Sorties > Belledonne > Grand grand tour de Freydane

Grand grand tour de Freydane

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du samedi 10 avril 2010

Jeroen, Pierre*

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, brouillard en dessous de 1700
Etat de la route : Sèche jusqu'au 4 chemins. La piste en direction de Pré Raymond ne passe que jusqu'à 1340 Altitude du parking : 4 chemins 1283
Globalement 2**
Tout ce qui est un peu raide (quelle que soit l'orientation) a coulé, parfois en grosses plaques. N'est transfo moquette que les versants pas trop raides en dessous de 2700.

Altitude de chaussage (montée) : 1600 (sous la baraque du colon)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 (Fin de la traversée sous la face N du colon. En dessous quelques sections sont encore skiables, mais plus pour longtemps)

Activité avalancheuse observée : Pas de coulées ce jour, tout est déjà bien parti.

SE colon8h00Durenon décaillé
E Lauzière10h00Moquetteavec quelques coulures
E col de Belledonne11h00Transfo lourdedans les coulures
W Balmette12h30Dure, coulures
Glacier de Freydane12h30Moquette
Col du loup14h30Transfo lourdemais skiante

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Jeroen)

Les 4 chemins > Colon épaule SW > Face SE > Lauzière W > E > Col de Belledonne E > Col de la Balmette E > W > Col des lances NE > SW > Col du Loup > Les 4 chemins
Encore une grosse journée. On avait prévu la traversée de la Lauzière, mais avec les températures annoncées je me suis dégonflé, et je pense qu'on a bien fait de changer d'objectif. Les conditions n'auraient pas été top. Ce sera donc pas avant 2011.

Objectif donc : grand tour de Freydane. J'y avais pris un but "timing" l'an dernier, cette fois si ça va passer.

La journée est la plus chaude de la semaine, avec un iso à 2700, il ne va pas falloir trainer...
Départ 5h45 des 4 chemins, pas de regel, 7°, l'horreur. EN fait il y a une couche nuageuse vers 1500, qui a empêché le regel. On garde espoir pour la suite. On porte jusqu'à 1400 sur la piste, puis on met les skis. Re skis sur le dos à la baraque des carriers : le sentier est sec. On trouve un enneigement continu vers 1600, mais toujours pas de regel (forêt + couche nuageuse). A la sortie de la forêt, le regel est excellent, nous sommes remotivés. Après la baraque du colon, nous suivons le sentier pour ne pas remonter dans les vilaines coulées de la facette W.

A 7h45 nous sommes au sommet du Colon. Trôp tôt pour la face SE qui est du type "papier de verre", mais bien lisse, de bonne augure pour la suite. On traverse la plaine de la Pra au moment ou 4 personnes sortent du refuge, et partent vers les Doménons.

Montée éprouvante à la Grande lauzière, toute la face W (ou presque) a coulé, c'est pas le bonheur. On termine les derniers 30 mètres à pied. Sommet 9h30. 3 personnes sur la grande Lance S, 3 qui attaquent le montée au col de Freydane.

La descente en Face E sur le lac du Bois est peut être la meilleure de la journée. Remontée tranquille vers le col de Belledonne, en bonne condition. On y arrive vers 10h45. La descente face E est en mauvaise conditions : ça a tout coulé, heureusement c'est assez mou à l'heure à laquelle on descend. 1+2 personnes dans le N du charnier. Les pentes supérieures n'avaient pas coulées, mais semblaient assez lourdes de visu. Le couloir avait en partie coulé, et ça ne semblait pas top à la descente.

Idée pour un réchauffage, du lac du bois continuer de descendre jusqu'à la combe du Jas du four, et remonter pour passer par le couloir N du Charnier, ça ne rajoute pas de denivelé, ça allonge un peu la boucle, et ça permet surtout d'éviter la descente E du col de Belledonne, forcément tardive.

On repeaute pour le col de la Balmette. Peut être la remontée la plus dure de la boucle. Très chaud, très mou, tout à tracer, et en plus ça botte. Au col les peaux ont regelées (fin à l'ombre du grand Pic). On y est à 12h30.

Descente à ski du col par une petite virgule qui commençait tout juste à décailler, en faisant attention c'est assez expo. Sur le glacier de Freydane, bonnes conditions de transfo.

Toutes les faces N au dessus du lac Blanc ont coulées, avec parfois de belles ruptures de plaques (jusqu'à 1m)

Au lac blanc, on profite d'une belle trace (quoi qu'un peu raide) jusqu'au col des lances (14h30) puis au col du loup, qui fini de nous achever. Descente sur le lac du Crozet bien skiante même si assez molle. SOus le lac, ça commence à devenir franchement trop mou et à coller. Après la traversée sous la face N du Colon, c'est la cata.

Epaule Grand Colon : Pïerre arrive sur l'Epaule du Colon.
Descente face E : Descente face E du colon, un poil trop tôt
Grande Lauzière : Descente en face E de la Grde Lauzière
Grde Lauzière : La face E de la Grde Lauzière
Montée col de Belledonne : Remontée vers le col de Belledonne
Face E col de Belledonne : Début de descente en face E du col de Belledonne. Plus bas c'est la cata...
Col de Belledonne : Descente sous le Grd Pic
Col de Belledonne : Quelques boules (molles)...
Charnier : Tracé ce jour
montée col des Balmettes : Il va faire chaud et on va souffrir...
Conversion : Pïerre dans la dernière conversion sous le col des Balmettes. C'est qu'il ferait presque froid...
Col de la Balmette : Quelques boules (dures)...
Rochers rouges : Tracé, ce jour ?
Col des Lances : Le col des Lances versant E
Grand Ski : Sur le glacier de Freydane, seuls au monde.
Pic Couttet : Couloir N du Pic Couttet (en boules)
Etat des faces N : Etat des faces N ce jour, déprimant !
col des lances : Pïerre a quelques encablures du col des lances. Dernière montée de la journée, ou presque.
col des lances : Au col des lances, sous la grande Lance
Col du Loup : Dernière montée de la journée (toujours des boules)
col du loup : du col du Loup, vue sur le Colon et la jolie combe de descente sur le Crozet
Au dessus du crozet : dans une neige molle, mais encore bien skiante.