Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par les cols de la Portette et du Charnier > Sortie du 13 janvier 2012

2926 m Croix de Belledonne, par les cols de la Portette et du Charnier

Secteur : Oisans

Pente : passage à 35°

Couteaux

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

Du parking de la Traverse, prendre la piste en direction du Chazeau. Au premier sentier rencontré sur la gauche (Chazeau par Pierre Assise) suivre le sentier qui traverse le bois des Chalmettes jusqu'à la combe des Sagnes. La remonter jusqu'à un col double non nommé sur IGN (vers 2385 pour la branche de gauche, 2455 pour la branche de droite, préférable). Traverser sans enlever les peaux (descente 30m si on est passé par la branche de gauche) et remonter NO au col de la Portette.
Enlever les peaux et descendre dans la Combe du Jas du Four jusqu'à 2300.
Repeauter et remonter la combe en direction du col du Charnier. De là rejoindre le col de Belledonne et la Croix.
A la descente, deux itinéraires sont possibles : soit celui de montée par le lac du Bâton soit celui par les lacs du Bœuf et du Bois. La suite se poursuit dans le prolongement du ruisseau du Bâton jusqu'à l'altitude 1350m où l'on arrive dans des vernes. Un pylône est visible sur une plateforme à gauche, c'est le chemin qui permet de rejoindre le parking de la Traverse.

- Le retour par la combe du Bâton est une propriété privée (société de chasse)
- Itinéraire interdit voir dangereux en période de chasse

Conditions récentes

Tricotage et point de Croix d'Allemond [»] : Sortie du vendredi 13 janvier 2012 par Mathieu Touchet

Météo

Grand beau et assez chaud au-dessus de la couche. Rafales de vent direction variable suivant vallon ou combe parcourus

Conditions d'accès

1108m

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : reptations nombreuses et volumineuses en Sud en-dessous de 1900m. Très très nombreuses coulées en Sud et Est témoignant de l'activité avalancheuse forte lors de la dernière chute importante

Itinéraire suivi : Traverse-lac,col et croix de Belledonne-lac de Baton-Portette-Vallon de la Balme jusqu'au chemin des Challanches - Dénivelé réel effectué : 2400m

Visé une arrivée à la Croix pour 14h pour espérer profiter au mieux de la transfo SE : resultat mitigé! Au-dessus de 2400m c'est resté gelé et trafolé par le vent, en-dessous de 1900m c'est soupe et reptation inquiétante de la couche entière (1m épaisseur mobilisable en équilibre). Entre les deux on trouve de très jolies passages en moquette à poil de longueur variée mais pas très homogène. De quoi se lacher plusieurs fois mais sur des portions limitées. Quelque soit le versant c'est pas génial.
Par contre Sortie en terme de parcours et de panoramas largement exceptionnelle : c'est MAGNFIQUE du Mont Blanc au Mont Aiguille dans des vallons très... intimes. Un connaisseur qui se reconnaitra me l'avait conseillé il y a peu et effectivement c'est d'exception! Attention le choix de la descente jusqu'au bout du vallon de la balme a pour conséquence une partie importante en mode sanglier affolé. Neige difficile en-dessous de 1900m (1h de perdue environ).