Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 14 janvier 2012

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Ultimate tour belledonne [»] : Sortie du samedi 14 janvier 2012 par enzorobino

Membres associés : cclos

beau temps, avec un petit vent du nord

ras

croix de belledonne292610H00Gelée
grande lance de domène2800Dure
grand colon240012H40Irrégulière
grand eulier2232Transfo lourde
grand sorbier2526Dure
grand van2448Irrégulière
croix de chamrousse225017H20Damée

Activité avalancheuse observée : ras...........................................................................................................................................................................................

Itinéraire suivi : freydieres, croix de belledonne, grande lance de domene, refuge de la pra, grand colon;grand eulier, grand sorbier, grand van, croix de chamrousse - Dénivelé réel effectué : 4500m

parti a 6H45 de freydieres, pour commencer le "frigo" de la croix de belledonne c'est bien glacée par endroit et assez dangereux a la descente, ensuite je remonte la grande lance de domene avec l'espoir d'une neige transfo mais non rien y fait:).
Petit detour par le refuge de la pra pour attaquer le grand colon, monté agréable au soleil.
Aprés a la descente je doit rejoindre le grand eulier par le passage du GR mais je descend trop bas et me perd un peu.
aprés c'est retour a la civilisation avec le classique grand eulier, puis le grand sorbier et les vans pour finir par la croix . une bien belle journée dans l'ensemble sauf la neige qui etait degeulasse dans l'ensemble!

» Par Thierry38v, le samedi 14 janvier 2012 à 20:31

Robin, qu'a tu fait là ! :lost: Chapeau, quelle motivation. Et seul en plus ?

» Par guil, le samedi 14 janvier 2012 à 20:36

Bravo Robin
J'en suis resté baba !!! déjà bien du mal à en faire un..... :lol:
félicitations et prudence lorsque tu es seul.
Tu dois être cuit ce soir :oops:

» Par enzorobino, le samedi 14 janvier 2012 à 20:40

Merci Thierry et merci gui :) l oui j'etais seul aujourd'hui, oui les descentes eté dangereuses fallait etre prudent :) la montée pas evident a certains endroits avec cette neige cété souvent tout sur les cares :D javais oublié les couteaux :(

» Par Thierry38v, le samedi 14 janvier 2012 à 20:48

Et en plus il a fait de belles photos...
On peut dire journée reussie :D

» Par enzorobino, le samedi 14 janvier 2012 à 20:55

:D manqué plus que la neige en bonne condition! la cété quand meme pas terrible aujourd'hui

» Par kaiser38, le samedi 14 janvier 2012 à 21:20

salut,

je m'associe à ta sortie uniquement pour la partie Grand Eulier - Col des Lessines - Croix de Chamrousse.

Option petit joueur quoi ! :D

» Par enzorobino, le samedi 14 janvier 2012 à 21:36

salut Kaiser :) ca fait deja un beau tour tu est allé ce matin?couteaux dans la montée au grand eulier,?

» Par jean-nico, le samedi 14 janvier 2012 à 22:08

salut Enzo,
J'en suis baba de ton tour!
Une PDG dans belledonne!!!
J'étais à la grande lance de Domène vers 10h30, j'ai trouvé les conditions pas très bonne, neige trop dure à mon gout! Bref j'ai laissé tombé le grand Colon au retour et je suis rentré direct à freydières.
Fait gaffe quand même, car sortir seul en début de saison avec des conditions froides et avec la fatigue d'un grand tour, on peut vite se retrouver dans des situations très délicate.
Bon repos! :wink:

» Par enzorobino, le samedi 14 janvier 2012 à 23:25

salut Jean nico oui pareil je pensait que la neige allé etre transfo dans la grande lance mais non! :cool: oui tu as raison faut etre encore plus vigilant tout seul :) toi ossi bon repos! :)

» Par kaiser38, le samedi 14 janvier 2012 à 23:37

salut,

En fait, on est monté vers 12h de casserousse, au sommet de l'eulier vers 14h, du coup montée et descente dans de la neige déjà un peu trop revenue !

par contre la descente par le couloir de casserousse était quand même dégueu ! Je plein les skieurs de piste qui était à chamrousse aujourd'hui ! ca donnait pas envie ! :D

a++

» Par squal, le dimanche 15 janvier 2012 à 00:01

Joli tour et chapeau. Bravo pour le gros D+ accumulé, mais pour toi c'est easy :wink: .
Par contre n'oublie pas les couteaux la prochaine fois car les zipettes peuvent être très mauvaises.

Ah et aussi vire nous la date sur tes photos ! Car les photos sont sympa, mais avec la date c'est immonde et c'est dommage :(

» Par enzorobino, le dimanche 15 janvier 2012 à 08:42

@kaiser , c'est clair pauvre skieur :P

@squal: merci, oui je tacherai de pas oublié, et ok pour les photos :)

» Par Vivagel, le dimanche 15 janvier 2012 à 15:29

Je suis scié ... D'ailleurs les bras m'en tombent.
Quel tour !
T'aurais pu enchaîner sur les Ecrins pendant que t'étais lancé ...

» Par enzorobino, le dimanche 15 janvier 2012 à 17:42

:D :D

» Par richarno, le dimanche 15 janvier 2012 à 18:20

Quel enragé ! 8O

» Par Raymond, le lundi 16 janvier 2012 à 20:56

50.000 au compteur le 14 Janvier! Impressionnant! :oops:
Bravo pour ce joli tour du quartier :wink: