Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2007

Bab

Grand beau pas si chaud. Pas de vent.
Etat de la route : Dégagée et seche Altitude du parking : 1280m
Conditions de neige :
Quantité : sec de chez sec dans la forêt et à la cabane du Chazeau la neige est là, en quantité suffisante pour skier sans arriere pensée de touchettes. Le col de Belledonne est bien enneigé.
Qualité : bon regel cette nuit. Jusqu'au pied du col neige transo regelée, degel correct à la descente (mais ça regel très vite à l'ombre). Dans le couloir c'est de la neige très tassée avec un grip correct mais qq plaques de neige vitrifiée invite à la prudence. De la sortie du col à la croix, de la glace... (ça faisait longtemp que je n'avais pas troqué les skis contre les crampons dans ds pentes à 20°...). Skiabilité quand même assez médiocre, faudra revenir avec de la neige froide.
A noter de multiples depart de plaques en versant N vers 2500m qui ont balayé tous les couloirs vers le Grand Charnier (les jours precedents bien sur).

Bon, je savais que j'allais porter, mais j'imaginais que le versant serait plus chaud. En fait ça degel pas très bien, surtout le col qui est très protégé.
Les crampons et les couteaux sont les bienvenues.
Personne dans le coin, sauf au Chazeau où un groupe à dormi.
Neige vitrifiée pour arriver à la croix, assez délirante.
En conclusion, ça valait le coup de porter, l'enneigement est moins important que dans le N (Savoie), mais il y a quand meme ce qu'il faut.
Les couloirs du Grand Charnier d'Allemont sont bien remplis mais la neige doit etre dure.