Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 12 mars 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du lundi 12 mars 2012 par lotho

Grand beau temps sans vent
Regel semblant leger au départ mais au final correct

Etat de la route : ras

1130m

La route commence à se deneiger...
Bonne condition de neige jusqu'au lac du Doménon
Très trafollé dans la combe sud de la Grande Lance de Domène.
Neige bien transfo lors de la descente de la combe Sud Est à 9h50
Monté et descente de la Croix de Belledonne dans une neige agréable à skier.
Neige collante lors de la montée au Grand Colon par le Galeteau
vers 12h15
Neige bien transfo dans l'entonoir Sud
Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Itineraire suivi:
Freydière->Col de La Pra->Lac du Petit Domenon->Gde Lance De Domène-> descente face SE->Croix de Belledonne->Col de La Pra->Replat du Vallon du Mercier-> Gd Colon par le Galeteau->descente de l'entonoir Sud->Freydière

» Par maco, le lundi 12 mars 2012 à 20:56

Pas trop mal aux cuisses après la sortie de samedi :wink:

» Par Lotho, le mardi 13 mars 2012 à 07:24

Salut Maco, ce matin les cuisses vont bien, elles attendent demain avec impatience...
Alors cette Grande Lauzière, comment était la neige? :roll:

» Par Marco, le mardi 13 mars 2012 à 11:18

Finalement j'ai rentré ma sortie.
La descente sur le lac du bois était déjà bien molle, pas de regrets pour le tout du Gd Pic. La descente de la Gd Lauzière était correcte. Pour le Gd Colon, tu es certainement descendu dans de meilleures condition que moi. Le plateau était bien, le début de l'entonnoir S bien mou, puis en serrant rive gauche il y avait de la poudre chauffée. J'ai quand même mis des boules partout dans la face...
Ce n'est pas moi qui ai mis le premier commentaire, je ne sais pas ce que tu as fait samedi :wink:
Pour les photos, je n'ai pas accès à ton adresse mail .
Tu peux avoir la mienne en regardant mon profil sur ma sortie.

» Par Pat73, le mardi 13 mars 2012 à 11:57

Lotho et Marco! ça y est j'ai les noms des 2 furieux d'hier! :wink:
Merci Lotho pour tes indications pour la face nord du Colon

» Par lotho, le mardi 13 mars 2012 à 16:37

Effectivement, confusion entre Maco et Marco !!
@Maco alors comme ça tu es skitourien!! :wink:
@Marco : je retouche les photos et te les envoie A+
@Pat73 : elle était bonne cette face nord?

» Par Pat73, le mardi 13 mars 2012 à 17:23

Oui, lotho face nord très bonne (voir CR) sauf l'accès bien vitrifié. A plus.