatoire facile par le névé de la grande pente.

Belle alternative à la classique croix de Belledonne par le névé de la grande pente. Couloirs assez ouverts, il est difficile d'y trouver de la poudre...

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance (D+ 2190m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Ce couloir éloigné peut être inclus dans une très belle boucle : Au lieu de rejoindre le col de freydane, remonter à droite en direction de la Croix de belledonne, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des rochers rouges. Descendre le couloir et continuer jusqu'au Lac Blanc. On rejoint le point de départ par le col des Lances , descente du verrou de la sitre, col du Loup et lac du Crozet. Lorsque la route est ouverte jusqu'au parking du haut, le dénivelé est de 1930 m .

» Rochers rouges, Boucle autour de la Grande Lance via pic loup (D+ 2200m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Identique à la précédente variante, si ce n'est qu'après le col des lances, on traverse la sitre (sans dépeauter si on est fainéant) et on remonte au pic du Loup, puis on rejoint le col de la pra par le versant Sud (voir topo skitour pic du loup).
A noter que le fichier gps du topo correspond à cette variante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.08

Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne
Couloirs des rochers rouges, vus de la croix de Belledonne [par Jeroen]
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008
Du glacier de Freydane - 3 mai 2008 [par Cisou]

Croix de Belledonne, Couloir des rochers Rouges [»] : Sortie du mercredi 10 avril 2013 par viervier

Nuageux au départ (6h)
puis beau.
Petit vent à la Croix

Etat de la route : dégagée

Aucun regel sous 1500m.
Neige fraîche à partir de 1650m environ, 5 puis 10 puis 15cm au fur et à mesure de la montée.
Bonne cohésion, aucun signal d'alarme entendu.
Alternance poudre et carton sous la Croix.
Poudre lourde qui part sous les skis dans le couloir et sur le glacier de Freydane, un régal. Idem jusqu'au repeautage à 2050m pour la remontée au Colon.
Face SE du Colon : quelques escargots à 12h30.
Calotte du Colon : 5cm sur fond dur, un régal.
Entonnoir W : pas mal de boules dures mais rive gauche vierge (10cm sur fond dur) extra

Itinéraire suivi : Freydière > Croix > Couloir des Rochers Rouges > Col de Freydane > Grand Colon > Entonnoir W - Dénivelé réel effectué : 2250m

Départ 6h de Freydière, à la frontale et skis sur le sac mais je chausse rapidement car l'enneigement est vraiment abondant (juste quelques courts déchaussages à la descente). Je dois faire la trace à partir de la sortie de la forêt, et ça sera jusqu'en haut, heureusement qu'il n'y en a pas trop épais... Quelques doutes entre le lac du Crozet et les Doménons : les nuages sont bien là et je ne vois pas les éclaircies annoncées. Et tout se dégage lorsque j'arrive au lac du Grand Doménon !!! Croix à 10h20, je m'attarde un moment car c'est trop beau. Je scrute le Grand Pic car c'était une journée pour le skier mais vu personne... De la Croix, le couloir des Rochers Rouges vierge de toutes traces me fais de l’œil et je m'empresse d'aller le déflorer. Une pure orgie : pas de corniche et une bonne épaisseur de poudre dense qui part en bouletets sous les skis. J'en profite jusqu'à env. 2500m puis chaude remontée au col de Freydane où je souffle un peu. La descente entre lacs des Doménons et le replat précédant le lac du Crozet est là encore excellente, d'autant plus que tout est vierge de traces ! La remontée au Grand Colon sera dure pour les jambes mais ça en valait la peine car je n'y étais pas retourné depuis 2005 et j'ai enfin pu skier l'entonnoir Ouest (en fait je visais la directe mais à vue je me suis loupé...)

Observations :
Sur le retour du Col de Freydane, traces de 2 skieurs qui ont suivi ma trace mais je ne les ai pas vus (peut-être dans le N du Grand Doménon vers 13h mais pas sûr).
3 traces dans la face N du Grand Colon
Croupe W du Grand Colon tracée à priori en A/R de ce que j'ai vu de loin

» Par JulBont, le mercredi 10 avril 2013 à 18:22

Jolie bambée !! Elle a de la gueule, ta descente des rochers rouges ! :cool:

» Par viervier, le mercredi 10 avril 2013 à 18:23

J'ai fais de mon mieux mais la neige était facile :wink:

» Par Eric D, le mercredi 10 avril 2013 à 21:04

Alors cette MYO RXP elle marche bien ? :wink: :wink: :wink:

» Par viervier, le mercredi 10 avril 2013 à 21:48

Nickel Eric, merci encore :happy:
On finira bien par s'en faire une ensemble un jour !

» Par patrick, le jeudi 11 avril 2013 à 07:10

Raah...
Dur d'être au boulot et d'être appelé du grand Colon. Ça me rappelle le lyonnais sympathique avec qui on avait skie l'entonnoir et qui avait dit en voyant toutes les traces et montrant Grenoble en dessous: "c'est à croire que personne ne bosse dans cette ville!"

» Par ZeRoD, le lundi 15 avril 2013 à 23:21

je la note celle-là !! e