Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Grand tour de Freydane > Sortie du 10 avril 2010

2977 m Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Splendide itinéraire Belledonnien de grande ampleur qui permet de voir le grand Pic sous toutes ses coutures. Première partie classique jusqu'au col de Belledonne ensuite l'itinéraire emprunte des vallons beaucoup moins parcourus.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40 (passage 45)

Crampons et/ou piolet peuvent etre utiles en cas de neige dure dans la descente du col de la Balmette et la montée du col des Lances.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Freydières > Col de Belledonne (D+: 1650m ; D-: 0m)
De Freydières suivre l'itinéraire de la croix de Belledonne jusqu'au au col de Belledonne (2780).

Col de Belledonne > Col de la Balmette (D+: 550m ; D-: 700m)
Plonger dans la belle pente E jusqu'au lac de Belledonne (quelques petites barres facilement contournables). Repeauter à la pointe nord du lac et monter N en direction de la crête reliant les points 2404 et le col de la Balmette sur IGN. 2 possibilité pour passer cette crête : juste à l'W du point 2404 ou plus haut dans la combe. Dans les deux cas il faudra redescendre derrière sur environ 50m (éventuellement en peau) pour rejoindre le vallon de la Balmette. Monter alors au col de la Balmette et sortir le plus à gauche possible.

Col de la Balmette > Col des Lances (D+: 400m ; D-: 500m)
Descendre le col (sortie assez raide légèrement exposée), puis le glacier de Freydane en rive droite pour arriver au dessus du lac Blanc. Tirer alors à gauche en direction du col des Lances que l'on remonte (fin un peu plus raide à faire éventuellement à pied).

Col des lances > Col du Loup > Freydières (D+: 100m ; D-: 1500m)
Descendre 200m pour passer le verrou de la Sitre et juste après remettre les peaux pour 100m de dénivelée jusqu'au col du loup. Descendre alors la combe évidente jusqu'au lac du Crozet puis jusqu'à Freydières par l'itinéraire classique.

Attention au Col de Belledonne Versant E qui peut chauffer assez fort, surtout au printemps. Il conviendra de respecter les horaires.

» Tour du Grand Pic (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Au col de la Balmette, au lieu de descendre le glacier de Freydane, on peut le longer sur la gauche pour remonter ensuite au col de Freydane (D+ :150m) et enchaîner avec le retour classique du col de Freydane. Cela réduit de 350m le dénivelé et évite la remontée raide au col des Lances. C'est le tour classique du Grand Pic.

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.10

Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons
Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons [par Eric L]

Grand grand tour de Freydane [»] : Sortie du samedi 10 avril 2010 par Jeroen

Participants : Pïerre*

Grand beau, brouillard en dessous de 1700

Etat de la route : Sèche jusqu'au 4 chemins. La piste en direction de Pré Raymond ne passe que jusqu'à 1340

Altitude du parking : 4 chemins 1283

SE colon8h00Durenon décaillé
E Lauzière10h00Moquetteavec quelques coulures
E col de Belledonne11h00Transfo lourdedans les coulures
W Balmette12h30Dure, coulures
Glacier de Freydane12h30Moquette
Col du loup14h30Transfo lourdemais skiante
Globalement 2**
Tout ce qui est un peu raide (quelle que soit l'orientation) a coulé, parfois en grosses plaques. N'est transfo moquette que les versants pas trop raides en dessous de 2700.

Altitude de chaussage (montée) : 1600 (sous la baraque du colon)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 (Fin de la traversée sous la face N du colon. En dessous quelques sections sont encore skiables, mais plus pour longtemps)

Activité avalancheuse observée : Pas de coulées ce jour, tout est déjà bien parti.

Itinéraire suivi : Les 4 chemins > Colon épaule SW > Face SE > Lauzière W > E > Col de Belledonne E > Col de la Balmette E > W > Col des lances NE > SW > Col du Loup > Les 4 chemins - Dénivelé réel effectué : 3250m

Encore une grosse journée. On avait prévu la traversée de la Lauzière, mais avec les températures annoncées je me suis dégonflé, et je pense qu'on a bien fait de changer d'objectif. Les conditions n'auraient pas été top. Ce sera donc pas avant 2011.

Objectif donc : grand tour de Freydane. J'y avais pris un but "timing" l'an dernier, cette fois si ça va passer.

La journée est la plus chaude de la semaine, avec un iso à 2700, il ne va pas falloir trainer...
Départ 5h45 des 4 chemins, pas de regel, 7°, l'horreur. EN fait il y a une couche nuageuse vers 1500, qui a empêché le regel. On garde espoir pour la suite. On porte jusqu'à 1400 sur la piste, puis on met les skis. Re skis sur le dos à la baraque des carriers : le sentier est sec. On trouve un enneigement continu vers 1600, mais toujours pas de regel (forêt + couche nuageuse). A la sortie de la forêt, le regel est excellent, nous sommes remotivés. Après la baraque du colon, nous suivons le sentier pour ne pas remonter dans les vilaines coulées de la facette W.

A 7h45 nous sommes au sommet du Colon. Trôp tôt pour la face SE qui est du type "papier de verre", mais bien lisse, de bonne augure pour la suite. On traverse la plaine de la Pra au moment ou 4 personnes sortent du refuge, et partent vers les Doménons.

Montée éprouvante à la Grande lauzière, toute la face W (ou presque) a coulé, c'est pas le bonheur. On termine les derniers 30 mètres à pied. Sommet 9h30. 3 personnes sur la grande Lance S, 3 qui attaquent le montée au col de Freydane.

La descente en Face E sur le lac du Bois est peut être la meilleure de la journée. Remontée tranquille vers le col de Belledonne, en bonne condition. On y arrive vers 10h45. La descente face E est en mauvaise conditions : ça a tout coulé, heureusement c'est assez mou à l'heure à laquelle on descend. 1+2 personnes dans le N du charnier. Les pentes supérieures n'avaient pas coulées, mais semblaient assez lourdes de visu. Le couloir avait en partie coulé, et ça ne semblait pas top à la descente.

Idée pour un réchauffage, du lac du bois continuer de descendre jusqu'à la combe du Jas du four, et remonter pour passer par le couloir N du Charnier, ça ne rajoute pas de denivelé, ça allonge un peu la boucle, et ça permet surtout d'éviter la descente E du col de Belledonne, forcément tardive.

On repeaute pour le col de la Balmette. Peut être la remontée la plus dure de la boucle. Très chaud, très mou, tout à tracer, et en plus ça botte. Au col les peaux ont regelées (fin à l'ombre du grand Pic). On y est à 12h30.

Descente à ski du col par une petite virgule qui commençait tout juste à décailler, en faisant attention c'est assez expo. Sur le glacier de Freydane, bonnes conditions de transfo.

Toutes les faces N au dessus du lac Blanc ont coulées, avec parfois de belles ruptures de plaques (jusqu'à 1m)

Au lac blanc, on profite d'une belle trace (quoi qu'un peu raide) jusqu'au col des lances (14h30) puis au col du loup, qui fini de nous achever. Descente sur le lac du Crozet bien skiante même si assez molle. SOus le lac, ça commence à devenir franchement trop mou et à coller. Après la traversée sous la face N du Colon, c'est la cata.

» Par davidg, le samedi 10 avril 2010 à 21:06

> On trouve un enneigement continu vers 2600

punaise,j'ai vu mieux en juillet! J'ai eu raison de faire un journee tranquilos a chamrousse avec mon fils.

» Par Jeroen, le samedi 10 avril 2010 à 21:07

1600 :oops:

» Par viervier, le samedi 10 avril 2010 à 21:10

Sacré tour, et 2x plus de dénivelé que nous... On a bien fait de pas vous suivre :wink:
Je confirme la mauvaise qualité de la montée Ouest de la Grande Lauzière : neige dure, boules... et j'ai mis les crampons assez vite car vraiment pas top à ski.

» Par eric Dominicy, le samedi 10 avril 2010 à 21:33

comptes-tu faire la PDG en aller-retour ? ça devient du sur-entrainement. :wink:

» Par MartinB, le samedi 10 avril 2010 à 22:27

belle balade 8O :D

» Par HDlameije, le dimanche 11 avril 2010 à 09:01

Je comprends mieux ta grande fatigue :D :D Les photos sont très déprimantes :ill: mais bien utiles et mettent à mal beaucoup de projets belledonniens :lol: Voilà un tour que je ne ferai plus cette année. 8O Quelle saison !!

» Par laurent couturier, le dimanche 11 avril 2010 à 09:50

Quelle santé :roll: :wink: Superbe tour :D

» Par Pïerre, le dimanche 11 avril 2010 à 17:48

Belle sortie découverte pour moi. Pour la neige bof bof mais pour les yeux :roll:

» Par veloski, le dimanche 11 avril 2010 à 20:21

8O Sacrée santé! 8O
Les photos sont splendides. :)
ça fait envie.

» Par maya, le mercredi 14 avril 2010 à 10:19

argggh! ça m'aurait bien plu nonobstant la qualité de la neige!! l'an prochain je fais péter le volley et je t'accompagne Pïerre dans ce genre de plan dénivelesque :roll: :happy: