Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 01 mars 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du jeudi 01 mars 2012 par Davey Cooper

Grand Beau, pas de vent. Pas trop chaude en montant.

Sèche

Freydiere

Croix2930 -> 2500S13.00Moquette*****
Neve de la Grand Pente2500 -> 2400N13.15Poudre tasséeCompacté par le vent.
Plan de Domènon2400W13.30Transfo lourdeBonne fartage nécessaire
Verrou de Domènon2400 -> 2000W13.40Moquette
Crozet2000NW13.50Transfo lourde
Dessous Crozet2000 -> 1130N14.30IrrégulièreC'est comme un géant snowpark.

Activité avalancheuse observée : J'ai vu rien bouge. Globalement, la neige sur le parcours était bien stable aujourd'hui, sauf les pentes sud, dessous le Dents du Loup qui sont suspicieux.

Méfiance sur le sentier dans la forêt, c'est bien miné maintenant, j'ai pris un bonne rocher pendent la descente. Juste un déchaussage pour le monter, trois pour la descente. La neige fond vite.

Je suis arrivé sans une destination ou un plan, sauf de détendre et profitez avec le beau temps. Skis sur les pieds à 7.30, il y avait une bonne regel, le sentier était en bon condition, et étais au Col de la Pra par 9.30. Voila, seulement 800m plus de faire Le Croix. En montant, je n'ai jamais eu l'impression qu'était trop chaud, j'étais au sommet juste avant midi. Top vue sur le sommet, Le Cervin visible aujourd'hui. ... Nous étions quatre en total sur Le Croix aujourd'hui, deux sur Le Grand Lance et quelques groupes autour du Galeteau. Après, j'attendais une heure avant la descente. Bonne moquette au début, globalement bonne neige, très variable, mais toujours agréable à skier. Top top sortie, bon sieste par Lac Crozet et comme d'habitude j'ai rencontré les randonneurs très sympa sur la route.

» Par Davey Cooper, le jeudi 01 mars 2012 à 18:25

Aha, je sais que il y a une sortie d'hier. :oops:
Mais, peut-etre les photos sera utile :wink:
En sommaire, on va trouver neige dans le Belledonne :D

» Par cousinhub, le vendredi 02 mars 2012 à 22:14

:D merci pour les photos :P il y avait aussi des chiens sympa :evil: