Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2012

sama-lau

Beau temps. Vent de N/NE avec qqs rafales fortes, transport de neige. T° = -1°C à 8h au départ, 6°C au retour à 14h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130m
Un peu de tout, de la neige froide poudreuse ou tassée par le vent. De la transfo sur les versants S et E, de la croûte fine versants W.

Altitude de déchaussage (descente) : 1130m, mais 3 / 4 déchaussages à la descente sur le route et qqs rayures sous les skis ...

Activité avalancheuse observée : RAS sur cet itinéraire, mais le vent de N / NE transporte beaucoup de neige.

Croix de Belledonne > La Pra2926m - 2186m12h300 à 15 cm /?SouffléeQqs passages en poudre, souvent tassée par le vent
Col de la Pra > forêt2186m - 1800m13h15TrafoléeC'est tracé partout, en poudre ou transfo au solei
Forêt > Freydière1800m - 1130m14hDaméeQqs touchettes, déjà 3/4 déchaussages obligatoires

Sortie en solo aujourd'hui, tout le monde était dispo samedi mais pas dimanche, tout l'inverse pour moi ...
Départ à 8h de Freydière où le parking est bien garni. Bon rythme au départ, j'ai eu l'impression de ralentir après le Col de la Pra, où le vent de face ne m'a presque jamais quitté jusqu'au sommet, les plats semblaient bien longs.
Arrivé là-haut à 11h45, j'ai croisé 3 skieurs qui quittaient juste le sommet. Une douzaine de personnes aujourd'hui jusqu'à la Croix, d'autres ont choisi le Pic Couttet, la Grande Lance, le Grand Colon. Y'a de quoi faire dans le coin !!!
Bon bol d'air et plein d'idées pour la suite de la saison.

Au-dessus du Lac du Crozet : Grand bleu, et encore à l'abri du vent
Au-dessus du Lac du Crozet : Grand bleu, et encore à l'abri du vent
Intersection : A gauche, vers la Grande Lance Domène, tout droit vers la Croix de Belledonne.  Je garde mon idée de départ: tout droit !
Intersection : A gauche, vers la Grande Lance Domène, tout droit vers la Croix de Belledonne. Je garde mon idée de départ: tout droit !
Objectif caché : D'abord de grands espaces à traverser !!
Objectif caché : D'abord de grands espaces à traverser !!
La Grande Lance fume ... : Vue sous le col de Belledonne, ça souffle
La Grande Lance fume ... : Vue sous le col de Belledonne, ça souffle
Montée au col de Belledonne : " 'faut pas se croire arrivé"
Montée au col de Belledonne : " 'faut pas se croire arrivé"
La preuve, vue du col ... : ... toujours pas de Croix en vue
De la Croix de Belledonne : Grandes Rousses et Ecrins
De la Croix de Belledonne : Grandes Rousses et Ecrins
Pause thé à la descente : A l'abri du vent
Pause thé à la descente : A l'abri du vent
Jolies aiguilles ... : ... en direction du Grand Pic. Je ne sais pas si elles ont un nom ?
Petite remontée ... : ... poussé par le vent, avant de replonger sur les Doménons

K
Khara, le 11.03.12 19:40

Bonsoir Sama-Lau,
Bien belle sortie qui donne envie.
Hier nous avons finalement fait la grande Lance (après un départ canon, Didier était un peu émoussé à partir de 1100m). Mais bon choix finalement, je n'avais pas encore fait ce sommet depuis ce coté sud.
Pour la suite, je crois bien que je vais essayer de suivre tes traces ce mardi...
@ +

sama-lau, le 11.03.12 20:19

Bonsoir Khara, la neige était sans doute un peu moins bonne que celle que vous avez eu hier. Mais les paysages sont bien beaux. Bonne sortie mardi 😠 . Tu enquilles le D+ en ce moment !!! Je suis lâché 🤢
A la prochaine ...

K
Khara, le 11.03.12 20:49

@ Sama-lau
Nous aurions pu certainement hier enquiller plus sans un départ trop rapide (les skieuses, juste derrière nous au départ et qui papotaient sans arrêt nous ont peut être fait présumer de nos forces...).
Et devine qui nous a doublé dans la montée ??? Notre ami avec forme olympique et bavard également !