Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 13 mai 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Grande Lance de Domène & Croix de Belledonne [»] : Sortie du dimanche 13 mai 2012 par Khara

Membres associés : sama-lau

Beau au dessus de 2000m.

Neige bien gelée ce matin et se transformant dans la journée : trop lourde vers 11h30 dans la descente SE de la grande lance et tip top vers 13h 30 dans la descente de la croix.

Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Itinéraire suivi : Freydière, Grande lance de Domène, Descente sud-est, croix de belledonne, lacs des Doménons, Freydière - Dénivelé réel effectué : 1960m

Bien belle journée de ski avec Didier, Sama-lau et Thierry aujourd'hui. Portage jusqu'à la sortie de la forêt & mer de nuage s'échouant au niveau du lac Crozet. Ensuite, c'est du grand beau et du tout bon toute la journée (en particulier dans la descente de la Croix juste à point vers 13h30).
Promesse tenue ; nous avons bien validé cette grande lance dont Thierry révait avant de terminer cette saison (et avec la Croix en Bonus) !

» Par sama-lau, le dimanche 13 mai 2012 à 22:35

Bien belle sortie tous les quatre et une belle bambée de 8h (1h de portage à la montée et 40 min à la descente). Le projet de Thierry est enfin réalisé ! Du très bon ski à la Croix, surtout quand j'ai eu le privilège d'essayer les Zag Ubac :wink: . De vrais bombes qui permettent de passer partout très vite, épatant :~ 8O

» Par thierry, le lundi 14 mai 2012 à 22:12

et oui je suis d 'accord pour cette super journée :D , si je doit raccrocher les skis sur celle là , :oops: se sera que des bons souvenir pour attendre la saison prochaine :wink: ,
juste un petit bémol , le gros wrouf dans la descente de la grande lance , qui rappel de mauvais souvenirs :(
entre nous ,je ne pensai pas pouvoir enchaîner les deux , :lost: avec la petite saison que j 'ai faite :wink:

a la prochaine , qui sait avec un peu de chance en juin , :ill: il y a une aiguille qui me plairait bien de refaire :roll:

» Par Khara, le mardi 15 mai 2012 à 23:02

@ Sama-Lau : Avec les Ubac, nous t'avons perdu de vue dans la descente. Impressionnant et heureux de constater que, chaussé de larges bombes :wink: , tu t'es bien éclaté dans cette descente de la Croix.
@ Thierry : Pourquoi pas, effectivement nous hisser jusqu'à l'étendard si, la météo, en Juin, nous le permet :cool: ! Impressionnant également ta "caisse" pour ce 2000 enchainé "à l'aise" malgré tes 3 ou 4 sorties dans l'année :wink: !