Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 12 mars 2011

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du samedi 12 mars 2011 par davook

Participants : Jacques, Yann, Denis, Xavier

3° à 8h00.
Cela se couvre au cours de la journée. Légére précipitation neige/pluie vers 14h / 15h

dégagée jusqu'aux Granges
Aléatoire ensuite, certains sont montés jusqu'au parking été

Chemin1372->1974NW9+15DureCa passe bien à la montée, limite à la descente
Lacs1974->2474W10+14Geléemais la trace permet de traverser serein
Névé Gde Pente2474->2600N11+13Poudre tasséele meilleur endroit de la descente
Final2600->2926SW12Irrégulièresoufflée / cartonnée / trafolée
des Granges au parking été il faut porter.

nous avons déchaussé pour ne pas abimer les skis mais ca peut descendre jusque 1372 en faisant (très) attention.

Activité avalancheuse observée : Rien. Un peu de transport de neige par le vent sur les crètes

Itinéraire suivi : Les granges de Freydiére - Col de la Pra - Croix de Belledonne - Col de la Pra - Les granges de Freydiére - Dénivelé réel effectué : 1960m

C'est grace au forum coéquipiers que nous nous retrouvons à 5 au départ ce matin. Visiblement ils sont bien motivés et on a pas le temps d'avoir froid dans le chemin (portage obligé)
Fini le grand beau de la semaine mais on espére redescendre avant que cela ne se gate trop.
Timing parfait avec un peu de vent lors de la montée, finalement c'est supportable au sommet malgrès ce que nous avez dit un skieur qui descendait et même une éclaircie rapide.
L'hélico du PGHM en profite pour nous faire coucou et nous gratifie d'un appui patin sur le Grand Pic.
Bonne visibilité à la descente, c'est seulement au col de la pra qu'il commence à "neigoter".
Manque de chance, Xavier en profite pour casser sa fixation ! Pour lui la descente à skis s'arréte là et le retour lui sera nettement moins agrèable que pour nous. On se retrouve à l'entrée de la foret pour descendre à pieds avec lui et épargner nos skis.

» Par dam, le samedi 12 mars 2011 à 18:19

un appui patin!!!
:D

» Par davook, le samedi 12 mars 2011 à 19:10

j'ai corrigé :oops:
je ne suis pas spécialiste :P

» Par Jack, le samedi 12 mars 2011 à 20:50

Eh David ! tu postes les CR comme tu montes a ski ! Faut dire que pendant qu'on se tapait les touristes de retour de vacances, tu devais déjà bien être au chaud chez toi.
Et merci pour la spéciale dédicace ...je transmettrai!
Mon idée de 3000 D+ tient tjrs, mais pas maintenant
A+ et merci

Au fait, le mec qui tombe, ca serait ti pas un tememarkeur ?

» Par davook, le dimanche 13 mars 2011 à 08:16

:lol:
Moi je n'ai rien dit :D

» Par yannouch, le dimanche 13 mars 2011 à 10:18

La seule gamelle de la journée, en plus! Voir de la saison toute entière! :cool: :cool:
C'est la première fois que je me vois en photo les 4 fers en l'air, c'est très joli le télémark en fait! :oops:
Belle rando avec vous en tout cas, bon dimanche!

» Par Colorado, le dimanche 13 mars 2011 à 11:54

Super journée... Yannouch a débuté par un train d'enfer, pensant que comme on suivait on était plus en forme que lui ! 8O
Peu de neige sur le massif, mais une belle rando et une bonne ambiance...
Et quoi de plus beau que de voir une belle descente en telemark :D :P
Bon dimanche à tous et à une prochaine fois !

» Par Xavier, le dimanche 13 mars 2011 à 14:25

Super journée malgré la malchance de la descente.
Une diamir qui casse on avait jamais vu ça avant.

Il y'avait quand même de la neige, je m'enfonçais jusqu'à la hanche..

Merci à mes deux porteurs de ski Denis et Jacques.
Merci à david pour le CR et pour les photos
Merci à notre chauffeur Denis.

Enfin Merci à tous les 4, et à une prochaine.

A+