Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2004

Tomtom

D'abord très beau puis couverture nuageuse s'installant rapidement avec quelques petites chutes de neige en fin d'après-midi. Vent du nord.
Route bloquée à Freydières. Altitude du parking : 1100
Neige globalement très travaillée par le vent, souvent croûtée ou très sculptée. Plusieurs passages sont dégarnis et laisse apparaître de la glace bleue.
Quelques passages encore poudreux dans les combes abritées du vent (sous le grand Colon par exemple)

Quelques cailloux dans la forêt en dessous de la cabane du Grand Colon.

Limite skiée (montée) : 1100
Limite skiée (descente) : 1100

Avec Laurent Curvelier

Les conditions de neige pourrie et la présence de plaques sur certains versants nous ont fait choisir la montée, plus calme, à la Croix de Belledonne au lieu d'une pente plus raide.
Nous avons bouclé sur le Grand colon au retour.
Attention à la traversée des arêtes du grand Colon: de grosses accumulations ainsi que du verglas à d'autres endroits ne sont pas très rassurants. Nous avons du coup traversé en crampons, en longeant le plus haut possible pour ne pas surcharger ces accumulations douteuses.

Nous sommes allé voir le couloir nord par lequel nous voulions d'abord descendre. Nous en avons descendu les 50 premiers mètres les plus raides en crampons avec un piolet (glace vive jusqu'à 30 mètres en dessous de la dent caractéristique). Puis nous avons fait demi-tour pour remonter le couloir après être allé se frotter à une plaque non encore purgée (la ligne de fracture qui s'est formée sur toute la largeur du couloir sous les pieds de Laurent nous a vite décidés...). Le moins que l'on puisse dire est que cette face n'est pour l'instant pas en condition, en tout cas dans sa partie haute.
Finalement, nous sommes descendus par la voie "normale" (épaule), plus sécurisante).