Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 26 décembre 2011

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

croix de belledonne, grande lance de domene, grand colon [»] : Sortie du lundi 26 décembre 2011 par enzorobino

grand beau, chaud dans la montée de la grande lance de domene

ras

freydyeres10009H45Damée
croix de belledonne292912H30Damée
grande lance de domene280014H30Poudre
grand colon240016H00Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : ras.........................................................................................................................................................................

Itinéraire suivi : freydieres, croix de belledonne, grande lance de domene; col de la pra, grand colon - Dénivelé réel effectué : 3200m

parti assez tard(9H45) de freydieres, la quantité de neige dès 100OM est vraiment surprenante, c'est tout bon, ça caille quand même un peu la montée est quasiment tout le temps à l'ombre, quelques randonneurs de croisés, arrivé en haut de la croix de belledonne je décide d'aller a la grande lance de domene, la montée est très agréable on se croirait au printemps, une ou deux personnes ont tracé avant moi.
La descente est superbe, poudreuse sur toute la descente!
malgré l'heure un peu tardive je décide d'aller voir le grand colon en passant par le col de la pra, arrivé en haut vers 16h00, je doit remonté au col de la pra: le timing était un peu juste aujourd'hui mais une belle journée dans l'ensemble.

» Par Tourton, le lundi 26 décembre 2011 à 18:28

Ben tu vas bien dormir ce soir ... !

» Par enzorobino, le lundi 26 décembre 2011 à 18:31

oai ca va :D je pense aussi!

» Par broferek, le lundi 26 décembre 2011 à 18:58

joli tour pour un début de saison

» Par enzorobino, le lundi 26 décembre 2011 à 19:11

merci

» Par Eric BARBOSA, le lundi 26 décembre 2011 à 20:37

T'es un grand malade mon Robin!!

» Par dams, le lundi 26 décembre 2011 à 20:39

C'est donc toi que j'ai croise la haut a la croix!tu descendais et moi je montais peniblement!

» Par enzorobino, le lundi 26 décembre 2011 à 20:48

salut dams :) oui je t'ai vu quand je suis descendu; moi aussi j'ai eu du mal sur la fin de la croix de belledonne, c'est long depuis freydieres!

» Par enzorobino, le lundi 26 décembre 2011 à 20:50

salut eric :) tu fais un peu de vélo en ce moment? nen pas un grand malade je suis bien entrainé c'est tout :D