Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 13 janvier 2006

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du vendredi 13 janvier 2006 par fr. Timothée Lagabrielle op

Participants : clement, Laurene, manu38

Pas un voile dans un ciel doucement étoilé. Lune quasi-pleine et assez haute pendant toute la rando.
Températures très clémentes en bas, plutôt froid à la Croix à 1h du mat' quand même avec le vent.

Etat de la route : RAS jusqu'aux Granges de Freydières. Fermée ensuite (normal, quoi !)

Conditions de neige :
- dans la forêt (1131 -> 1750 environ), damée par le passage et sans doute aussi par le regel. Quelques cailloux, mais ça passe quand même bien à la descente.
- sous le lac du Crozet (1750 -> 1950 environ), poudre légère comme de la fraîche (extra !)
- globalement entre 1950 et 2400, neige dure avec une pellicule de neige douce ; assez agréable à skier, pas besoin des couteaux à la montée
- globalement entre 2400 et 2926, poudre tassée excellente à skier, d'autant plus qu'elle n'était pas tracée

Si j'ai bien compris, skiabilité **** c'est quand on a de la poudre intégrale de bas en haut, donc je mets juste ***, mais c'était quand même bien sympa à skier.

Magnifique sortie à la pleine lune sur une excellente idée de Clément.
Ca a été une bonne bavante (sauf pour Clément), mais ça valait bien le coup.
La pleine lune éclaire très bien, on a juste besoin des frontales sous la forêt à la descente.
Pas vu âme qui vive de toute la rando, on a juste noté que l'autre voiture qui était garée à Freydières à 20h n'était plus là à 4h du mat' quand on est redescendus...

Et puis, avouons que le Genepy à la Croix de Belledonne sous la pleine lune a un meilleur goût !

Il devrait y avoir des belles photos, à venir...

» Par Laurene, le vendredi 13 janvier 2006 à 11:09

hmmm... je me demandais si on la mettrait pas à jeudi 12 cette sortie...:lost:...
ok on a fait le sommet vendredi, mais c'était plutôt jeudi soir dans l'esprit...
allez je vais me rendormir... non, je rigole, je bosse aujourd'hui !!

» Par romu, le vendredi 13 janvier 2006 à 11:20

C'est joli les filles mais jamais vous bossez :evil:
La voiture, c'est p être denis qui à fait le hold up avant vous :D

» Par manu, le vendredi 13 janvier 2006 à 12:37

Une splendide soirée... MERCI! J'en redemande et je pensais pas qu'on y verrait si bien. De la bonne neige, des bons amis, c'était grandiose... on en reparlera au coin du feu quand on sera vieux (hein Clem).

Romu, merci pour les filles... :)
Bon, le Denis on l'a pas croisé, bizarre... c'est quoi qu'il a comme voiture?

» Par clement, le vendredi 13 janvier 2006 à 13:09

Vous m'avez l'air bien réveillé!! Moi je fais juste acte de présence au boulot... Si si, je confirme, vu ma tête ce matin, c'etait bien une bavante, une vraie, une bonne ballade d'anciens!

» Par Jean Vial, le vendredi 13 janvier 2006 à 14:19

Pourquoi, il a mauvais goût le Genépy, ailleurs qu'à la Croix ? :evil: T'as jamais goûté le mien ? :oops:

» Par Timothée Lagabrielle, le vendredi 13 janvier 2006 à 14:25

Non non, le genépy c'est toujours bon. Mais le prendre à 1h du mat' à la Croix de Belledonne ça lui donne encore plus de caractère !

» Par clement, le vendredi 13 janvier 2006 à 14:37

Arrêtez cet orthographe anglophone pour cette si belle plante des Alpes. GENEPI s'il vous plait! Franchement, le mien il vient d'un coin secret sous les aiguilles d'Arves, t'en trouves pas de meilleur... Une petite gorgée et tu réeussies ta godille même dans la croute :wink:

» Par Jean Vial, le vendredi 13 janvier 2006 à 14:50

Alors là, Clément, tu me fais de la peine :( Genépy, en Savoie, ça doit toujours s'écrire avec un Y (qui n'a rien de Grenoblois celui là !)
Le mien, je ne peux pas dire d'où il vient, c'est interdit de le ramasser, là où je le cueille :oops: (mais c'est un autre débat)

» Par manu, le vendredi 13 janvier 2006 à 14:51

Oui Clem t'as raison, le Génépi reste le Génépi... de mon cote la forme est là, après 5 heures de dodo. Tout va pour le mieux, vivement le week-end :)
Content de savoir que toi aussi t'es un peu fatigué, on l'avait pas trop remarqué cette nuit (hein Mister increvable)... mais en fait, n'était-ce pas la perspective de boire une bonne rasade qui t'aurais donné des ailes pareilles? :D :lol:

» Par Laurene, le vendredi 13 janvier 2006 à 15:02

ouaip, moi le génépi de Clem, je l'ai senti de loin, je pourrais presque dire que c'est ça qui m'a fait monter à la croix, quand j'étais au taquet dans la dernière pente... il sent trop bon et il est trop bon !

» Par clement, le vendredi 13 janvier 2006 à 15:16

Bon peut être bien... On a qu'à parler de génèp' comme ca tout le monde est content! Merci pour ces compliments, j'en ferai quelques litrons de plus l'été prochain!!

» Par marika, le vendredi 13 janvier 2006 à 15:22

hé ben jolie sortie! :happy: bravo pour la motivation, parce que moi 900m de deniv' à la lune, ca m'avait bien suffi...(mais on avait pas de génèp - évidemment!)

» Par Fab l'Scott., le vendredi 13 janvier 2006 à 16:34

Bas en voila enfin une belle sortie mon Tim...
ca va, je vois la vie est toujours aussi dur.
La prochaine foie je connaitrai la recette pour te faire avancer :P

» Par denis, le vendredi 13 janvier 2006 à 16:39

j'ai un zafira. mais bon le hold-up il etait la :lol:

» Par manu, le vendredi 13 janvier 2006 à 16:50

ouais Romu était mal informé ;)
Et puis nous on a préféré le hold up nocturne ;) ... mais faut pas en abuser non plus!
belle sortie tout de même denis :)

» Par Jip, le mardi 17 janvier 2006 à 12:05

Attention avec des plans comme ça, vous allez bientôt intégrer le clan des débiles :lol: :wink:

» Par manu, le mardi 17 janvier 2006 à 15:12

je vois pas trop Jip... tu serais pas un peux jaloux par hasard? :P

» Par Laurene, le mercredi 18 janvier 2006 à 08:44

t'inquiète Jip, je vois tout à fait ce que tu veux dire :wink:
c'est quelle cotation ça au débilomètre ? pas plus que P1, je suppose...

» Par Jip, le mercredi 18 janvier 2006 à 12:14

Une sortie de nuit ça cote direct P2. Et avec 1800 m de déniv et retour à 4h du mat, on atteint le P3. Pour viser le P4, il aurait fallu soit perdre un participant dans le brouillard, soit se gourer à la descente et se retrouver au Rivier d'Allemont, soit bivouaquer au sommet dans la tempête de neige, ... :D