Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 11 mars 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2012 par sama-lau

Beau temps.
Vent de N/NE avec qqs rafales fortes, transport de neige.

T° = -1°C à 8h au départ, 6°C au retour à 14h.

1130m

Croix de Belledonne > La Pra2926m - 2186m12h300 à 15 cm /?SouffléeQqs passages en poudre, souvent tassée par le vent
Col de la Pra > forêt2186m - 1800m13h15TrafoléeC'est tracé partout, en poudre ou transfo au solei
Forêt > Freydière1800m - 1130m14hDaméeQqs touchettes, déjà 3/4 déchaussages obligatoires
Un peu de tout, de la neige froide poudreuse ou tassée par le vent. De la transfo sur les versants S et E, de la croûte fine versants W.

Altitude de déchaussage (descente) : 1130m, mais 3 / 4 déchaussages à la descente sur le route et qqs rayures sous les skis ...

Activité avalancheuse observée : RAS sur cet itinéraire, mais le vent de N / NE transporte beaucoup de neige.

Sortie en solo aujourd'hui, tout le monde était dispo samedi mais pas dimanche, tout l'inverse pour moi ...
Départ à 8h de Freydière où le parking est bien garni. Bon rythme au départ, j'ai eu l'impression de ralentir après le Col de la Pra, où le vent de face ne m'a presque jamais quitté jusqu'au sommet, les plats semblaient bien longs.
Arrivé là-haut à 11h45, j'ai croisé 3 skieurs qui quittaient juste le sommet. Une douzaine de personnes aujourd'hui jusqu'à la Croix, d'autres ont choisi le Pic Couttet, la Grande Lance, le Grand Colon. Y'a de quoi faire dans le coin !!!
Bon bol d'air et plein d'idées pour la suite de la saison.

» Par Khara, le dimanche 11 mars 2012 à 19:40

Bonsoir Sama-Lau,
Bien belle sortie qui donne envie.
Hier nous avons finalement fait la grande Lance (après un départ canon, Didier était un peu émoussé à partir de 1100m). Mais bon choix finalement, je n'avais pas encore fait ce sommet depuis ce coté sud.
Pour la suite, je crois bien que je vais essayer de suivre tes traces ce mardi...
@ +

» Par sama-lau, le dimanche 11 mars 2012 à 20:19

Bonsoir Khara, la neige était sans doute un peu moins bonne que celle que vous avez eu hier. Mais les paysages sont bien beaux. Bonne sortie mardi :x . Tu enquilles le D+ en ce moment !!! Je suis lâché :ill:
A la prochaine ...

» Par Khara, le dimanche 11 mars 2012 à 20:49

@ Sama-lau
Nous aurions pu certainement hier enquiller plus sans un départ trop rapide (les skieuses, juste derrière nous au départ et qui papotaient sans arrêt nous ont peut être fait présumer de nos forces...).
Et devine qui nous a doublé dans la montée ??? Notre ami avec forme olympique et bavard également !