Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 21 mai 2010

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du vendredi 21 mai 2010 par lican

excellente sauf à la descente où le brouillard m'est tombé dessus vers le lac du Crozet

moquette entre 2900 m et 2400 m
en-dessous, neige trop transformée et lourde à skier.

ça faisait un petit moment que je voulais faire cette course qui est vraiment magique avec des paysages splendides ( au passage, bravo à Jeroen et aux modérateurs pour la gestion de ce site qui nous fait rêver).
Temps génial avec soleil à foison ( la biafine a marché comme jamais hier soir!!!).
Seul toute la journée à part la visite de quelques marmottes et de 5 personnes lors de la descente vers le lac du Crozet.
Parti à 7 h du parking, j'arrive au sommet à 13h 30 cuit après 3 semaines de repos à cause d'un ligament en feu. Quel bonheur de reprendre le sport.
A la descente, vers 1570 m, je me suis planté de route et suis arrivé au pillou. Un bucheron m'a indiqué un chemin pour retourner au parking et là, de nouveau, je me plante.J'étais vraiment mort. L skeatch!!!
Un gars de la centrale électrique m'a ramené dans son 4x4 au parking à l'arrière, les cheveux au vent. Quel périple!! Merci encore à lui et à sa gentillesse!!
Après le puy Chavaroche dans le massif central, je clos la saison de ski aujourd'hui avant de remettre ça l'hiver prochain!!!!

» Par axar, le samedi 22 mai 2010 à 13:53

Chaussage 1800m ça veut dire que tu portes jusqu'au Crozet à peu près?
Merci!

» Par DavidL, le samedi 22 mai 2010 à 15:14

Pour être allé dans le secteur hier, à la descente çà descend à 1800m, soit à l'intersection avec la face N du Colon. A la montée enneigement continu à 1900m (replat sous la conduite forcée).

» Par lican, le samedi 22 mai 2010 à 16:19

on peut chausser en-dessous du lac, 200 m en-dessous en dénivellation à peu près
bonne sortie si tu vas dans le secteur