Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 24 janvier 2004

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du samedi 24 janvier 2004 par Tomtom

Participants : Laurent Curvelier

D'abord très beau puis couverture nuageuse s'installant rapidement avec quelques petites chutes de neige en fin d'après-midi. Vent du nord.

Route bloquée à Freydières.

Neige globalement très travaillée par le vent, souvent croûtée ou très sculptée. Plusieurs passages sont dégarnis et laisse apparaître de la glace bleue.
Quelques passages encore poudreux dans les combes abritées du vent (sous le grand Colon par exemple)

Quelques cailloux dans la forêt en dessous de la cabane du Grand Colon.

Limite skiée (montée) : 1100
Limite skiée (descente) : 1100

Les conditions de neige pourrie et la présence de plaques sur certains versants nous ont fait choisir la montée, plus calme, à la Croix de Belledonne au lieu d'une pente plus raide.
Nous avons bouclé sur le Grand colon au retour.
Attention à la traversée des arêtes du grand Colon: de grosses accumulations ainsi que du verglas à d'autres endroits ne sont pas très rassurants. Nous avons du coup traversé en crampons, en longeant le plus haut possible pour ne pas surcharger ces accumulations douteuses.

Nous sommes allé voir le couloir nord par lequel nous voulions d'abord descendre. Nous en avons descendu les 50 premiers mètres les plus raides en crampons avec un piolet (glace vive jusqu'à 30 mètres en dessous de la dent caractéristique). Puis nous avons fait demi-tour pour remonter le couloir après être allé se frotter à une plaque non encore purgée (la ligne de fracture qui s'est formée sur toute la largeur du couloir sous les pieds de Laurent nous a vite décidés...). Le moins que l'on puisse dire est que cette face n'est pour l'instant pas en condition, en tout cas dans sa partie haute.
Finalement, nous sommes descendus par la voie "normale" (épaule), plus sécurisante).

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés