Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac de Belledonne > Sortie du 25 fevrier 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 150m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.

Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible. [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Belle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.

» Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Lac de Belledonne

Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2012 par Em42

Beau et chaud !!!!

Sèche
1130m

Allemont la Traverse1100mS7h0/50cmDamée
Refuge1800mSE8h300 à 10/ ?? MoquetteTrès faible regel, dès le matin ça transforme
Lac de Belledonne2100mE9h3010/ ?? MoquetteNeige déjà transformé, ca botte !
Mi-Couloir2500mE10h3020/ ?? Transfo lourdeCa part dans tous les sens, le but est signé.

Activité avalancheuse observée : Ca purge en est dès 9h30/10h... Sur les autres faces tout est stable.

Itinéraire suivi : classique

Parti pour la Croix de belledonne par son lac, nous prenons déjà une heure de retard le matin (le réveil n'a pas sonné).

Arrivé à 7h au parking. La forêt n'a pas regelé. Du coup, nous perdons encore du temps à remonter cette première partie et nous voilà dès 9h au refuge en plein cagnard. Pas beaucoup d'air et malgré l'heure matinale, nous souffrons de la chaleur.

100m au dessus du refuge, ca botte déjà. On a toute les peines du monde à rejoindre le couloir. Nous entrons dans le couloir est à un peu plus de 10h. 30min plus tard, au moment ou l'on s’apprêtait à mettre les skis sur le dos, une coulée dévale les rochers sur notre gauche emportant cailloux et neige. La coulée est partie sur une face de même orientation que la notre, la neige est déjà lourde sous le couloir, il ne nous en faut pas plus pour signer le but...

Ca sera pour une prochaine fois.
En tout cas, magnifique vallon, très sauvage... Peu de monde.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés