Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 10 mai 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du jeudi 10 mai 2012 par Rémi Bertin

Tres beau temps

Deneigée jusqu au pre raymond

Sortie de la foret1720 N6h20Transfo lourde
sous le domenon2250NE7h30VitrifiéeIl a plu dessus et gelé apres
petit domenon2380S8hDurePremiere trace de regel raisonable ( mais faible )
neve de la grande pente2550N8h40DureBon regel
Croix2920W9h30Dure
Dexecente:
CroixW10h15MoquetteA poil tres ras
neve de la grande penteN10h25DurePas encore vraiment transfo mais ca commence
petit domenon2380S10h40Soupedeja trop chaud
apres la praNETransfo lourde
Altitude de chaussage (montée) :
1720 (sortie de la foret )
Altitude de déchaussage (descente) :
1720 (pareil)
Il y a de nombreuses vielles et moins vielles coulées sur les versants Est. notemment au pic du domenon. Au sommet, j'ai entendu des "crac" venant du pic couttet. Enfin il ya de la reptation tout autour du lac du crozet.

Itinéraire suivi : Depuis les 4 chemins, par les domenons jusqu'au sommet, classique. - Dénivelé réel effectué : 1580m

Parti a 4h30 de Grenoble, arrivee au parking 5h20. Pas un chat.

Montee sans histoire jusqu'au crozet ou je peste le regel inexistant. La reptation tout autour du lac me fait hesiter.
Finalement j'y vais, et les premieres traces de regel aparaisse au niveau du premier lac du domenon. Le neve de la grande pente est beton ainsi que le sommet. J'arrive a 9h30 au sommet, conformement a l'horaire que je m'etais fixe ... un peu large en fait.

Sur ces pentes ouest, la transformation de la neige pour la descente est plus longue. Du coup je temporise et descend vers 10h15 : un regal sous la croix, mais le neve de la grande pente est un peu dur. C'est pas grave, c'est quand meme pas mal.
(Note : j'ai quand meme brisé la croute de regel une ou deux fois dans le névé. Le regel devait pas etre si bon que ca en fait)

La suite, c'est de la vielle transfo qui a pas regelé, mais comme elle est bien tassée, elle reste bien skiable, du coup je suis assez satisfait.

Petit pique-nique-sieste au crozet, et rentre à 12h30.

Conclusion : assez content pour cette deuxieme que je fais en solitaire. J'ai mal calculé l'horaire : on peut être au sommet à 10h30 sans problemes avec ces conditions.

» Par kiliman38, le jeudi 10 mai 2012 à 18:35

DIS DONC! TU PARLES DROLEMENT BIEN LE MARMOTTE.
compte rendu bien complet. Ca avait pas l'air tant pire vu la chaleur d'aujourd'hui. Il faut dire que tu es parti ...tôt! tu es étonné qu'il n'y ait personne au parking à cette heure là? :wink:

» Par vince, le jeudi 10 mai 2012 à 21:08

Je voulais aller à la croix demain mais je peux partir que vers 10 h , ca te parait raisonnable ?

quels sont les zones sensibles ?

vincent

» Par thierry, le jeudi 10 mai 2012 à 22:21

bonsoir Rémi

au niveau du crozet , ça passe ou et dans quelle condition ? :lost: je voudrai aller faire un tour dans le coin samedi matin :wink: ,et je pense surement seul et aussi très tôt , :ill: ce passage ne m 'inspire jamais vraiment , surtout a cette saison , si il n 'y a pas eu un bon regel :(

» Par Remi, le jeudi 10 mai 2012 à 22:55

@ Vincent : Partir vers 10h ca me parait chaud. Tu vas arriver dans les pentes raides et tout sera deja tout mou ...

@ Thierry : Le crozet, ca passe comme d'habitude : rive droite, juste sous le gros caillou et en traversee dans la pente raide au dessus du lac. Je manque d'experience, mais je sais que le coin est reputé dangereux, il faut pas tomber dans le lac à cet endroit !
mais la trace est bonne globalement, c'est ce qui m'a convaincu d'y aller finalement ...
Et puis, à ce lac, il y avait zero regel, comme l'iso monte, ca sera pareil dans les jours qui viennent ...

» Par plandupra, le vendredi 11 mai 2012 à 10:42

Si tu parles bien la marmotte, peut-être qu'une d'entre elles (assez avisée) t'aura expliqué que les aliments comme les pommes leur donnent le diabète, et les aliments gras sont également très mauvais pour elles... :oops:
Si tu veux leur faire plaisir, donne leur un peu de pissenlit.
Faites passer le message...